Loading

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

menu
Accueil | Formations |
les Programmes de Formation proposÉs par le CRPVe
Numéro de déclaration d'activité : 11 91 061 43 91



Mai - Décembre 2017


Programme de formation : Conseils Citoyens

Le CRPVE a le plaisir de vous présenter le catalogue « Conseils citoyens de l’Essonne – La Formation », réalisé avec le soutien de la Direction départementale de la cohésion sociale de l’Essonne.


Télécharger le programme

Télécharger la fiche d'inscription


Avril - Juin 2017


Programme de formation : Pour les associations en politique de la ville en Essonne

La vie associative dans les quartiers prioritaires n’a rien d’un long fleuve tranquille. Les associations doivent naviguer entre la contribution active aux contrats de ville, les besoins des publics accueillis, les contraintes et les opportunités budgétaires. Pour les aider à maintenir le cap du développement et de la pérennité, le CRPVE propose ce programme de formation avec le soutien de la Direction départementale de la cohésion sociale de l’Essonne.


Télécharger le programme

Télécharger la fiche d'inscription


Novembre - Décembre 2015


Programme de formation : Ateliers sociolinguistiques - Méthodes et pratiques

Soutenu par la Direction départementale de la cohésion sociale de l’Essonne, ce programme de formation, élaboré par le CRPVE, propose cinq stages visant à doter les coordonnateurs et formateurs des ateliers sociolinguistique de méthodes solides et de les aider à déployer des programmes adaptés aux besoins des publics migrants.


Télécharger le programme

Télécharger la fiche d'inscription


Octobre - décembre 2015


Programme de formation 2015 pour les associations en politique de la ville
en Essonne


Soutenu par la Direction départementale de la cohésion sociale de l’Essonne, ce nouveau programme de formation, élaboré par le CRPVE, propose sept stages visant à accompagner les associations en politique de la ville de l’Essonne.


Télécharger le programme

Télécharger la fiche d'inscription


2014 - 2015


Cycle d'échange et de qualification
« Du conseil citoyen à la capacité d'agir des habitants »

Dans le cadre de la réforme de la politique de la ville, le CRPVE réinvestit la thématique "Participation des habitants" avec un cycle d’échange et de qualification.

Incluant six journées de formation, celui-ci est destiné aux techniciens et aux élus des collectivités territoriales, aux habitants des quartiers en politique de la ville et aux représentants associatifs (professionnels et bénévoles).

Ce cycle, proposé avec l’appui d’ExtraCité, est soutenu par l'Acsé et le CGET (via la bourse nationale d’expérimentation en faveur de la participation des habitants).


Visualiser le contenu du cycle


Mars - juillet 2015


Programme de formation
« Accueillir et accompagner les personnes primo-arrivantes »

Interculturalité – Parentalité – Insertion professionnelle

Soutenu par la Direction de l’Accueil, de l’Accompagnement des Étrangers et de la Nationalité (DAAEN), ce programme de formation, élaboré par le CRPVE, vise à optimiser et consolider les compétences des professionnels et des bénévoles en charge de l’accueil et de l’accompagnement des personnes primo-arrivantes en Essonne.


Télécharger le programme

Télécharger la fiche d'inscription


Novembre-décembre 2014


Programme de formation 2014 pour les associations en politique de la ville
en Essonne

Soutenu par la Direction départementale de la cohésion sociale de l’Essonne, ce nouveau programme de formation, élaboré par le CRPVE, vise à répondre aux différents besoins des associations en vue d’une bonne gestion de leur structure.


Télécharger le programme

Télécharger la fiche d'inscription


Novembre-décembre 2014


Formation linguistique des migrants
Coordinateurs et formateurs : cinq stages pour acquérir des méthodes et améliorer sa pratique
Soutenu par la Direction départementale de la cohésion sociale de l’Essonne, ce programme de formation est destiné aux formateurs et coordinateurs de l’offre linguistique de proximité en Essonne. Les objectifs que sont l’optimisation et la consolidation des compétences de ces professionnels sont déclinés au gré de cinq stages de formation élaborés avec l’appui de Co-alternatives (soutenu par le Conseil régional d'Ile-de-France et AMERI).


Télécharger le programme


Mars - juillet 2014


Les bénévoles, acteurs dynamiques de la vie associative
Ce programme de formation(s) donne aux bénévoles, nouveaux ou aguerris, les bons outils méthodologiques et pratiques et leur permettra de transformer les bonnes idées, issues de l’observation du terrain, en actions concrètes, innovantes et utiles pour les publics qu’ils accueillent et accompagnent.
Élaboré par le CRPVE, il a reçu le soutien de la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale d’Île-de-France.


Télécharger le programme


Novembre 2013 - Mai 2014


Programme de formation(s) 2013-2014 pour les associations en politique de la Ville
en Essonne

Ce nouveau programme, élaboré par le CRPVE et soutenu par la DDCS de l'Essonne, propose aux représentants associatifs des quartiers prioritaires 11 modules de formations abordant des compétences indispensables à la bonne gestion d'une association.


Télécharger le programme

Novembre 2013 - Février 2014



Programme de formation "Mettre en pratique la laïcité pour vivre ensemble"
Ce programme de formation permettra aux professionnels d’acquérir des connaissances, d’engager une réflexion individuelle et collective sur la conciliation de la laïcité et des pratiques religieuses.
Il est élaboré avec l’appui de Paul Grolleau, intervenant auprès des collectivités territoriales sur le sujet.

Ce programme est soutenu par le Fonds Européen d’Intégration (FEI)

Téléchargez le programme

Janvier - juin 2013



L’offre linguistique de proximité en Essonne :
perfectionner sa pratique, améliorer et adapter ses techniques

Le Centre de Ressources Politique de la Ville en Essonne propose, en 2013, dans le cadre du Plan Départemental d'Intégration, un nouveau programme de formation(s), soutenu par la Direction départementale de la cohésion sociale de l'Essonne, à destination des coordinateurs et formateurs de l’offre linguistique de proximité intervenant en Essonne.

Ce programme de formation(s), élaboré avec l’appui du GIP de Grigny-Viry-Chatillon, du RADyA (Réseau des Acteurs de la Dynamique des Ateliers Sociolinguistiques) et de l’IPTR, se compose de huit modules, réalisés sur deux ou trois journées, qui développent les différentes compétences nécessaires à l’accompagnement de publics migrants adultes dans l’apprentissage du français.


Téléchargez le programme
Fiche d'inscription

Novembre 2012 - Mai 2013



Programme de formation(s) 2012- 2013
Pour les associations en politique de la Ville en Essonne

Le CRPVE renouvelle, en 2012-2013, son programme de formation(s), soutenu et financé par l’État, à destination des associations intervenant dans les quartiers en politique de la Ville du département de l’Essonne.
Les formations proposées, réalisées sur une, deux ou trois journées, consolident les compétences indispensables à la bonne gestion d’une association.

Afin de faciliter l’accès à ces différents stages de formation, le montant de la participation est de 10€ par personne et par jour de formation.


Téléchargez le programme
Fiche d'inscription

Octobre - Décembre 2012



Programme de formation "La laïcité... pour vivre ensemble et pour agir"
Ce programme de formation permettra aux acteurs locaux d’acquérir des connaissances et d’engager une réflexion individuelle et collective sur la conciliation de la laïcité et des pratiques religieuses.
Celui-ci est élaboré avec l’appui de Paul Grolleau, intervenant auprès des collectivités territoriales sur le sujet.

Ce programme est soutenu par le Fonds Européen d’Intégration (FEI)

Téléchargez le programme
Fiche d'inscription

Mai - Décembre 2012



Accompagnement méthodologique
"Accompagnement et qualification des acteurs locaux concernés par l’expérimentation des CUCS en Essonne"
En direction des chefs de projet politique de la Ville et de leurs équipes
de Corbeil-Essonnes, Évry et Grigny-Viry-Chatillon.

Intervenant : Jean-François BERNOUX, sociologue des organisations, consultant-formateur en stratégies de l’action sociale, spécialiste des centres sociaux et expert en évaluation et développement social territorial.

Mai - Juin 2012



Cycle de formation "Pratiques professionnelles et valeurs de la République"
Le CRPVE, en partenariat avec le GIP de Grigny et Viry-Chatillon, a organisé, à la MIPOP, un cycle de formation réservé aux professionnels et acteurs associatifs de Grigny et Viry-Chatillon qui exercent, en priorité dans les quartiers populaires, des fonctions d’accueil, d’orientation et d’accompagnement des publics ayant ou ayant eu un parcours migratoire. Le programme, échelonné du 9 mai au 27 juin 2012, se composait de sept modules au choix, traitant de la place de la citoyenneté, des libertés et de leurs limites, de l’égalité et des droits des femmes,
des principes de fraternité et de solidarité, des questions de laïcité et des pratiques religieuses notamment dans l’espace public, de la lutte contre les discriminations, ainsi que des droits et devoirs en famille.

Télécharger le programme


Document sans nom