Si vous souhaitez ne plus recevoir de messages du CRPVE, cliquez ici.
Si cet email ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.

Header

Rénovation urbaine :
pour comprendre la situation actuelle des quartiers
Une vision renouvelée de l’histoire du logement social
au 20e siècle par la géographie et l’analyse urbaine


Débat d'actualité

Mercredi 1er octobre 2014 de 14h à 17h


Débat d’actualité proposé par le CRPVE en partenariat avec l’Université d’Évry. Autour de l’ouvrage « Les 101 mots de la rénovation urbaine à l’usage de tous* » de F. Léonhardt

La politique de la ville est engagée sur les quartiers d’habitat social depuis plus de 10 ans, dans une action de renouvellement urbain de grande ampleur. Avec la création de l’agence nationale pour la rénovation urbaine, c’est la transformation des grands ensembles, construits au cœur des Trente Glorieuses, qui est en question.

Pour comprendre les déterminants actuels de l’action publique engagée depuis 2003 et les réformes initiées par Jean-Louis Borloo, il est nécessaire de revenir sur l’histoire du logement social, logement hautement spécifique qui a fait l’objet après la 2e Guerre mondiale d’une mobilisation publique inédite, de l’appel de l’Abbé Pierre jusqu’au développement d’un programme de construction sans précédent, les grands ensembles, durant les années 60. L’émergence de la politique de la ville dès la fin de cette politique des grands ensembles pose d’emblée la question de leur transformation urbaine.

Analyse des formes urbaines et des types de logement, retour sur les conditions spatiales d’insertion des quartiers d’habitat social dans les villes, retour sur les politiques urbaines déployées par la politique de la ville depuis 1973, le débat d’actualité proposé par le CRPVE a pour objectif d’éclairer par l’histoire, la géographie et l’analyse urbaine, le destin des quartiers et la situation actuelle des banlieues françaises.

Intervenant :
Frédéric LÉONHARDT est urbaniste, chargé de mission à l’ANRU, titulaire d’un DEA de projet architectural et urbain (École d’architecture de Paris-Belleville). Ancien chef de projet politique de la ville, il a participé activement à la mise en œuvre des politiques de renouvellement urbain en région Ile-de-France et Nord-Pas-de-Calais. Il a publié divers articles dans les revues Urbanisme, Ville, Rail et Transports et Études Foncières.

Déroulé

14h

Accueil des participants

14h15

Propos introductif
Par Evelyne BOUZZINE, directrice du CRPVE

14h30

Destin des quartiers et situation actuelle des banlieues françaises
Par Frédéric LÉONHARDT, urbaniste, chargé de mission à l’ANRU

  Séquence 1
Retour sur les politiques urbaines françaises des 50 dernières années

Séquence 2
Les grands ensembles hors la ville
 • L'organisation spatiale
 • Les déterminants sociaux
 • La rénovation urbaine 2003, changement urbain et social ?

Séquence 3
Transformer la forme urbaine, intégrer les quartiers dans les métropoles

16h

Échanges avec les participants

16h45

Éléments de conclusion
Par Evelyne BOUZZINE, directrice du CRPVE

* Les 101 mots de la rénovation urbaine, c’est tout d’abord un voyage dans le temps, un retour sur les politiques urbaines françaises des 50 dernières années.
C’est aussi un regard sur l’organisation spatiale des grands ensembles, sur ses conséquences dans la vie de ses habitants et sur les questions sociales qui sont directement liées à la situation de ces quartiers.
Après une décennie d’action, les 101 mots permettent de revenir sur les fondamentaux politiques en matière d’urbanisme et de logement.

Infos pratiques

Header Inscrivez-vous en ligne, en cliquant ici

Lieu :
CRPVE - Salle de conférence
Maison départementale de l'habitat
Bd de l'Ecoute-s'il-Pleut - 91000 Évry

Header Renseignements :

formation@crpve91.fr
01 64 97 00 32
01 64 97 00 33
www.crpve91.fr