Loading

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

menu
Accueil | Questions educatives | Decrochage scolaire | Productions du CRPVE | 10 octobre 2012 |
espace ressources du Débat d’actualité du 10 octobre 2012

Le décrochage scolaire. État des lieux, prévention et innovations en Essonne

Débat d’actualité inscrit dans la suite de la 5e journée nationale consacrée au refus de l'échec scolaire, proposé par l’Afev,
en partenariat avec le CRPVE et la Mairie d’Évry.


Qu’est‐ce qui conduit un jeune à "décrocher", c'est-à-dire à sortir prématurément du système scolaire, avant d'avoir obtenu un diplôme ?
Le décrochage scolaire n’arrive pas d’un coup : c’est le fruit d’un processus et d’une conjonction de facteurs sociaux, personnels et bien sûr scolaires.
Si l’on considère que le décrochage scolaire est bien un processus, il est indispensable d'en comprendre les mécanismes, tout au long du parcours qui mène le jeune à cette sortie du système scolaire. Comment sécuriser chaque parcours pour prévenir le décrochage ?
Sortir du système scolaire, ce n’est pas rien. C’est sortir d’un parcours balisé, quitter la norme, se dé‐socialiser de ses pairs,
se positionner souvent en tension, parfois en rupture avec sa propre famille… C'est parfois le moyen d'en finir avec le sentiment d'échec : les mauvaises notes, la dévalorisation, le sentiment de subir son orientation... C’est surtout, au regard de la place déterminante du diplôme dans notre société, se retrouver, dans une situation où il va être extrêmement difficile de s’insérer professionnellement.
Or, quand on sait que 32 % des enfants d'ouvriers sortent du système éducatif sans diplôme contre 5 % d'enfants de cadres (source : Observatoire des inégalités), poser la question du décrochage, c’est poser la question des inégalités sociales.
Qu’est‐ce qui peut motiver les jeunes décrocheurs (ou « décrochés ») à raccrocher ?
Face à ces questions, des acteurs du système éducatif se mobilisent en Essonne, notamment dans les quartiers. Cet après-midi de réflexion sera l'occasion de valoriser leurs expériences et de s'en nourrir pour mieux comprendre comment prévenir et lutter, ensemble, contre le décrochage scolaire.

À lire…


Édito

Ressources de l’Afev

Pour aller plus loin…



Bibliographie indicative

Sitographie indicative

Rappel : programme du débat




mardi 9 octobre 2018
14h00 - 16h30

Réseau des coordonnateurs-trices des Programmes de Réussite Éducative de l' Essonne
85ème rencontre

jeudi 27 septembre 2018
9h30 - 12h30

Réseau des référent-e-s de Parcours de Réussite Éducative de Essonne
89ème rencontre

Salle de convivialité - 1er étage


Le déploiement de la garantie jeunes dans les territoires, une opportunité pour les jeunes des quartiers prioritaires

Expérimentée initialement dans une dizaine de territoires (départements ou agglomérations), la Garantie jeunes, dispositif d’insertion et d’accompagnement vers la vie active, a été étendue à 72 départ...

Document sans nom