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ActualitÉs

L'association Ressources Prévention organise deux formations gratuites sur le thème des conduites d'addiction et à risques

Jusqu'au 17 novembre 2017


29, rue Wurtz; 91260; Juvisy-sur-Orge et Maison des Droits et de la Justice - 72 route de Corbeil - 91360 Villemoisson sur Orge

La première formation, "Prévenir les conduites à risques", se compose d'une journée et est destinée aux personnes mettant en place des actions de prévention et d’éducation à la santé et à la citoyenneté en Essonne, en direction des adolescents. Les dates sont les jeudis 20 avril, 15 juin et 19 octobre 2017.
La seconde formation, "Sensibilisation aux conduites d’addiction", est une formation de cinq jours qui s'adresse aux professionnels en contact direct ou indirect avec des personnes présentant des conduites addictives. Les deux sessions auront lieu du 24 au 28 avril et du 13 au 17 novembre 2017.
Inscription obligatoire. Clôture des inscriptions quinze jours avant les journées ou sessions.

Samira Lafourcade ou Agnès Zokène 01 69 21 06 72

prev@associationressources.org

Bulletin d'inscription+ informations

Plaquette de la formation

Consultez le nouvel espace ressources

NOUVEAU


La France, pays ambivalent vis-à-vis de sa jeunesse ?
Rencontre-débat du 14 juin 2016.

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L'INJEP vous convie à sa conférence-débat sur le thème "Études, galères et réussites. Conditions de vie et parcours à l’université"

Mercredi 26 avril 2017
de 17h à 19h


Maison des initiatives étudiantes, Labo 6, 76 bis rue de Rennes, 75006, Paris

Avec plus de 50% d’une classe d’âge inscrite dans l’enseignement supérieur, l’université a fortement élargi son recrutement et accueille des étudiants plus nombreux, avec des profils et parcours scolaires diversifiés. Que sait-on aujourd’hui des conditions de la réussite de ces étudiant-e-s ? De l’influence des rythmes universitaires ou des ressources financières, de l’effet d’un site délocalisé ou encore des conséquences d’une activité salariée étudiante ?
Pour répondre à ces questions et en débattre, l’INJEP organise une conférence-débat, dans le prolongement de l’ouvrage Études, galères et réussites.

En savoir plus

01 70 98 94 39

sarah.chiesa@jeunesse-sports.gouv.fr

Formation d'intervenants «Comment accompagner les adolescents et communiquer sur la vie relationnelle, affective et sexuelle » dans le cadre du CDCESS

A partir du 12 décembre 2016


Le Comité départemental de coordination des actions d’éducation à la santé et à la sexualité (CDCESS) organise une formation d'intervenants sur le thème " Comment accompagner les adolescents et communiquer sur la vie relationnelle, affective et sexuelle ". Elle a pour objectif de développer les connaissances et compétences comportementales des professionnels en éducation à la sexualité.
Les sessions se déroulent sur 7 jours dont 3 jours en résidentiel à Chamarande et 4 journées complémentaires à distance. Le coût de cette formation est de 90 euros pour la totalité des 7 jours pour les participants hors Conseil départemental et Education nationale.Les prochaines sessions auront lieu du 12 au 14/12/2016 en internat (Hébergement et repas) pas de retour possible au domicile – journées complémentaires en 2017 : 31/01-9/03-25/04-30/05 ou du 14 au 16/12/2016 en internat (Hébergement et repas) pas de retour possible au domicile – journées complémentaires en 2017 : 11/01-23/02-28/03-30/05.
Plus d'informations dans les pièces jointes

01.60.91.99.15 ou 06.08.34.04.23.

rconcy@cg91.fr

Programme

Bulletin d'inscription

La Région Ile-de-France lance deux appels à Projets "Fonds régional de solidarité et soutien aux familles"



La Région Île-de-France et son "fonds régional de solidarité et soutien aux familles" lance deux appels à projets pour les associations d'envergure régionale.
Le premier est à visée d'éducation et d’insertion sociale par l’accompagnement personnalisé d’un ou de quelques enfants, ou de leur famille, par un ou quelques adultes bénévoles formés, ou par des salariés spécialisés. Date limite de candidature le 21 avril 2017
Le second est une aide au départ en vacances des familles hors Île-de-France. Date limite le 28 avril 2017.

Grande école du numérique : priorité à la formation des habitants des quartiers



Le 17 septembre dernier, le président de la République s’est vu remettre le rapport sur la mise en œuvre de la Grande école du numérique. Destinée prioritairement aux habitants issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), cette école lance son premier appel à labellisation de « Fabriques du numérique ».
source CGET

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Deux nouvelles publications de l'INJEP

Juin 2015


L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire publie le n° 70 de la revue Agora débats/jeunesses intitulé "Les émeutes de 2005, dix ans après. Rétrospectives et perspectives" et le numéro 26 de Jeunesses : études et synthèses, "Quatre clés de compréhension des politiques municipales de jeunesse". L’occasion de mettre en regard les problématiques des quartiers populaires avec les réponses politiques qui peuvent être apportées au plan municipal.

Télécharger le communiqué

01 70 98 94 40

sonnet@injep.fr

Le déploiement de la garantie jeunes dans les territoires, une opportunité pour les jeunes des quartiers prioritaires



Expérimentée initialement dans une dizaine de territoires (départements ou agglomérations), la Garantie jeunes, dispositif d’insertion et d’accompagnement vers la vie active, a été étendue à 72 départements tout au long de l’année 2015. Progressivement, d’autres territoires rentreront dans le dispositif, l’objectif étant d’atteindre 100 000 bénéficiaires en 2017, avec parmi eux, 21 % de jeunes résidents des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), soit plus de un sur cinq.

En savoir plus sur cet accompagnement

Les résultats de l'étude sur la médiation sociale dans les collèges des quartiers prioritaires de la ville? Une expérimentation positive



Chaque année, 700 000 enfants sont victimes du harcèlement en milieu scolaire. Afin de lutter activement contre cette forme de violence, le Gouvernement a lancé une nouvelle campagne de sensibilisation à l’automne 2015. A partir de ce constat, le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) a cofinancé l’expérimentation d’un dispositif innovant de médiation sociale en milieu scolaire auprès de 30 000 élèves de quartiers prioritaires de la politique de la ville. Les résultats de l'enquête, menée auprès d'un large panel, sont à lire dans le pdf ci-dessous.

Fichier n°1

Un site internet pour accompagner la mise en place des projets éducatifs territoriaux



Le projet éducatif territorial (PEDT) formalise une démarche permettant aux communes et aux EPCI volontaires de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l'école, organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs.
Ce site internet, ouvert par le Ministère de l'Éducation nationale, propose des informations pratiques et des ressources en ligne pour accompagner les élus dans l’élaboration des projets éducatifs territoriaux (PEDT).

Accéder au site



Jusqu'au 17 novembre 2017

L'association Ressources Prévention organise deux formations gratuites sur le thème des conduites d'addiction et à risques

La première formation, "Prévenir les conduites à risques", se compose d'une journée et est destinée aux personnes mettant en place des actions de prévention et d’éducation à la santé et à la citoyenne...

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La France, pays ambivalent vis-à-vis de sa jeunesse ?
Rencontre-débat du 14 juin 2016.

Mercredi 26 avril 2017
de 17h à 19h

L'INJEP vous convie à sa conférence-débat sur le thème "Études, galères et réussites. Conditions de vie et parcours à l’université"

Avec plus de 50% d’une classe d’âge inscrite dans l’enseignement supérieur, l’université a fortement élargi son recrutement et accueille des étudiants plus nombreux, avec des profils et parcours scola...

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