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LES FEMMES PRIMO-ARRIVANTES :
Comment transmettre les valeurs
de la République

Module 5
Jeudi 9 et vendredi 10 mars 2017 de 9h30 à 17h00
LA RÉPUBLIQUE est un système politique dont les origines remontent à l’Antiquité. Il s’exprime aujourd’hui sous des formes et des expressions propres à l’histoire de chacun des pays concernés.
En France, ce modèle politique né avec la Révolution est nourri notamment de l’héritage des Lumières. Quelles en sont les spécificités et les valeurs fondatrices ? Quel contenu précis et quel projet celles-ci véhiculent-elles ? Comment et à travers quel parcours historique ces valeurs ont-elles fini par s’imposer, mais aussi par évoluer ?
Confrontées au défi migratoire, ces valeurs sont-elles appelées - pour être comprises et admises par les femmes primo-arrivantes - à évoluer et s’adapter ou bien doivent-elles rester fermement fidèles à leur esprit et à leur formulation initiale ? La question est loin d’être simple, exigeant, à la fois, une bonne connaissance de l’héritage culturel véhiculé par les primo-arrivantes, mais aussi une réflexion autant théorique que concrète autour des pistes à explorer.
Seront ici abordées des questions relatives aux conditions de l’accueil, aux règles et finalités ainsi qu’à la signification et au contenu du concept d’intégration tel qu’il est compris et appliqué de nos jours.
Axes de travail

  Lecture historique et contemporaine dans l’émergence du système républicain en France et ses valeurs constitutives : fondements idéologiques et politiques et évolution générale, de la Révolution à nos jours;

  Les grandes évolutions contemporaines du fait migratoire en France et sa féminisation massive : le cas des femmes primo-arrivantes;

  Les valeurs républicaines à l’épreuve de l’altérité des primo-arrivantes et les perspectives de dépassement : heurts des héritages et des cultures et réflexion sur les conditions d’une transmission raisonnée.
OBJECTIFS
 Favoriser une réflexion collective autour de la question des valeurs de la République
et de la problématique de leur transmission aux femmes primo-arrivantes;


 Cibler les facteurs d’incompréhension et de blocage autour de ce thème et explorer
les pistes d’action susceptibles d’aider à leur dépassement.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
 Transmission de connaissances et échange notamment autour de documents écrits;

 Travail interactif en groupes restreints autour des sujets abordés et des interrogations d’ordre professionnel formulées par les participants.
Intervenant
 Chokri BEN FRADJ, formateur conférencier et ancien enseignant chercheur
à l’université de Tunis - Historien de formation - Auteur d’une thèse de doctorat sur
l’histoire de l’immigration maghrébine en France et de plusieurs publications autour
de la connaissance du fait colonial, du fait musulman et de la question laïque.

Pour tout renseignement ou conseil relatif à vos besoins en formation,
vous pouvez contacter Laura KOSSI, responsable de la Formation et de la Qualification :
chmission1@crpve91.fr - 01 64 97 27 75
Lieu :
CRPVE
Maison départementale de l'habitat
1 bd de l'Ecoute-S'il-Pleut
91000 EVRY
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