Loading

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

menu
Accueil | Sante | Actualites
actualitÉs

La Fabrique Territoires Santé propose un dossier Ressources "Dématérialisation et accès aux droits de santé : Que faire face à la déshumanisation des services publics ?

ACTU
NOVEMBRE 2017


Il y a quelques mois, le Défenseur des droits et le CRÉDOC ont alerté sur les conséquences de la dématérialisation pour l’accès aux droits, notamment de santé, et les risques d’un accroissement des inégalités.
Des acteurs du social et de la santé ont développé sur leurs territoires des actions ou projets pour faire face à cette dématérialisation et ses impacts sur les populations les plus en difficulté. Fabrique Territoires Santé a mené une capitalisation auprès de ces acteurs, notamment les porteurs de démarches territoriales de santé et en propose un état des lieux en présentant une vingtaine d'actions locales inspirantes.

En savoir plus

La plateforme nationale de ressources ASV publie les synthèses des trois premières journées régionales d'échanges et de qualification en 2017

ACTU
MAI 2017


Ces journées concernent:
​Promouvoir la santé des enfants et des jeunes par le développement des compétences psychosociales : des projets territoriaux probants (en PACA - co-organisée avec le CRES PACA)
Promouvoir la santé dans le contrat de ville : quelle place pour les habitants ? (dans les Hauts-de-France - co-organisée avec l'IREV)
Réduire les inégalités sociales et territoriales de santé : la plus-value de la coordination locale (en Normandie - co-organisée avec Normanvilles et les IREPS de Basse et Haute-Normandie)

Journée PACA

Journée Normandie

Journée Hauts-de-France

Le Défenseur des Droits et le Fonds CMU publient l'étude «Des pratiques médicales et dentaires, entre différenciation et discrimination»

ACTU
AVRIL 2017


Le Défenseur des droits et le Fonds CMU ont initié une étude sur « les pratiques médicales et dentaires, entre différenciation et discrimination. Une analyse, réalisée par Caroline DESPRES et Pierre LOMBRAIL du laboratoire LEPS de l'université Paris XIII, qui a permis de recueillir le point de vue de professionnels de santé sur la prise en charge des patients vivant dans des conditions de précarité, notamment celles et ceux se situant en dessous des seuils de pauvreté et qui sont éligibles à la CMU-C, l'ACS ou encore l'AME.

Lien direct vers l'étude et la publicati...

Le MOOC «Promouvoir l’activité physique et limiter la sédentarité des jeunes», formation en ligne de l'INPES ouverte à tous, publie les ressources produites dans le cadre des sessions (vidéos, compilation d’outils…)

ACTU
JUIN 2017


Inscription obligatoire et gratuite pour consulter les ressources.

Lien direct vers les ressources du MOOC

Santé publique France et la DREES publient la 7eme édition du rapport "Etat de santé de la population en France"

ACTU
JUIN 2017


L’édition 2017 accorde une place importante aux données régionales et infrarégionales, et une attention particulière a été portée à la description des inégalités sociales de santé sur le plan social et territorial. "Les français sont globalement en bonne santé mais toujours marqués par des inégalités sociales et territoriales importantes dès le plus jeune âge".

Lien direct vers le rapport

Appel au don pour le COMEDE, association aidant aux actions de santé et d’accès aux droits pour les exilés

URGENT


En dépit des soutiens importants confirmés de la part de nombreux partenaires au cours du premier semestre 2017, la suppression de plusieurs financements publics annoncés au cours de l’été, combinée aux délais de versement de plus en plus longs des fonds européens, entraînant d’importants problèmes de trésorerie, menace à court et moyen terme les actions du Comede en faveur des exilés alors même que les besoins de soins et d’accompagnement sont toujours plus pressants.
Pour faire face aux réductions des subventions publiques, la capacité du Comede à renforcer ses ressources propres, notamment les dons, donations et legs, dans les prochaines années sera déterminante pour permettre la pérennité des activités menées par l’association.
Vous pouvez faire un don via le bulletin présent en pièce jointe ou via le lien ci-dessous

Faire un don en faveur du COMEDE

Bulletin de dons

Le CGET présente une étude sur l'impact des offres de soin grâce à l'installation de maisons et de pôles santé dans les territoires

ACTU
NOVEMBRE 2015


La « Revue d’économie régionale et urbaine » publie une première évaluation de l’impact de l’installation des maisons et pôles de santé, en France. Les résultats mettent en évidence une implantation davantage rurale de ces structures, ainsi qu’une moindre diminution de l’offre de soins. Le Comité interministériel aux ruralités du 14 septembre a confirmé l’ouverture de 1 000 maisons de santé, d’ici 2017.

Lien de l'étude au format PDF ici



ACTU
NOVEMBRE 2017

La Fabrique Territoires Santé propose un dossier Ressources "Dématérialisation et accès aux droits de santé : Que faire face à la déshumanisation des services publics ?

Il y a quelques mois, le Défenseur des droits et le CRÉDOC ont alerté sur les conséquences de la dématérialisation pour l’accès aux droits, notamment de santé, et les risques d’un accroissement des in...

ACTU
MAI 2017

La plateforme nationale de ressources ASV publie les synthèses des trois premières journées régionales d'échanges et de qualification en 2017

Ces journées concernent:
​Promouvoir la santé des enfants et des jeunes par le développement des compétences psychosociales : des projets territoriaux probants (en PACA - co-organisée avec l...

ACTU
AVRIL 2017

Le Défenseur des Droits et le Fonds CMU publient l'étude «Des pratiques médicales et dentaires, entre différenciation et discrimination»

Le Défenseur des droits et le Fonds CMU ont initié une étude sur « les pratiques médicales et dentaires, entre différenciation et discrimination. Une analyse, réalisée par Caroline DESPRES et Pierre L...

Document sans nom