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Accueil | Questions educatives | Action sociale et educative | 11 fevrier 2014 |
ESPACE RESSOURCES DU DÉBAT D'ACTUALITÉ DU 11 FÉVRIER 2014

Politique éducative de la Ville. Quels enjeux ? Quelle mise en cohérence ? Quelle mise en œuvre ?

Présentation de la synthèse de l’enquête de l’Acsé sur les politiques contribuant à la réussite scolaire
et éducative des enfants et adolescents dans les quartiers défavorisés

Depuis plusieurs années, aux côtés de l’Éducation nationale, la politique de la Ville a fait de l’éducation un axe central de son action dans les quartiers prioritaires. Ainsi, un certain nombre de dispositifs éducatifs, dont la réussite éducative, se sont développés, voire empilés au fil des ans, multipliant interventions, acteurs et partenariats. Qu’en est-il cependant de leur coordination, de leur cohérence territoriale et de leur complémentarité ? Cette question, déjà formulée par la Cour des Comptes, interroge aujourd’hui l’efficience du versant éducatif de la politique de la Ville et des possibles doublons existants avec les dispositifs de l’Éducation nationale. N’est-il pas temps de prendre en compte et de développer la complémentarité des acteurs dans les territoires, notamment dans un contexte de refondation de l’école, de réaménagement des temps de l’enfant et de redéfinition de la géographie prioritaire ?

L’Acsé et la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de l’Île-de-France ont commandé au cabinet ICC une enquête évaluative portant sur les dispositifs et les actions concourant à la réussite scolaire et éducative des enfants et adolescents dans les quartiers défavorisés en Île-de-France.

Des enseignements transversaux ont été tirés de six études monographiques territoriales réalisées dans les villes d’Aubervilliers, Gennevilliers, Mantes-la-Jolie, Garges-lès-Gonesse, Sainte-Geneviève-des-Bois et Choisy-le-Roi, sélectionnées pour leur diversité de situations locales.

Les principaux résultats de la synthèse de cette enquête ont été présentés par Fabienne MESSICA, sociologue, consultante à ICC,
lors de ce débat d’actualité.
Avec la participation de Maïté BARRÈS, chargée de mission PEL à Grigny, et de Loubna BEN HORMA, directrice des actions éducatives
à Saint-Michel-sur-Orge.

À LIRE


Rapports


Retour sur expériences


À ÉCOUTER

    Présentation de la synthèse de l’enquête de l’Acsé sur les politiques contribuant à la réussite scolaire et éducative des enfants
    et adolescents dans les quartiers défavorisés

    Intervention de Fabienne MESSICA, sociologue, consultante à ICC

  • Introduction
  • La cohérence éducative
  • Le point de vue de l’Éducation nationale
  • Conclusion

  • Retour sur expériences des PEL/PEDT des villes de Grigny et Saint-Michel-sur-Orge

    Avec les interventions de :

  • Maité BARRES, chargée de mission PEL, Grigny
  • Loubna BEN HORMA, directrice des actions éducatives, Saint-Michel-sur-Orge
  • Nathalie COLUCCI, directrice administrative, Saint-Michel-sur-Orge

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