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Accueil | Questions educatives | Action sociale et educative | 17 mars 2015 |
ESPACE RESSOURCES DU DÉBAT D'ACTUALITÉ DU 17 mars 2015

L’aménagement des rythmes scolaires et éducatifs, un pari

Réduire les inégalités, promouvoir la participation des parents, repenser les métiers de l’animation

La réforme des rythmes scolaires et éducatifs se présente comme un jeu de tiroirs. Officiellement, c’est une réforme de l’Éducation nationale qui consiste à introduire à nouveau une matinée scolaire et à raccourcir les journées d’enseignement pour favoriser les apprentissages.

Dans les faits, avec les trois heures libérées dans la semaine scolaire, confiées aux collectivités, c’est une réforme miroir qui réinterroge de fait, intentionnellement ou pas...

  • L’ensemble des temps et des espaces de l’enfant ;
  • Le rôle et la place des acteurs (collectivités, Éducation nationale et "usagers") ;
  • L’ensemble des professionnalités de l’éducation (directeurs, enseignants, animateurs, agents territoriaux dits ASEM ou ATSEM) ;
  • Les équipements et, à travers eux, l’égalité d’accès à l’offre ;
  • Enfin, les principes et les pratiques, notamment à travers la question de la hiérarchie des savoirs, des déclinaisons de ce que l’on appelle "savoir" ou encore de la relation des différentes professions aux enfants et aux parents.

Une réforme qui ouvre la boîte de Pandore en réactivant les conflits de légitimité entre les municipalités et l’Éducation nationale, et entre enseignants et animateurs, tout en reposant la question de l’approche des publics, parents et enfants, de leur participation mais aussi parfois de leur instrumentalisation.

A partir de l’évaluation de la mise en œuvre des rythmes éducatifs à Paris en 2013 et de l’accompagnement de plusieurs collectivités, le débat d’actualité proposé par le CRPVE a permis de dégager les grands enjeux de cette réforme qui agit par ricochet sur toute une série de questions en analysant de façon critique les enjeux qu’elle révèle, les stratégies mises en œuvre par les collectivités et par les différents acteurs, dont les parents, les conditions de mise en œuvre et les impacts systémiques.

Avec Fabienne MESSICA, philosophe, sociologue, directrice de la structure Inter Consultants Chercheurs (ICC).

À LIRE


 

Réforme des rythmes scolaires et éducatifs :
de la succession des temps, espaces et éducateurs de l’enfant vers une mise en synergie ?

Par Fabienne MESSICA, sociologue, directrice d’ICC, à partir de son intervention lors du débat d’actualité organisé par le CRPVE le 17 mars 2015 : « L’aménagement des rythmes scolaires et éducatifs, un pari ».


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À ÉCOUTER

    Extraits de l'intervention de Fabienne MESSICA, sociologue, consultante à ICC

  • Constats et méthode
  • Enjeux généraux de la réforme
  • Constats concernant la ville de Paris
  • Les impacts sur les acteurs
  • Construire une culture commune
  • Mener la concertation
  • Repenser le lieu « école »
  • Témoignages de professionnels
  • Les orientations sur Paris
  • Conclusion
  •  

    Zoom sur la place des animateurs


  • Témoignages
  • La professionnalisation des animateurs
  • La formation des animateurs de Carrières-sous-Poissy
  • Emploi d'avenir et animation
  • La formation des animateurs
  •  

Pour aller plus loin


Rapports

Guides pour l’application des activités périscolaires


Enquêtes des villes


Textes législatifs


SITOGRAPHIE


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de 17h à 19h

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Perçue pendant un temps comme une notion « passée de mode », l’éducation populaire est depuis quelques années de retour sur le devant de la scène, réaffirmant sa dimension politique et expérimentale. ...

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L'association Ressources Prévention organise deux formations gratuites sur le thème des conduites d'addiction et à risques

La première formation, "Prévenir les conduites à risques", se compose d'une journée et est destinée aux personnes mettant en place des actions de prévention et d’éducation à la santé et à la citoyenne...

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Formation d'intervenants «Comment accompagner les adolescents et communiquer sur la vie relationnelle, affective et sexuelle » dans le cadre du CDCESS

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