Loading

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

menu
Accueil | Questions educatives | Action sociale et educative |
action Éducative

Nouvelle publication

« En finir avec les fatalismes éducatifs ! »

Le Centre de Ressources Politique de la Ville en Essonne a le plaisir de vous adresser la version numérique de la publication
« En finir avec les fatalismes éducatifs ! ». Cette publication rend compte des actes de la rencontre régionale, organisée en novembre 2015 par les centres de ressources politique de la Ville franciliens (le Centre de Ressources Politique de la Ville en Essonne, Profession Banlieue, le Pôle de ressources ville et développement social du Val-d'Oise et le Pôle ressources politique de la Ville de Paris).

Quelles sont les évolutions structurelles nécessaires pour réduire les inégalités, pour promouvoir une école qui soit à la fois des savoirs et de la vie ? Comment les acteurs des territoires peuvent-ils y contribuer ? Si la mission d’éduquer est d’en finir avec le déterminisme social et les « fatalismes éducatifs », quelles expériences valoriser, quelles propositions formuler, quelles utopies dessiner ? Telles sont les questions qui sont abordées dans cette publication.

Télécharger l'étude



Au Sommaire


« Échec scolaire » et conditions de la réussite éducative
Philippe MEIRIEU, professeur émérite en sciences de l'éducation à l'université Lumière-Lyon II.

Faire face au creusement des inégalités scolaires
Jean-Yves ROCHEX, professeur de sciences de l'éducation, université de Paris VIII

La réussite à l’échelle d’un territoire
Répondre au besoin d'ouvrir l'école aux parents

Grandir dans les quartiers : représentation des professionnels et point de vue de jeunes
Une recherche-action sur la rupture éducative : Jérôme HUGUET, sociologue et Blandine SOULERIN, directrice de la jeunesse et de la réussite éducative, Gennevilliers.

Élèves des quartiers et ascension scolaire : des parcours semés d'embûches
Fabien TRUONG, professeur agrégé au département de sociologie et d'anthropologie université de Paris VIII


Publication

La petite enfance des quartiers populaires à l’épreuve des inégalités.

A partir du cycle de qualification organisé par le CRPVE à destination des acteurs et professionnels de la petite enfance et de la question éducative (mars-juin 2014). Par Chafik HBILA, sociologue à Jeudevi, chercheur associé à la chaire de recherche sur les questions de jeunesse de l’EHESP Rennes.

Télécharger l'étude


Espaces ressources

Du soutien à la parentalité aux alliances
co-éducatives entre parents et professionnels

Documents proposés dans le cadre du cycle de qualification novembre-février 2016

Accéder à l'espace ressources



L’aménagement des rythmes scolaires et éducatifs, un pari.
Vers de nouvelles politiques publiques ?

Documents proposés dans le cadre du débat d'actualité du 17 mars 2015

Accéder à l'espace ressources



La petite enfance des quartiers populaires à l’épreuve des inégalités.
Vers de nouvelles politiques publiques ?

Documents proposés dans le cadre du cylce de qualification mars-juin 2014

Accéder à l'espace ressources



Politique éducative de la Ville
Quels enjeux ? Quelle mise en cohérence ? Quelle mise en œuvre ?

Documents proposés dans le cadre du débat d’actualité du 11 février 2014.

Accéder à l'espace ressources



Autonomie et indépendance des jeunes. De quoi parle-t-on ?
Documents proposés dans le cadre du débat d'actualité organisé par le Collectif Jeunesse(s) de l'Essonne le 26 juin 2013.

Accéder à l'espace ressources



Accompagner les projets des jeunes « ayant moins d’opportunités ».
Faciliter l’expression et la mobilisation

Documents proposés dans le cadre de la journée de qualification interactive organisée par le Collectif Jeunesse(s) de l'Essonne
le 30 janvier 2013.

Accéder à l'espace ressources




Archives 2004 - 2012


L’engagement local des jeunes. Service civique, associations et engagement politique
Documents proposés dans le cadre du débat d’actualité organisé par le Collectif Jeunesse(s) de l'Essonne le 30 novembre 2012.

Accéder à l'espace ressources



Jeunesses des quartiers populaires.
Quel rapport aux institutions ? Quel engagement citoyen ? Quelle politique Jeunesse ?

Documents proposés dans le cadre du débat d’actualité organisé par le Collectif Jeunesse(s) de l'Essonne le 9 octobre 2012.

Accéder à l'espace ressources



Rapport "Aider les parents à être parents.
Le soutien à la parentalité, une perspective internationale"
Centre d'analyse stratégique (CAS), septembre 2012

Accéder au document



Étude de "la vie de rue des jeunes de cité" : loi du silence et capital guerrier
Thomas SAUVADET,  docteur en sociologie, chercheur associé au laboratoire du CESAMES (CNRS).
Texte communiqué à partir du débat d'actualité du 28 janvier 2010

Accéder au document



Monsieur Islam n'existe pas : pour une désislamisation des débats
Dounia BOUZAR, chargée de mission "Islam et action sociale" à la Protection judiciaire de la jeunesse. Auteure de Monsieur Islam n’existe pas : pour une désislamisation des débats, paru aux éditions Hachette Littératures en 2004.
Actes de la rencontre-débat du 10 février 2005

Accéder au document | Bibliographie



Faire grandir les enfants : expériences collectives dans les quartiers d’habitat social
Joëlle BORDET, chercheur au CSTB. Auteure de "Faire grandir les enfants : expériences collectives dans les quartiers
d’habitat social".
Actes de la rencontre-débat du 21 janvier 2004

Accéder au document | Bibliographie



mercredi 29 novembre 2017
14h30 - 17h00

Rencontre-débat "la place de la jeunesse dans l'espace public"
Rue aux enfants, rue pour tous

Intervenantes :
- Anne FAURE, urbaniste, présidente de l'association Rue de l'avenir
- Marianne DUFFEY, co-directrice de Vivacités Ile-de-France
- Céline DONNET, de l’association Pakap
...

Jeudi 30 novembre 2017
9h30 - 12h30

Réseau des référents de Parcours de Réussite Éducative en Essonne
85ème rencontre

Salle de convivialité - 1er étage

Mardi 21 novembre 2017

L'observatoire des inégalités organise une journée de formation sur le thème "La jeunesse face aux inégalités"

Principaux axes de travail:
La jeunesse en France : qui est-elle ?
Les jeunes et l’insertion professionnelle
Les adolescents sont-ils tous égaux face à la mobilité ?
Que faire ...

Document sans nom