Accueil > Newsletter

Expression ville n°19 - septembre 2012

C'est dans l'air

 

La laÏcitÉ pour vivre ensemble et pour agir


La « laïcité » est, depuis plusieurs années, de retour dans le débat public et soulève parfois à nouveau les passions. Livres, articles de journaux, dossiers, débats télévisés, sites Internet, colloques, prises de position, etc. ne se comptent plus.

Alors que le cadre général et les règles essentielles concernant la laïcité, notamment la grande loi du 9 décembre 1905 relative à la séparation des Églises et de l’État, sont arrêtés et définis au niveau national, c’est localement, et tout spécialement au niveau des collectivités locales, de leurs services et de leurs partenaires habituels, que se vit et se joue au jour le jour la mise en oeuvre parfois problématique de la laïcité au quotidien. Implantation et entretien des lieux de cultes, mise à disposition de salles municipales, carrés confessionnels dans les cimetières, tenues vestimentaires et signes distinctifs dans les lieux publics, obligation de réserve des agents assurant des missions de service public, prise en compte de prescriptions alimentaires, jours fériés officiels et jours de fêtes spécifiques… la liste des situations dans lesquelles la laïcité est en jeu n’est pas close. Les problèmes soulevés sont toujours très concrets, apparemment anodins, mais en fait toujours très lourds de sens. Sont en jeu des choses aussi fondamentales pour l’identité de chacun que le rapport à l’espace, au temps, au corps, à la vie, à l’amour, à la mort… Et pour reprendre une expression souvent utilisée aujourd’hui, c’est le « vivre ensemble » qui est en cause.

Dans ce contexte, force est de constater une double ignorance. Ignorance d’abord, ou pour le moins connaissance approximative, de ce qu’est vraiment « la laïcité à la française », de son histoire, des textes législatifs et réglemen­taires… qui l’organisent et qui ont rarement été lus et travaillés. Prennent place alors les préjugés et les idées toutes faites ! Ignorance ensuite des contours et caractéristiques du "paysage religieux" français, paysage religieux diversifié, contrasté, en pleine mutation dans une société sécularisée où la liberté de pensée est une liberté publique fondamentale et incontournable.

A partir des situations les plus diverses auxquelles ils ont été confrontés dans leur pratique professionnelle, le parcours de formation proposé se donne donc pour objectif d’inviter les participants à mener une réflexion individuelle et collective sur la conception qu’ils se font de la laïcité. Cette conception sera mise en perspective à la lumière de cadres juridiques, sociologiques et institutionnels relatifs à la laïcité. Il s’agira de définir collectivement, et de manière interactive, des principes, des repères et des critères opérationnels, pour agir et aider à la décision dans les situations qu’ils sont amenés à rencontrer.

Paul GROLLEAU
Animateur de l’association « Ouvrir le débat »
Membre de l’Association Nationale des Visiteurs de Prison

> Télécharger le programme
> Télécharger la fiche d’inscription

Ce programme de formation est soutenu par le Fonds Européen d’Intégration

© 2007 CRPVE - mentions légales

Dans le même numéro