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ESPACE RESSOURCES DE LA RENCONTRE-DÉBAT :
La France, pays ambivalent vis-à-vis de sa jeunesse ?

14 juin 2016

Cet espace ressources reprend les apports de la rencontre-débat qui a eu lieu le 14 juin 2016 au CRPVE « La France, pays ambivalent vis-à-vis de sa jeunesse ? »

Cette rencontre était animée par Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités, dont les analyses ont été complétées par les interventions de Philippe Brousse, directeur de la mission locale Nord-Essonne.

L’espace propose également une série d’enregistrements reprenant les propos des deux intervenants.

Voir le Programme


« Powerpoint présenté par l’Observatoire des inégalités
lors de la rencontre-débat »


Nous vous conseillons d’écouter les enregistrements ci-dessous en lien avec ce powerpoint, ainsi que l’intervention de Philippe Brousse, directeur de la mission locale Nord-Essonne.



à lire en écoutant
 


Intervention de Louis Maurin

- Les définitions de la jeunesse


- Une jeunesse hétérogène
La « jeunesse », manière de masquer des questions sociales… ?

Une hétérogénéité du point de vue de la scolarité (Slides 5 et 6)

Du point de vue des conditions de vie et du logement autonome (Slides 7 et 8)

Du point de vue de l’emploi (Slides 9, 10 et 11)


- Des difficultés communes à la jeunesse
Propos généraux

Des difficultés liées à l’emploi et à l’importance du diplôme (Slides 15, 16 et 17)

Des difficultés liées au logement et au territoire (Slide 18)


Intervention de Philippe Brousse


- La question des politiques publiques
Des politiques généralistes qui impactent les jeunes

Des politiques spécifiques « jeunesse »

L’accès au logement, les emplois d’avenir, la garantie jeune, le décloisonnement des dispositifs « jeunesse »


POUR ALLER PLUS LOIN



Bibliographie

  • Cécile Van de Velde, Devenir adulte, Paris, Presses Universitaires de France, « Le Lien social », 2008, 288 pages.

Sitographie

mardi 19 juin 2018
14h00 - 16h30

Réseau des coordonnateurs-trices des Programmes de Réussite Éducative de l' Essonne
84ème rencontre


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