Loading

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

menu
Accueil | Sante | Actualites
actualitÉs

Formation d'intervenants «Comment accompagner les adolescents et communiquer sur la vie relationnelle, affective et sexuelle » dans le cadre du CDCESS

A partir du 12 décembre 2016


Le Comité départemental de coordination des actions d’éducation à la santé et à la sexualité (CDCESS) organise une formation d'intervenants sur le thème " Comment accompagner les adolescents et communiquer sur la vie relationnelle, affective et sexuelle ". Elle a pour objectif de développer les connaissances et compétences comportementales des professionnels en éducation à la sexualité.
Les sessions se déroulent sur 7 jours dont 3 jours en résidentiel à Chamarande et 4 journées complémentaires à distance. Le coût de cette formation est de 90 euros pour la totalité des 7 jours pour les participants hors Conseil départemental et Education nationale.Les prochaines sessions auront lieu du 12 au 14/12/2016 en internat (Hébergement et repas) pas de retour possible au domicile – journées complémentaires en 2017 : 31/01-9/03-25/04-30/05 ou du 14 au 16/12/2016 en internat (Hébergement et repas) pas de retour possible au domicile – journées complémentaires en 2017 : 11/01-23/02-28/03-30/05.
Plus d'informations dans les pièces jointes

01.60.91.99.15 ou 06.08.34.04.23.

rconcy@cg91.fr

Programme

Bulletin d'inscription

Nouvelle parution de l’ORS Ile-de-France : "Le recours aux soins des femmes en Île-de-France"

Avril 2014


L’Observatoire Régional de Santé Île-de-France publie un état des lieux de la couverture sociale et des difficultés dans l’accès aux soins des femmes en Île-de-France. Les spécificités des Franciliennes sont mises en regard de la situation des Franciliens et des femmes dans les autres régions. Ce travail s’inscrit dans la poursuite du programme de travail sur la santé des femmes de l’ORS, après l’étude déjà publiée en 2013 sur l’espérance de vie et l’état de santé perçue.
Cette étude est réalisée à partir d’une exploitation régionale de l’enquête santé et protection sociale (ESPS) menée par l’Irdes (vagues 2008 et 2010).

Télécharger le rapport

Mise en ligne des Cahiers "Territoires, incubateurs de santé ?"



Alors que le projet de loi de santé va être débattu au Parlement dans les jours à venir, l’ORS Île-de-France met en ligne les Cahiers 170/171 "Territoires, incubateurs de santé ?" édité en septembre 2014 en partenariat avec l’Institut d’aménagement et d’urbanisme, à l’occasion des 40 ans de l’ORS.
Ce document est conçu comme un outil de partage et de plaidoyer, concernant la part attribuable aux facteurs sociaux et environnementaux sur l’état de santé de la population, en particulier dans les territoires urbains.

Télécharger le document

Nouvelle parution de l'ORS Ile-de-France "Repères sur la santé en Île-de-France"

Avril 2015


La santé est un sujet de préoccupation majeur pour tous. A travers les Repères sur la santé en Île-de-France, l'Observatoire régional de santé propose un panorama inédit sur la santé des Franciliens.
Ces Repères dressent un portrait synthétique de la santé dans la région, illustré par plus d’une centaine de cartes et graphiques commentés.
En rendant ces données accessibles à tous, décideurs publics, professionnels et usagers, l’ORS invite à une meilleure connaissance de l’état de santé des Franciliens ainsi que des inégalités territoriales dont la réduction est un enjeu prioritaire.

En savoir +

ZOOM 2014, Enquête sur le dispositif "Espace Santé Jeunes" !



En 2014, 77 500 usagers ont bénéficié des services des Espaces Santé Jeunes (ESJ) • 67 500 jeunes, en accueil individuel et collectif • 4 000 parents et familles • 6 500 professionnels, en animation de réseau

En savoir plus

Le CGET présente une étude sur l'impact des offres de soin grâce à l'installation de maisons et de pôles santé dans les territoires



La « Revue d’économie régionale et urbaine » publie une première évaluation de l’impact de l’installation des maisons et pôles de santé, en France. Les résultats mettent en évidence une implantation davantage rurale de ces structures, ainsi qu’une moindre diminution de l’offre de soins. Le Comité interministériel aux ruralités du 14 septembre a confirmé l’ouverture de 1 000 maisons de santé, d’ici 2017.

Lien de l'étude au format PDF ici

Nouvelle étude de l'ORS IDF : "Précarité énergétique et santé"

Parution : mai 2014


L’Observatoire Régional de Santé Île-de-France vient de publier une étude sur les conséquences sanitaires de la précarité énergétique. Ce travail, basé sur une revue de la littérature internationale et sur l’analyse des données de l’enquête nationale logement de l’Insee (2006) présente un état des lieux pour l’Île-de-France.
Phénomène complexe, la précarité énergétique reflète des réalités multiples. Elle résulte de la combinaison de trois principaux facteurs : faibles revenus du ménage, mauvaise qualité thermique du logement occupé et coût élevé de l’énergie. Le cumul de ces facteurs amplifie la vulnérabilité des personnes et exacerbe les conditions de vie difficiles des personnes déjà en situation de précarité et les entraîne dans une véritable spirale.

Télécharger l'étude

"Territoires, incubateurs de santé ?". Mise en ligne de quatre articles de l’ORS Île-de-France

Novembre 2014


L’Observatoire régional de santé Île-de-France a mis en ligne quatre articles réalisés pour le Cahier 170/171 "Territoires, incubateurs de santé ?" en partenariat avec l’Institut d’aménagement et d’urbanisme (IAU) :
• Santé des Franciliens : des progrès qui n’ont pas bénéficié à tous
• Le milieu urbain, réceptacle de nuisances multiples
• Composer la ville avec le vieillissement et le handicap
• Les EIS : un outil de promotion de la santé
Ce numéro spécial des Cahiers sur les liens entre santé et urbanisme a été réalisé avec l’Institut d’aménagement et d’urbanisme à l’occasion des 40 ans de l'ORS Île-de-France. Le numéro double fait le point sur les conditions d’un urbanisme favorable à la santé, par le croisement des regards et des perspectives de différents acteurs (institutionnels, chercheurs, élus).

m.dubreuil@ors-idf.org



A partir du 12 décembre 2016

Formation d'intervenants «Comment accompagner les adolescents et communiquer sur la vie relationnelle, affective et sexuelle » dans le cadre du CDCESS

Le Comité départemental de coordination des actions d’éducation à la santé et à la sexualité (CDCESS) organise une formation d'intervenants sur le thème " Comment accompagner les adolescents et commun...

Avril 2014

Nouvelle parution de l’ORS Ile-de-France : "Le recours aux soins des femmes en Île-de-France"

L’Observatoire Régional de Santé Île-de-France publie un état des lieux de la couverture sociale et des difficultés dans l’accès aux soins des femmes en Île-de-France. Les spécificités des Francilienn...


Mise en ligne des Cahiers "Territoires, incubateurs de santé ?"

Alors que le projet de loi de santé va être débattu au Parlement dans les jours à venir, l’ORS Île-de-France met en ligne les Cahiers 170/171 "Territoires, incubateurs de santé ?" édité en septembre 2...

Document sans nom