Loading

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

menu
Accueil | Femmes, genre et quartiers | Egalite Femmes-Hommes | Productions du CRPVE |
productions du CRPVE

Espace-ressources

L'approche intégrée de l’égalité femmes-hommes : qu’est-ce que c’est ?

Si les inégalités entre les femmes et les hommes persistent au sein de l’ensemble de la société française, elles apparaissent renforcées dans les territoires fragilisés. C’est pourquoi la réforme de la politique de la ville fait de la réduction de ces inégalités l'une des priorités transversales des nouveaux contrats de ville.

Pour accompagner les professionnel-le-s des collectivités territoriales, les associations parties prenantes des contrats de ville signés en Essonne et dans les départements limitrophes, le CRPVE en partenariat avec le Centre Hubertine Auclert, a proposé en 2016 un cycle d’échange et de qualification intitulé « Intégrer l’égalité femmes-hommes dans la mise en œuvre des contrats de ville.»

Accéder à l'espace-ressources


Publication

L'égalité Femmes-Hommes dans les contrats de ville

Accéder à la publication



Capitalisation d'expériences

Répertoire d'actions innovantes et exemplaires en matière d'accès à l'emploi des femmes

Accéder au répertoire


Vidéo

Des Filles et des Femmes des années 1940 aux années 1970
A la suite de la 3ème Semaine de l’Égalité du Conseil Régional Île-de-France, le Centre de Ressources Politique de la Ville en Essonne a accueilli l’exposition « Femmes en Essonne, 1848-2008 : combats pour l’égalité », réalisée par le Centre Action Recherche et Documentation des Entreprises.

Afin d’accompagner cette exposition, le CARDE a sollicité CINÉAM pour la réalisation d’un montage de films familiaux s’échelonnant des années 1940 aux décennies 1960-1970.
Ces scènes de la vie quotidienne témoignent de l’évolution de la place des femmes dans notre société, dans l’espace domestique et public. Ces films sont également révélateurs de certaines résistances à l’égalité entre les femmes et les hommes.

Voir la vidéo | Consulter l'espace consacré à Cinéam


Archives 2005 - 2013


Une femme = un homme ?
Texte de Nina SCHMIDT, responsable du projet « Jeunes » à l’Observatoire des inégalités.
Dans le cadre du ciné-débat "Égalité filles-garçons. Lutter contre les stéréotypes" proposé le 21 mars 2013 par le Collectif Jeunesse(s) de l'Essonne, dont les membres sont l’Association de la Fondation Étudiante pour la Ville, le Centre de Ressources Politique de la Ville en Essonne, la Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de l’Essonne, la Ligue de l’Enseignement de l’Essonne, Marianne Films, le Secours Populaire Français et UnisCité.

Télécharger le document



Jeunes des cités au féminin : réputation, rapports amoureux et sexualité
Isabelle CLAIR, sociologue, chargée de recherche au Laboratoire « Genre, Travail et Mobilités » (GTM) du CNRS, Université Paris 8.
Texte communiqué à partir du débat d'actualité du 19 novembre 2009.

Télécharger le document



L’apprentissage au féminin, au-delà des préjugés
Le Centre de Ressources Politique de la ville en Essonne a participé à la diffusion en Ile-de-France de l’exposition photographique intitulée « L’apprentissage au féminin, au-delà des préjugés », réalisée par Danièle TAULIN-HOMMELL, au titre du soutien du Conseil Régional d'Ile-de-France en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Cette exposition itinérante a été accueillie par des structures associatives, missions locales, mairies et établissements scolaires.

Présentation de l'exposition | Site de Danièle TAULIN-HOMMELL



Vers une mixité filles/garçons - Métiers du soin et de l'aide
Le Centre de Ressources Politique de la Ville en Essonne a produit et diffusé en Ile-de-France l’exposition photographique « Vers une mixité Filles/Garçons, métiers du soin et de l'aide » réalisée par Danièle TAULIN-HOMMELL, au titre du soutien du Conseil Régional Ile-de-France en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Cette exposition itinérante a été accueillie par des structures associatives, missions locales, mairies et établissements scolaires.

Présentation de l'exposition | Site de Danièle TAULIN-HOMMELL



ACTU
MAI 2017

La préfecture de l'Essonne publie son plan départemental de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes de 2017 à 2019

Ce plan décline le plan national en prenant en compte les réalités du territoire.

ACTU
MAI 2017

Le CREDOC sort son rapport sur l’entrepreneuriat féminin dans les quartiers populaires

À partir des résultats de l’enquête Emploi de l’Insee 2010-2012, le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Credoc) dresse un état des lieux de l’entrepreneuriat des f...

Jusqu'au 30 septembre 2017

Concours régional "Créatrices d’Avenir" pour les entrepreneuses d’Ile-de-France.

Le concours entend valoriser l’entrepreneuriat féminin, sous représenté dans certains secteurs d’activité. Il s’attache donc à mettre en avant des projets dans des domaines tels que l’innovation, le n...

Document sans nom