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Accueil | Questions educatives | Action sociale et educative | nov-fev-2016 |

ESPACE RESSOURCES « Du soutien à la parentalité aux alliances
co-éducatives entre parents et professionnels »

Cycle de qualification - Novembre 2015 – Février 2016

En matière d’éducation au sens large du terme, l’expertise de chacun des professionnels concernés est en général bien identifiée. Liée au champ d’intervention de leur institution, cette expertise est de ce fait reconnue, du moins en théorie.
Il n’en est généralement pas de même pour les parents. Disposant d’une vaste expérience de l’éducation, les parents sont les connaisseurs, certes profanes, mais incontournables aux yeux des enfants.
Ils ont l’expertise :
du territoire,
dont ils sont les habitants et les citoyens, et sur lequel se déploient (ou non) les services et acteurs qui contribuent à l’éducation de tous les enfants ;
de l’ensemble des temps qui rythment le parcours éducatif de chacun de leurs enfants. Ceci du matin au soir, du lundi au dimanche, de janvier à décembre et de la naissance à la majorité.

Les relations établies par les professionnels avec les parents, longtemps directives et prescriptives, ont été récemment orientées et inscrites dans le cadre bienveillant d’un « soutien à la parentalité ».
Devenu peu à peu ambigu, le soutien à la parentalité est plus souvent individualisant et psychologisant que collectivement mobilisateur et émancipateur.
La prise en considération des réalités objectives et sociales, et pas seulement subjectives, qui déterminent aujourd’hui la « condition parentale » - notamment dans les territoires fragilisés - permettrait cependant d’envisager d’autres approches des relations entre parents et professionnels.


Ont contribué:

  • Frédéric JESU, consultant en politiques sociales, familiales et éducatives locales, ex-pédopsychiatre de service public, vice-président de DEI-France (section française de Défense des Enfants International), a été l’intervenant « fil rouge »
  • Le Centre Socioculturel des trois Cités (Poitiers – 86) avec les parents et le Projet Educatif de Territoire
  • Dominique DESTOUCHES, Permanent-volontaire ATD Quart Monde
  • Véronique JACQUET, directrice de la crèche « Les Crocos »
  • Jean LAMBRET, coordinateur du Collectif « Mille et un territoires »



Programme

  Prendre connaissance du programme

  Qui a participé : villes et professionnels


à lire

 

Thématique | Mieux s’entendre pour mieux agir ensemble

 


Présentation de la recherche-action « Construire ensemble l’école de la réussite de tous »
Dominique DESTOUCHES, Permanent-volontaire ATD Quart Monde

 


Thématique | Places des parents et alliances co-éducatives dans le PEDT

 

« En associant les parents, tous les enfants peuvent réussir »
Intervention et retour sur expérience menée avec les parents et le Projet Educatif de Territoire
Centre socioculturel – Quartier des 3 cités – Ville de Poitiers

 


Thématique | Accompagner les différentes étapes et transitions des parcours éducatifs - Intervention de 1001 territoires

 

1001 territoires se mobilisent avec les parents


 

Présentation de l’activité 1001 territoires


 

La Charte « Mille et un territoires se mobilisent avec les parents
pour la réussite de tous les enfants ! »

 

ET AUSSI…


Bibliographie

  • Vincent Berthet, Laurence Fillaud-Jirari (dir.), « Construire des pratiques éducatives locales », Chronique Sociale, 2008.
  • Frédéric Jésu, Marceline Gabel et Michel Manciaux (dir.), « Bientraitances - Mieux traiter familles et professionnels », Fleurus, 2000.
  • Frédéric Jésu, Jean Le Gal : « Démocratiser les relations éducatives - La participation des enfants et des parents aux décisions familiales et collectives », Chronique Sociale, 2015.
  • Claude Martin (dir.), « Etre un bon parent – Une injonction contemporaine », Presses de l’EHESP, Collection « Lien social et Politiques », 2014.
  • Emmanuelle Murcier, Michelle Clausier (dir.), « Universités Populaires de Parents – Des parents acteurs, chercheurs, citoyens », Chronique Sociale, 2010.
  • Gérard Neyrand, « Soutenir et contrôler les parents – Le dispositif de parentalité », Erès, 2011.
  • Sylvie Rayna, Marie-Nicole Rubio, Henriette Scheu (dir.), « Parents-professionnels : la coéducation en questions », Erès, 2010.

Sitographie




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