Loading

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

menu
Accueil | Questions educatives | Action sociale et educative | 9 octobre 2012 |
espace ressources du Débat d’actualité du 9 octobre 2012

Jeunesses des quartiers populaires.
Quel rapport aux institutions ? Quel engagement citoyen ? Quelle politique Jeunesse ?


Les différents rapports de l’Observatoire national des zones urbaines sensibles (ONZUS) ne cessent de pointer les difficultés socio-économiques dont font l’objet les jeunes des quartiers populaires. Ainsi, en 2009, le taux de chômage de la population active des « jeunes âgés de 15 à 24 ans » s’élevait à 43% pour les hommes et 37% pour les femmes. Ce constat, si préoccupant pour les pouvoirs publics, ne saurait pourtant occulter la pluralité de cette jeunesse.

Ainsi, la question est de savoir en quoi les jeunes des quartiers populaires représentent une composante singulière de la jeunesse contemporaine. Si spécificité il y a, appelle-t-elle en retour la mise en oeuvre de politiques publiques spécifiques en direction de ce public ?

Ce débat d’actualité a été proposé par le Collectif Jeunesse(s) de l’Essonne, dont les membres sont l'Afev, le CRPVE, la Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de l’Essonne, la Ligue de l’Enseignement de l’Essonne, Marianne Films, le Secours Populaire Français et UnisCité.
Avec la participation de Chafik HBILA, sociologue, auteur de la recherche-action "Jeunes de quartiers populaires et politiques de jeunesse - L'expérience du Grand Ouest", réalisée par RésoVilles en partenariat avec l’INJEP.

À lire…


Productions de Chafik HBILA, sociologue, intervenant



Autres ressources en ligne

À visionner…


Extraits du débat en vidéo


Pour aller plus loin…


Bibliographie indicative

Sitographie indicative


Rappel : programme du débat



Jusqu'au 17 novembre 2017

L'association Ressources Prévention organise deux formations gratuites sur le thème des conduites d'addiction et à risques

La première formation, "Prévenir les conduites à risques", se compose d'une journée et est destinée aux personnes mettant en place des actions de prévention et d’éducation à la santé et à la citoyenne...

NOUVEAU

Consultez le nouvel espace ressources

La France, pays ambivalent vis-à-vis de sa jeunesse ?
Rencontre-débat du 14 juin 2016.

Mercredi 26 avril 2017
de 17h à 19h

L'INJEP vous convie à sa conférence-débat sur le thème "Études, galères et réussites. Conditions de vie et parcours à l’université"

Avec plus de 50% d’une classe d’âge inscrite dans l’enseignement supérieur, l’université a fortement élargi son recrutement et accueille des étudiants plus nombreux, avec des profils et parcours scola...

Document sans nom