Si vous souhaitez ne plus recevoir de messages du CRPVE, cliquez ici.
Si cet email ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.

Header

L’engagement local des jeunes

Service civique, associations et engagement politique

Débat d’actualité

 

Vendredi 30 novembre 2012 13h45 à 17h

Depuis la fin des années 1970, l’avènement puis le développement de la politique de la Ville est guidé par une ambition forte de renouveau de l’action publique. C’est notamment dans cette optique que la participation des habitants doit être sollicitée.
En réponse aux inquiétudes que suscite la jeunesse dans les quartiers en politique de la Ville, les jeunes adultes qui y ont grandi sont aujourd’hui particulièrement encouragés à s’engager au niveau local. 

L’intervention d’Elsa Lagier proposera des éléments de réflexion sur les possibles effets de cet engagement local des jeunes adultes dans leur quartier, sur leur rapport à la politique. À partir de la présentation des ressources et des contraintes offertes par la politique de la Ville, il sera montré comment celle-ci favorise une « sélection » informelle de ceux qui participent à ses objectifs. Différents parcours d’engagement local (associatif et/ou politique) seront exposés et seront l’occasion d’interroger les points communs et les différences observés entre eux.

Après avoir rappelé les grandes évolutions que le service civique a connues, Valérie Becquet présentera les résultats d'une enquête réalisée auprès des jeunes volontaires de l’association Unis-Cité. Il s’agira tout d’abord de s’intéresser au profil des jeunes qui ont choisi d’effectuer un service civique afin de mettre en évidence l’existence de trois grands profils de volontaires.
Puis, l’attention portera sur leurs motifs d'engagement et leurs attentes à l'égard de cette expérience. Enfin, la question de la place du service civique dans les parcours juvéniles sera abordée afin de mieux comprendre les usages qu’ils en font.

Avec Valérie BECQUET, maître de conférences, Université de Cergy-Pontoise, École Mutations Apprentissages, et Elsa LAGIER, docteure en sociologie et chercheure associée au Laboratoire Cultures et Sociétés en Europe, Université de Strasbourg.

Pré-programme

13h45

Accueil des participants et propos introductifs
Par les membres du Collectif Jeunesse(s) de l’Essonne

14h15

Intervention à deux voix : « L’engagement local des jeunes »

  • Parcours d’engagement et dynamiques de socialisation politique
    Intervention d’Elsa LAGIER, autour de sa recherche "Le rapport à la politique des Français d’origine étrangère dans les quartiers d’habitat social"
  • Faire son service civique : l'exemple d’Unis-Cité
    Intervention de Valérie BECQUET, à partir de sa recherche sur les volontaires d’Unis-Cité

15h30

Discussion et échanges
À partir des expériences de terrain des participants
Avec les intervenantes et les membres du Collectif Jeunesse(s) de l’Essonne

16h30

Éléments de conclusion
Par les membres du Collectif Jeunesse(s) de l’Essonne


Ce débat d’actualité est proposé par le Collectif Jeunesse(s) de l’Essonne, dont les membres sont l'Afev, le CRPVE, la DDCS de l'Essonne, la Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de l’Essonne, la Ligue de l’Enseignement de l’Essonne, Marianne Films, le Secours Populaire Français et Unis-Cité.


Header

> Inscrivez-vous en ligne


Lieu du débat :
Salle de conférence
Maison départementale de l'habitat
Bd de l'Ecoute-S'il-Pleut - 91000 Évry

Renseignements :
01 64 97 06 05
formation@crpve91.fr

sur notre site Internet : www.crpve91.fr
rubrique Agendas