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action sociale et Éducative

Nouvelle publication

« En finir avec les fatalismes éducatifs ! »

Le Centre de Ressources Politique de la Ville en Essonne a le plaisir de vous adresser la version numérique de la publication
« En finir avec les fatalismes éducatifs ! ». Cette publication rend compte des actes de la rencontre régionale, organisée en novembre 2015 par les centres de ressources politique de la Ville franciliens (le Centre de Ressources Politique de la Ville en Essonne, Profession Banlieue, le Pôle de ressources ville et développement social du Val-d'Oise et le Pôle ressources politique de la Ville de Paris).

Quelles sont les évolutions structurelles nécessaires pour réduire les inégalités, pour promouvoir une école qui soit à la fois des savoirs et de la vie ? Comment les acteurs des territoires peuvent-ils y contribuer ? Si la mission d’éduquer est d’en finir avec le déterminisme social et les « fatalismes éducatifs », quelles expériences valoriser, quelles propositions formuler, quelles utopies dessiner ? Telles sont les questions qui sont abordées dans cette publication.

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Au Sommaire


« Échec scolaire » et conditions de la réussite éducative
Philippe MEIRIEU, professeur émérite en sciences de l'éducation à l'université Lumière-Lyon II.

Faire face au creusement des inégalités scolaires
Jean-Yves ROCHEX, professeur de sciences de l'éducation, université de Paris VIII

La réussite à l’échelle d’un territoire
Répondre au besoin d'ouvrir l'école aux parents

Grandir dans les quartiers : représentation des professionnels et point de vue de jeunes
Une recherche-action sur la rupture éducative : Jérôme HUGUET, sociologue et Blandine SOULERIN, directrice de la jeunesse et de la réussite éducative, Gennevilliers.

Élèves des quartiers et ascension scolaire : des parcours semés d'embûches
Fabien TRUONG, professeur agrégé au département de sociologie et d'anthropologie université de Paris VIII


Publication

La petite enfance des quartiers populaires à l’épreuve des inégalités.

A partir du cycle de qualification organisé par le CRPVE à destination des acteurs et professionnels de la petite enfance et de la question éducative (mars-juin 2014). Par Chafik HBILA, sociologue à Jeudevi, chercheur associé à la chaire de recherche sur les questions de jeunesse de l’EHESP Rennes.

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Espaces ressources

Du soutien à la parentalité aux alliances
co-éducatives entre parents et professionnels

Documents proposés dans le cadre du cycle de qualification novembre-février 2016

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L’aménagement des rythmes scolaires et éducatifs, un pari.
Vers de nouvelles politiques publiques ?
Documents proposés dans le cadre du débat d'actualité du 17 mars 2015

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La petite enfance des quartiers populaires à l’épreuve des inégalités.
Vers de nouvelles politiques publiques ?
Documents proposés dans le cadre du cylce de qualification mars-juin 2014

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Politique éducative de la Ville
Quels enjeux ? Quelle mise en cohérence ? Quelle mise en œuvre ?
Documents proposés dans le cadre du débat d’actualité du 11 février 2014.

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Autonomie et indépendance des jeunes. De quoi parle-t-on ?
Documents proposés dans le cadre du débat d'actualité organisé par le Collectif Jeunesse(s) de l'Essonne le 26 juin 2013.

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Accompagner les projets des jeunes « ayant moins d’opportunités ».
Faciliter l’expression et la mobilisation
Documents proposés dans le cadre de la journée de qualification interactive organisée par le Collectif Jeunesse(s) de l'Essonne
le 30 janvier 2013.

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L’engagement local des jeunes. Service civique, associations et engagement politique
Documents proposés dans le cadre du débat d’actualité organisé par le Collectif Jeunesse(s) de l'Essonne le 30 novembre 2012.

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Jeunesses des quartiers populaires.
Quel rapport aux institutions ? Quel engagement citoyen ? Quelle politique Jeunesse ?
Documents proposés dans le cadre du débat d’actualité organisé par le Collectif Jeunesse(s) de l'Essonne le 9 octobre 2012.

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Étude de "la vie de rue des jeunes de cité" : loi du silence et capital guerrier
Thomas SAUVADET,  docteur en sociologie, chercheur associé au laboratoire du CESAMES (CNRS).
Texte communiqué à partir du débat d'actualité du 28 janvier 2010

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Monsieur Islam n'existe pas : pour une désislamisation des débats
Dounia BOUZAR, chargée de mission "Islam et action sociale" à la Protection judiciaire de la jeunesse. Auteure de Monsieur Islam n’existe pas : pour une désislamisation des débats, paru aux éditions Hachette Littératures en 2004.
Actes de la rencontre-débat du 10 février 2005

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Faire grandir les enfants : expériences collectives dans les quartiers d’habitat social
Joëlle BORDET, chercheur au CSTB. Auteure de "Faire grandir les enfants : expériences collectives dans les quartiers
d’habitat social".
Actes de la rencontre-débat du 21 janvier 2004

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Rapport

Rapport "Aider les parents à être parents.
Le soutien à la parentalité, une perspective internationale"
Centre d'analyse stratégique (CAS), septembre 2012

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Jusqu'au 17 novembre 2017

L'association Ressources Prévention organise deux formations gratuites sur le thème des conduites d'addiction et à risques

La première formation, "Prévenir les conduites à risques", se compose d'une journée et est destinée aux personnes mettant en place des actions de prévention et d’éducation à la santé et à la citoyenne...

NOUVEAU

Consultez le nouvel espace ressources

La France, pays ambivalent vis-à-vis de sa jeunesse ?
Rencontre-débat du 14 juin 2016.

A partir du 12 décembre 2016

Formation d'intervenants «Comment accompagner les adolescents et communiquer sur la vie relationnelle, affective et sexuelle » dans le cadre du CDCESS

Le Comité départemental de coordination des actions d’éducation à la santé et à la sexualité (CDCESS) organise une formation d'intervenants sur le thème " Comment accompagner les adolescents et commun...

Document sans nom