Loading

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

menu
Accueil | Femmes, genre et quartiers | Egalite Femmes-Hommes | Productions du CRPVE | Exposition mixite |
« Vers une mixité filles/garçons" Métiers du soin et de l'aide »

Exposition photographique «Vers une mixité Filles/Garçons, métiers du soin et de l'aide» réalisée par Danièle TAULIN-HOMMELL, au titre du soutien du Conseil Régional Ile-de-France en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Cette exposition itinérante est destinée à être accueillie par toutes les structures associatives, missions locales, mairies et établissements scolaires.


Les métiers du social et de l’aide offrent actuellement de belles perspectives d’emploi. Cependant, en raison d’un cloisonnement encore présent dans l’orientation scolaire et professionnelle, ces filières sont très fortement féminisées. Cette exposition, portée par le Centre de Ressources Politique de la Ville en Essonne, a pour objectif de tenter de lutter contre ces clichés en mettant en avant la mixité dans ces métiers.

Durant plusieurs mois, Danièle Taulin-Hommell, photographe, a rencontré vingt-deux jeunes, filles et garçons, issus de la diversité, dans le cadre de leur formation en alternance ou de leur activité professionnelle, dans différentes structures en Ile-de-France. Elle les a interrogés sur leur parcours, leurs aspirations et sur ce que leur apporte la mixité dans leur environnement professionnel.

Des garçons exerçant des métiers aussi variés qu’instituteur en maternelle, auxiliaire de puériculture, homme sage-femme ou éducateur de jeunes enfants, témoignent de l’enrichissement qu’ils tirent à exercer un métier en lien avec l’humain. Des filles exerçant les mêmes professions, témoignent de l’apport positif en termes d’ambiance de travail qu’offre la présence d’hommes dans leur équipe. D’autres filles exerçant des métiers dits « masculins », tels qu’ambulancière, pompière ou éducatrice sportive des quartiers, témoignent de leur intérêt à exercer un métier qu’elles ont choisi par goût.

Cette exposition réunit une quarantaine de photographies qui mettent en lumière des jeunes, photographiés au plus près de la réalité de leur vie professionnelle. Visant à faire la promotion de l’élargissement des choix professionnels Filles/Garçons, auprès de jeunes et des équipes éducatives, cette exposition a pour vocation d’accompagner des forums, des débats et des manifestations en lien avec cette thématique, dans des établissements scolaires, des CIO, CIDJ, des collectivités, des associations.


Exposition itinérante et gratuite

Fiche technique

  • 40 tirages en couleur 40x60 sur support alu +22 légendes plastifiées

  • 6 panneaux de présentation 30x40

  • Accrochage : 20 mètres linéaires

  • Conditionnement : 2 caisses bois de 20 kg chacune

  • L’assurance est prise en charge par le CRPVE

  • Modalités d’accueil : le CRPVE se charge d’établir une convention avec la structure accueillante.

Renseignements

Nous invitons les personnes intéressées par cette exposition (réservation, renseignements complémentaires) à se rendre sur le site www.daniele-taulin-hommell-photographe.com pour prendre contact avec la photographe.



ACTU
DECEMBRE 2017

Le Haut Conseil à l'Egalite entre les femmes et les hommes publie un rapport relatif à la Situation des femmes demandeuses d’asile en France après l’adoption de la loi portant réforme du droit d’asile.

Les femmes constituent un tiers des demandes d’asile chaque année en France et elles obtiennent un tiers des protections accordées. La loi du 29 juillet 2015 relative à la réforme du droit d’asile, re...

ACTU
JUILLET 2017

Le Haut conseil à l'égalité entre les Femmes et les Hommes publie une étude sur "La santé et l’accès aux soins ne doivent plus être un luxe pour les femmes en situation de précarité"

Du 3 octobre au 26 novembre 2017
de 17h45 à 20h45

La CIEMI organise un cycle de formation ayant pour thème "Connaître les migrations; migrations féminines et transformation des rapports de genre"

Les sept séances hebdomadaires porteront sur les modifications que le phénomène migratoire entraîne dans les relations hommes/femmes.La formation souhaite montrer comment décrypter le phénomène mig...

Document sans nom