Si vous souhaitez ne plus recevoir de messages du CRPVE, cliquez ici.
Si cet email ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.

Header

Le décrochage scolaire

État des lieux, prévention et innovations en Essonne

Débat d’actualité

 

Mercredi 10 octobre 14h à 17h

Qu’est‐ce qui conduit un jeune à « décrocher », c'est-à-dire à sortir prématurément du système scolaire, avant d'avoir obtenu un diplôme ?

Le décrochage scolaire n’arrive pas d’un coup : c’est le fruit d’un processus et d’une conjonction de facteurs sociaux, personnels et bien sûr scolaires.
Si l’on considère que le décrochage scolaire est bien un processus, il est indispensable d'en comprendre les mécanismes, tout au long du parcours qui mène le jeune à cette sortie du système scolaire. Comment sécuriser chaque parcours pour prévenir le décrochage ?

Sortir du système scolaire, ce n’est pas rien. C’est sortir d’un parcours balisé, quitter la norme, se dé‐socialiser de ses pairs, se positionner souvent en tension, parfois en rupture avec sa propre famille… C'est parfois le moyen d'en finir avec le sentiment d'échec : les mauvaises notes, la dévalorisation, le sentiment de subir son orientation... C’est surtout, au regard de la place déterminante du diplôme dans notre société, se retrouver, dans une situation où il va être extrêmement difficile de s’insérer professionnellement. Or, quand on sait que 32 % des enfants d'ouvriers sortent du système éducatif sans diplôme contre 5 % d'enfants de cadres (source : Observatoire des inégalités), poser la question du décrochage, c’est poser la question des inégalités sociales.

Qu’est‐ce qui peut motiver les jeunes décrocheurs (ou « décrochés ») à raccrocher ?

Face à ces questions, des acteurs du système éducatif se mobilisent en Essonne, notamment dans les quartiers. Cet après-midi de réflexion sera l'occasion de valoriser leurs expériences et de s'en nourrir pour mieux comprendre comment prévenir et lutter, ensemble, contre le décrochage scolaire.

Déroulé du débat

14h

Accueil des participants et propos introductifs
Par le CRPVE et l’Afev
Présentation des résultats d’une enquête exclusive Afev/Trajectoires sur les jeunes décrocheurs

14h30

Table ronde : Décrochage, décrocheurs, de qui et de quoi parle-t-on ?
Avec la participation de :

  • Rukan Kabacalman, auteure d’un mémoire « Le programme de réussite éducative : une réponse pertinente au problème du décrochage scolaire ? »
  • Hervé Tromeur, IEN Politique de la Ville de l’Académie de Versailles
  • Xavier Roy, responsable du pôle cohésion sociale au GIP de Grigny-Viry-Châtillon
  • Témoignages de jeunes et d’un enseignant du Micro-lycée de Sénart (sous réserve)
15h15

Échanges avec la salle

15h30

Mini-forums participatifs : Comment accrocher ? Comment raccrocher ?
Les participants sont réunis en tablées et invités à mener une réflexion commune sur les leviers existants ou souhaitables pour prévenir et lutter contre le décrochage.

16h15

Restitution des travaux des mini-forums en plénière et échanges

17h

Conclusion et remerciements


Ce débat d’actualité, inscrit dans la suite de la 5e journée nationale consacrée au refus de l'échec scolaire, est proposé par l’Afev, en partenariat avec le CRPVE et la Mairie d’Évry.


Header

Inscrivez-vous au débat :
formation@crpve91.fr

Lieu du débat :
Salle de conférence
Maison départementale de l'habitat
Bd de l'Ecoute-S'il-Pleut - 91000 Évry

Renseignements :
01 64 97 06 05

sur notre site Internet : www.crpve91.fr
rubrique Agendas