Loading

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

menu
Accueil | Femmes, genre et quartiers | Egalite Femmes-Hommes | Productions du CRPVE | Apprentissage au feminin |
« L’apprentissage au fÉminin, au-delà des préjugés »

Exposition photographique intitulée « L’apprentissage au féminin, au-delà des préjugés » réalisée par Danièle TAULIN HOMMELL, au titre du soutien du Conseil Régional Ile-de-France en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Cette exposition itinérante est destinée à être accueillie par toutes les structures associatives, missions locales, mairies et établissements scolaires.

Elles ont choisi de devenir ébéniste, maçonne, conductrice d’engins, ingénieure des techniques des Bâtiments et Travaux Publics en suivant une formation en alternance en vue de l’obtention d’un diplôme. A l’encontre des habitudes et des conventions établies, toutes ont décidé d’apprendre un métier traditionnellement exercé par les hommes.

Comment vivent-elles cet engagement au quotidien ? Comment ressentent-elles leur place dans ces métiers ?

Pendant six mois, la photographe Danièle Taulin-Hommell est allée à la rencontre de ces jeunes femmes sur leur lieu de formation et d’apprentissage. Elle les a questionné sur les représentations qu’elles se font de leur avenir d’adultes, sur leurs aspirations, les difficultés rencontrées dans leur orientation professionnelle, et a tenté, avec authenticité, de saisir au plus près la réalité de leur vie quotidienne.

Plus qu’une simple réflexion sur la place des femmes dans la société, cette exposition itinérante « L’apprentissage au Féminin–au delà des préjugés », se place au-delà des conventions et présente une vision résolument moderne du monde du travail.

Exposition itinérante et gratuite

Fiche technique

 

  • 40 tirages en couleur 40x60 sur support alu +29 légendes plastifiées

  • 4 panneaux de présentation 30x40

  • Accrochage : 40 mètres linéaires

  • Conditionnement : 2 caisses bois de 20 kg chacune

  • Le transport et l’assurance sont pris en charge par les commanditaires

  • Modalités d’accueil : le CRPVE se charge d’établir une convention avec la structure accueillante.



Renseignements

Nous invitons les personnes intéressées par cette exposition (réservation, renseignements complémentaires) à se rendre sur le site www.daniele-taulin-hommell-photographe.com pour prendre contact avec la photographe.



ACTU
MARS 2018

Le centre Hubertine Auclert publie son enquête sur les "violences faites aux femmes dans les espaces publics en Ile-de-France

Le centre Hubertine Auclert, Centre francilien pour l’égalité femmes-hommes, compare les données recueillies nationalement à celles d'Ile de France.
Il en ressort que les femmes touchées par des...

ACTU
MAI 2017

La préfecture de l'Essonne publie son plan départemental de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes de 2017 à 2019

Ce plan décline le plan national en prenant en compte les réalités du territoire.

ACTU
MAI 2017

Le CREDOC sort son rapport sur l’entrepreneuriat féminin dans les quartiers populaires

À partir des résultats de l’enquête Emploi de l’Insee 2010-2012, le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Credoc) dresse un état des lieux de l’entrepreneuriat des f...

Document sans nom