Loading

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

menu
Accueil | Integration, immigration | Integration | 29 septembre 2011 |
espace ressources du DÉbat d’actualitÉ du 29 septembre 2011

Le relogement des ménages polygames : un révélateur des enjeux liés au relogement et à l'intégration en France

À partir de 2007, la Fondation Abbé Pierre, en partenariat avec l’Aorif - l’Union sociale pour l’habitat d’Île-de-France et l’Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l’Égalité des chances, a animé un groupe de travail sur la situation des familles polygames en Île-de-France et les questions posées par leur relogement.

Depuis, deux études ont été réalisées, inscrites dans le cadre d’une démarche d’étude-action. La première avait pour objet de réaliser un état des lieux de la situation des familles polygames en Île-de-France, et plus particulièrement par rapport au logement. La seconde étude, effectuée en 2008, avait une vocation plus opérationnelle, et y étaient examinées, concrètement, des opérations de relogement réalisées dans six sites en Île-de-France (Corbeil-Essonnes, Évry, Torcy, Mantes-la-Jolie, Les Mureaux et Aulnay-sous-Bois) concernant tout autant des logements sociaux que des copropriétés.

Pauline GAULLIER, doctorante au laboratoire Lab'Urba de l'Institut d'Urbanisme de Paris (Université Paris Est) est venue nous présenter le résultat de ces deux études.

A LIRE

Synthèses

Rapports

Bibliographie

Document sans nom
.