Loading

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

menu
Accueil | Integration, immigration | Actualites
actualitÉs

Exposition "Ciao Italia! Un siècle d’immigration et de culture italiennes en France (1860-1960)"

Du 28 mars au 10 septembre 2017


Musée National de l'Histoire et de l'Immigration, 293 Avenue Daumesnil, 75012, Paris

L'exposition "Ciao Italia ! Un siècle d’immigration et de culture italiennes en France (1860-1960)" rend compte pour la première fois à l’échelle nationale, de l’histoire de l’immigration italienne en France, qui reste à ce jour la plus importante de l’histoire française.
Entre préjugés dévalorisants et regards bienveillants, violences et passions, rejet et intégration, l’exposition traduit les contradictions spécifiques de l’histoire de cette immigration tout en mettant en lumière l’apport des Italiens à la société et à la culture françaises.

En savoir plus

L'association Génériques, en partenariat avec la troupe de théâtre Compagnie propose une balade patrimoniale et artistique dans le quartier des Grésillons à Gennevilliers

Samedi 17 juin 2017
A partir de 14h


Rendez-vous devant la Presse Bliss: Croisement avenue Gabriel Péri et avenue de la République à Gennevilliers (Accès : Métro ligne 13, arrêt Gabriel Péri)

Le parcours historique proposera de revenir sur la mémoire ouvrière et migratoire du quartier marqué par la présence de l’Usine Chausson. Autour de l’usine la vie s’organise et Gennevilliers voit la construction des foyers Adoma et l’émergence d’un tissu associatif important, animant la vie culturelle du quartier et apportant le support social nécessaire à la population locale.
Détruite en 2007, l’usine Chausson laisse place à une rénovation urbaine et le quartier des Grésillons devient un écoquartier.
A travers des témoignages d’habitants et des mini scènes de théâtre, la balade propose un voyage dans le temps et rappellera au souvenir la mémoire de ceux qui ont fait le quartier des Grésillons.
Participation gratuite sur inscription par mail ou téléphone.

01 49 28 57 75

contact@generiques.org

Parution de l'ouvrage "Ils sont venus, nous sommes tous là"



Cet ouvrage (Cahier n°21) publié par Maison de Banlieue et de l’Architecture est une synthèse historique qui propose un cheminement chronologique, reliant des éléments de l’histoire locale à ceux du contexte national. Il s’agit de connaître et comprendre comment, du XIXe siècle à la fin des années 1930, les étrangers ont contribué, au côté des "immigrés de l’intérieur", au peuplement de villes d’art Modeste et d’histoires Simples en banlieue : Athis-Mons, Juvisy-sur-Orge, Paray-Vieille-Poste. Belges, Suisses, Polonais, Allemands…

En savoir +

Nouvelle parution de Génériques : "Les femmes de l’immigration. XIXe - XXe siècles"



Alors que les femmes immigrées souffrent bien souvent d’une double invisibilité (femme et immigrée), ce numéro (n°42) de la revue Migrance, spécialisée sur l’histoire de l’immigration, met en lumière une diversité de situations et de parcours chez ces femmes depuis le XIXe siècle.

En savoir +



Du 28 mars au 10 septembre 2017

Exposition "Ciao Italia! Un siècle d’immigration et de culture italiennes en France (1860-1960)"

L'exposition "Ciao Italia ! Un siècle d’immigration et de culture italiennes en France (1860-1960)" rend compte pour la première fois à l’échelle nationale, de l’histoire de l’immigration italienne en...

Samedi 17 juin 2017
A partir de 14h

L'association Génériques, en partenariat avec la troupe de théâtre Compagnie propose une balade patrimoniale et artistique dans le quartier des Grésillons à Gennevilliers

Le parcours historique proposera de revenir sur la mémoire ouvrière et migratoire du quartier marqué par la présence de l’Usine Chausson. Autour de l’usine la vie s’organise et Gennevilliers voit la c...


Parution de l'ouvrage "Ils sont venus, nous sommes tous là"

Cet ouvrage (Cahier n°21) publié par Maison de Banlieue et de l’Architecture est une synthèse historique qui propose un cheminement chronologique, reliant des éléments de l’histoire locale à ceux du c...

Document sans nom