Guide méthode évaluation PRE


Pour une démarche d'évaluation des PRE


Le « Guide méthode Evaluation – Programme de réussite Educative 2007-2009 » et le « Canevas d’évaluation PRE –  document complémentaire du Guide-méthode » sont le fruit d’un travail associant le réseau des coordonnateurs de la Réussite Educative de l’Essonne, le Centre de Ressources Politique de la Ville, et des représentants du Bureau de la Politique de la Ville et des Solidarités de la Préfecture de l’Essonne, de l’Inspection Académique et de la direction de la Ville, de l’Habitat et de la Citoyenneté du Conseil Général.
Un groupe de travail constitué d’une quinzaine de professionnels  s’est réuni de janvier à juin 2007 avec l’appui méthodologique de J-F BERNOUX, consultant. L’objectif était  d’élaborer un référentiel d’évaluation qui puisse rendre compte des effets produits par la mise en œuvre du Programme de Réussite Educative.
En matière d’évaluation des PRE , de nombreuses questions se posent : doit-on tout évaluer ? Avec qui va-t-on évaluer ? Que peut-on évaluer : le fonctionnement du dispositif, l’efficacité des parcours, l’impact des actions sur les acquisitions des enfants ? Comment mesurer l’impact du PRE sur l’amélioration des situations de fragilité qui lui sont confiées ?
Une analyse de la note de cadrage des PRE et des  éléments de doctrine  qui y figurent, l’expérience des  coordinateurs issue  d’une année pleine de fonctionnement, le croisement des regards des différents acteurs impliqués dans la démarche ont conduit le groupe de travail à postuler que, pour obtenir une information qualifiée sur l’efficacité du programme, il serait nécessaire d’évaluer :

Le « Guide méthode Evaluation – Programme de réussite Educative 2007-2009 » et le « Canevas d’évaluation PRE –  document complémentaire du Guide-méthode » présentés plus avant  détaillent  les critères et les indicateurs qui permettent une mesure qualitative pour chacun de ces deux volets.
La méthode retenue est celle de l’évaluation participative intégrant l’ensemble des acteurs impliqués dans le PRE ce qui  permet d’organiser la confrontation des différents  points de vue.
Cette démarche d’évaluation qui ,en Essonne, s’inscrit dans une dynamique sera conduite en 2008 et fin  2009.

entretiens avec ...