Loading

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

menu
Accueil | Politique de la Ville | Actualites
actualitÉs

Etude du CGET sur le vieillissement de la population dans les quartiers en Politique de la VIlle

ACTU
OCTOBRE 2017


Le vieillissement de la population ne revêt pas la même forme sur l’ensemble du territoire français. Le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) souhaite mieux identifier ce processus touchant les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). La population des QPV est très jeune, bien plus que celle de la France métropolitaine ; pour autant, la part de personnes âgées y est croissante. Ainsi, dans une centaine de ces quartiers, plus d’un habitant sur quatre a plus de 60 ans, proportion identique à certains bourgs ruraux quel’on sait vieillissants. Cette évolution n’est pas sans conséquence sur la politique de la ville, historiquement tournée vers la jeunesse.

L'étude sur le viellisemeent du CGET

Le PPCM, en partenariat avec l'Université Paris Sud organise une formation universitaire «Transformation sociale et médiation»

ACTU
NOVEMBRE 2017


Le diplôme universitaire «Transformation sociale et médiation par les pratiques sportives et artistiques » est une nouvelle formation créée par le Plus Petit Cirque du Monde (Bagneux) et l'Université Paris Sud. Cette formation continue permettra de valider la licence professionnelle «Développement social : insertion sociale et médiation par le sport » via la VAE et ainsi d'obtenir un diplôme Bac+3.
Contenus de la formation :
– Connaissance des publics et des territoires : projet artistique au regard des publics et du concept d’inclusion sociale = 30h
– Connaissance des politiques et des organisations : éthique et responsabilités dans le cadre d’un projet solidaire et artistique (d’un rayonnement local à une analyse internationale) = 30h
– Pratique d’intervention : techniques de communication, de création artistique, de médiation sociale, rencontres professionnelles pour construire projets et séquences d’apprentissage = 80h
– Projet tuteuré : méthodologie et stage = 70h
– Travail personnel accompagné : 30h
– Semaine des examens : 35h
– Soutenance collective : du 2 au 6 juillet 2018 : 30h

Informations: (Le Plus Petit Cirque du Monde) katerina@ppcm.fr ; 01 46 64 64 24 et/ou (université de Paris Sud) Norine.coussot@u-psud.fr 01 69 15 30 79

En savoir plus

Signature du cadre de référence des Centres de Ressources de la Politique de la Ville



Le 16 mars dernier, le CGET organisait, à Paris, une journée nationale des centres de ressources de la politique de la ville. L'équipe du CRPVE y était bien sûr présente.
Cette journée marquait ainsi la signature du nouveau cadre de référence pour les centres de ressources de la politique de la ville (CRPV). La présence d’Hélène Geoffroy, secrétaire d’État chargée de la Ville et de Patrick Kanner, ministre de la Ville ainsi que de nombreuses associations nationales d'élus a permis l'élaboration d'une charte partenariale.
Celle-ci permet de formaliser une vision partagée par les CRPV, accroître la lisibilité de leur action et de leur valeur ajoutée, poser les grands axes de leurs missions prioritaires, définir les principes directeurs de la gouvernance de ces structures, identifier les grands engagements des signataires pour soutenir leur activité.

Cadre de référénce , charte, infos du CG...

Communique de presse du CGET

PORTAIL INTERNET DES CENTRES DE RESSOURCES POLITIQUE DE LA VILLE

ACTU
SEPTEMBRE 2017


Le 18 septembre 2017, les centres de ressources politique de la ville de métropole et d’outre-mer, ont dévoilé leur portail internet présentant leurs actions sur l’ensemble du territoire.
Alors que la politique de la ville acte ses 40 ans d’interventions et d’engagement, les centres de ressources politique de la ville décident de mettre en commun leurs sources, ressources et analyses, à travers un portait internet mis en ligne ce jour. Ce portail se veut à la fois documentaire, permettant d’accéder aux ressources et aux productions des CRPV (centres de ressources politique de la ville) mais également très didactique pour permettre au plus grand nombre de découvrir des actions menées autour de la politique de la ville : éducation, santé, emploi, lutte contre les discriminations, développement économique, démocratie, citoyenneté…
Fruit d’un travail des 19 centres de ressources, coordonnés par leur association nationale Question de Ville en lien avec le Commissariat général à l’égalité des territoires, ce nouvel outil est conçu pour faciliter les recherches de toutes celles et ceux qui s’intéressent au développement des quartiers populaires. Il présentera des éléments d’actualités, de ressources et documents sur de nombreux thèmes, les rendez-vous proposés par les CRPV et de nombreux projets conduits sur tout le territoire.

Lien vers le portail

Dossier de présentation du portail internet

Profession Banlieue édite une publication sur le thème "Transport et mobilité dans les quartiers prioritaires. Concilier besoins sociaux et aménagement"

ACTU
SEPTEMBRE 2017


Textes et dispositifs ont, depuis quinze ans, rendu plus centrale la problématique de l’enclavement des quartiers populaires et souligné fermement l’importance des transports et des déplacements dans la vie quotidienne des habitants et pour le développement économique des territoires. Cet ouvrage propose des pistes de réflexion pour combiner différentes approches : politiques d'aménagement, d'habitat, de déplacement mais aussi politiques sociales.

Commander la publication

Le CGET fait paraître un atlas des quartiers prioritaires de la politique de la ville

ACTU
SEPTEMBRE 2017


L’atlas des quartiers prioritaires de la politique de la ville vise à outiller en données statistiques thématiques les acteurs locaux en charge de ces territoires, qu’il s’agisse des signataires des contrats de ville, des élus, des préfets délégués à l’égalité des chances (Pdec), des sous-préfets ville, des centres de ressources de la politique de la ville…

En savoir plus, télecharger l'atlas du C...

Le CGET dévoile sa nouvelle publication afin de recenser les "banques de l'innovation sociale au service de l'expérimentation dans les territoires"

ACTU
Avril 2017


Avec des milliers d'initiatives innovantes qui voient le jour partout en France, l'innovation sociale connaît un développement sans précédent. Afin de recenser les initiatives les plus emblématiques et de les faire connaître, le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) et la Délégation interministérielle à l'Économie sociale et solidaire (Diess), associés à un collectif d'une quarantaine de porteurs de projets, ont développé une plateforme de mutualisation des bonnes pratiques, qui sera accessible en ligne dès l'automne 2017.

Publication du CGET



ACTU
OCTOBRE 2017

Etude du CGET sur le vieillissement de la population dans les quartiers en Politique de la VIlle

Le vieillissement de la population ne revêt pas la même forme sur l’ensemble du territoire français. Le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) souhaite mieux identifier ce processus...

ACTU
NOVEMBRE 2017

Le PPCM, en partenariat avec l'Université Paris Sud organise une formation universitaire «Transformation sociale et médiation»

Le diplôme universitaire «Transformation sociale et médiation par les pratiques sportives et artistiques » est une nouvelle formation créée par le Plus Petit Cirque du Monde (Bagneux) et l'Université ...


Signature du cadre de référence des Centres de Ressources de la Politique de la Ville

Le 16 mars dernier, le CGET organisait, à Paris, une journée nationale des centres de ressources de la politique de la ville. L'équipe du CRPVE y était bien sûr présente.
Cette journée marquait ...

Document sans nom