Regards pluriels


Une sélection de films sur les discriminations

 

Cette filmographie présente 53 films, que l'on peut se procurer sur support DVD et diffuser dans le cadre de projets culturels ou éducatifs. Elle se présente sous forme d'une base de données, interrogeable par trois entrées :

Trois types de films, documentaires et fictions sont en effet présentés :
- des séries de très courts métrages (2 à 5 minutes), mettant en scène une situation précise de discrimination. Ces films sont des déclencheurs de débat, permettant de rentrer immédiatement dans le cœur du sujet.
- Des films d’une durée moyenne d’une heure, racontant une histoire personnelle, une situation sociale ou l’historique d’une forme de discrimination. Il s'agit aussi bien de films associatifs que de films professionnels ayant eu une diffusion nationale. L'important est leur qualité cinématographique, la pertinence et l'intérêt de leur façon de traiter le sujet. Ces films sont destinés à s’intégrer dans un temps d’étude ou de formation, comme appui à un débat, afin de rendre vivantes les situations, illustrer une thématique, donner à réfléchir à partir de réalités concrètes.
- Des films de différentes durées, qui déroulent une histoire forte ou une rencontre avec un personnage d’exception. Des films qui créent l’émotion et se gravent dans le souvenir. Ceux-là, on les voit sans commentaire, ils accompagnent le travail de réflexion, afin de lui donner la dimension humaine que permet l’œuvre cinématographique.

Chaque fiche propose un ensemble d'informations qui guident l'utilisateur dans son choix :
- des informations de générique (durée, année de réalisation, documentaire ou fiction…) ;
- les possibilités éventuelles de prévisionnement. Le CRPVE ou le distributeur met à disposition les DVD d'un certain nombre de titres, que l'on peut visionner sur place, afin de décider en connaissance de cause. Par ailleurs, un certain nombre de bandes-annonces ou d'extraits de films sont visibles sur Internet : dans ce cas, un lien vous en permet le visionnement ;
- des informations sur le contenu : le synopsis, quel appui peut apporter le film dans le cadre d'un travail sur la discrimination, et également le point de vue du CRPVE sur la qualité et l'intérêt du document ;
- enfin, les informations nécessaires à la diffusion en projection publique institutionnelle : les coordonnées du distributeur, le coût de location du support DVD (attention ! Ces tarifs peuvent évoluer. Vérifier leur exactitude auprès du distributeur).

Le cinéma est un support très dynamique et une matière vivante, il peut être un appui puissant à une réalité humaine parfois difficile à appréhender : ces beaux documents ont été choisis dans cette perspective, n'hésitez pas à les utiliser !

© 2007 CRPVE - mentions légales