Loading

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

menu
Accueil | Politique de la Ville | La PV en Essonne | Productions du CRPVE |
productions du CRPVE

PROGRAMME DE FORMATION 2017 – NOUVELLE ÉDITION

Pour les associations en politique de la Ville en Essonne

Les associations en politique de la Ville jouent un rôle incontournable dans l’accueil et l’accompagnement de nombre d’habitants des quartiers prioritaires. Or, pour atteindre leurs objectifs, ces associations doivent développer un projet d’utilité sociale clair et actualisé, des modes de management appropriés et un modèle économique pérenne. Une attention portée à la comptabilité, au respect du cadre légal, à la mise en œuvre d’une ingénierie adaptée, ou encore la construction de stratégies de communication efficaces sont alors autant de compétences à acquérir ou renforcer.

C’est pourquoi le CRPVE propose aux acteurs associatifs des quartiers en politique de la Ville en Essonne ce programme de formation composé de huit stages, avec le soutien de la Direction départementale de la cohésion sociale de l’Essonne.


Espace-ressources

Comment faire vivre un contrat de ville : Des principes à la mise en œuvre.



Cet espace ressources reprend l’ensemble des documents présentés lors du cycle de qualification
« Comment faire vivre un contrat de ville : des principes à la mise en œuvre », réalisé avec l’appui de FORS-Recherche Sociale. Il a pour objectif de mettre à disposition des professionnels des éléments utiles à leur réflexion ainsi qu’à leur action sur le terrain.

Accéder à l'espace ressources



Espace-ressources

L'approche intégrée de l’égalité femmes-hommes : qu’est-ce que c’est ?

Si les inégalités entre les femmes et les hommes persistent au sein de l’ensemble de la société française, elles apparaissent renforcées dans les territoires fragilisés. C’est pourquoi la réforme de la politique de la ville fait de la réduction de ces inégalités l'une des priorités transversales des nouveaux contrats de ville.

Pour accompagner les professionnel-le-s des collectivités territoriales, les associations parties prenantes des contrats de ville signés en Essonne et dans les départements limitrophes, le CRPVE en partenariat avec le Centre Hubertine Auclert, a proposé en 2016 un cycle d’échange et de qualification intitulé « Intégrer l’égalité femmes-hommes dans la mise en œuvre des contrats de ville.»

Accéder à l'espace-ressources



PROGRAMME DE FORMATION 2017

Pour les associations en politique de la ville en Essonne

La vie associative dans les quartiers prioritaires n’a rien d’un long fleuve tranquille. Les associations doivent naviguer entre la contribution active aux contrats de ville, les besoins des publics accueillis, les contraintes et les opportunités budgétaires. Pour les aider à maintenir le cap du développement et de la pérennité, le CRPVE propose ce programme de formation avec le soutien de la Direction départementale de la cohésion sociale de l’Essonne.

insi, un stage est consacré au développement associatif : élaborer un projet en cohérence avec les enjeux prioritaires du contrat de ville, du territoire et de sa population ; un autre stage a pour objectif de savoir assurer des financements pour conduire le projet. Enfin, un stage dédié à la communication permettra aux participants d’améliorer la visibilité et la lisibilité de l’activité associative.

Le CRPVE propose également une actualisation des connaissances et des savoir-faire sur l’interculturalité, l’égalité femmes-hommes, la lutte contre les discriminations qui constituent d’importantes thématiques transversales du contrat de ville.

Que vous soyez cadre salarié-e (directeur-rice, coordinateur-rice, chargé-e de mission, etc.) ou cadre bénévole (président-e, trésorier-ère, etc.) en charge du développement d’une association, l’équipe du CRPVE vous accueillera à l’occasion de ces six stages de formation qui visent à consolider le tissu associatif des quartiers en politique de la Ville de l’Essonne.




Archives


La politique de la Ville : Plan Espoir Banlieues, quel bilan national et local ?
Documents proposés dans le cadre de la journée d'information et de réflexion du 1er février 2011.

Accéder à l'espace ressources



ACTU
DECEMBRE 2017

Réso Villes lance le premier numéro de sa revue "Idées et Territoires", abordant des questions urbaines et sociales

Ce premier numéro regroupe huit articles en réponse à un appel à contribution qui englobe des thématiques très larges : l’urbanisme, l’architecture, l’éducation, le développement économique, les innov...

ACTU
OCTOBRE 2017

Etude du CGET sur le vieillissement de la population dans les quartiers en Politique de la VIlle

Le vieillissement de la population ne revêt pas la même forme sur l’ensemble du territoire français. Le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) souhaite mieux identifier ce processus...

ACTU
NOVEMBRE 2017

Le PPCM, en partenariat avec l'Université Paris Sud organise une formation universitaire «Transformation sociale et médiation»

Le diplôme universitaire «Transformation sociale et médiation par les pratiques sportives et artistiques » est une nouvelle formation créée par le Plus Petit Cirque du Monde (Bagneux) et l'Université ...

Document sans nom