Loading

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

menu
Accueil | Emploi
emploi





Sélectionnez une catégorie d'offre :




Catégorie : Autres

La Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart recherche un(e) coordinaeur(trice) linguistique



La Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart est née en 2016 de la fusion de 5 ex-EPCI, CA Sénart dans le 77, SAN de Sénart en Essonne, CA Seine Essonne, CA Evry Centre Essonne et CA Les Lacs de l’Essonne pour la ville de Grigny.
L’agglomération Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart compte 19 Quartiers en Politique de la Ville répartis sur 7 communes et qui représentent environ 26 % de sa population.
Les problématiques liées à l’apprentissage du français pour favoriser l’autonomie sociale, l’insertion professionnelle et la participation citoyenne des habitants sont prégnantes sur l’ensemble de ces quartiers et nécessitent la mise en œuvre d’une stratégie linguistique territoriale.
La Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart recherche au sein de la Direction Générale Adjointe Stratégies Territoriales, pour sa Direction de la Politique de la Ville et de la Cohésion Sociale :

UN(E) COORDINATEUR(TRICE) LINGUISTIQUE (H/F)

MISSIONS :
Le ou la coordinateur(trice) linguistique mettra en œuvre et garantira la cohérence pour le territoire de Grand Paris Sud d’une stratégie linguistique en étroite collaboration avec les acteurs concernés.
La coordination linguistique territoriale est un espace de concertation et de co-construction qui réunit l’ensemble des acteurs concernés.
Sous l’autorité du Responsable de la Direction de la Politique de la Ville et de la Cohésion Sociale, le ou la coordinateur(trice) linguistique mettra en place une coordination linguistique intercommunale construite en partenariat avec les acteurs en charge des ateliers socio-linguistiques (ASL) et aura pour missions de (d’) :
• Etablir un état des lieux partagé de l’offre existante d’ASL sur le territoire, estimer les besoins (quantitatifs et qualitatifs) et évaluer les besoins supplémentaires d’offre,
• Mettre en réseau les acteurs locaux afin de créer une dynamique territoriale, de favoriser des échanges de pratiques et de compétences, et de mettre en place une logique de parcours entre les ASL du territoire. Cela pourra se traduire par l’organisation d’un plan de formations
pour professionnaliser les intervenants, par de l’appui méthodologique et par la construction d’outils communs,
• Améliorer l’accès à l’offre de formation par la mise en place de permanences d’accueil et d’évaluation linguistique sur les communes et en particulier sur la ville de Grigny. Mettre en
place un partenariat spécifique avec les opérateurs de l’OFII sur le territoire,
• Coordonner l’offre existante en lien avec les acteurs pour tendre vers une logique de parcours dans l’apprentissage du français,
• Garantir le suivi et la mise en œuvre de l’offre existante :
- Dans le champ professionnel (insertion/emploi) : co-piloter, suivre la mise en œuvre et garantir la cohérence pédagogique des actions en Français Langue Professionnelle en lien
avec les partenaires insertion/emploi et la direction du développement économique de l’agglomération.
- Dans le champ social : soutenir les porteurs de projets locaux (ASL et ateliers de français de proximité), fournir de l’appui méthodologique et accompagner la professionnalisation des intervenants.
• Développer de nouvelles offres au regard des besoins émergents et non couverts pour compléter le bouquet d’offres linguistiques,
• Développer, mettre en œuvre, suivre et évaluer des projets à dimension locale (quartier/commune) et intercommunale répondant aux problématiques des QPV de la ville.

Dans le cadre de ses missions, le ou la coordinateur(trice) linguistique aura à :
• Monter des dossiers de financements et assurer leur présentation auprès des partenaires,
• Créer des outils de suivi et d’évaluation,
• Rédiger divers supports administratifs : notes, fiches projets, fiches associations, rapports et délibérations, rédaction et suivi des conventions, en lien avec les partenaires suivis et les projets déployés,
• Participer aux fonctions ressources de la direction en matière de veille règlementaire, documentation et recherche de financements, sujets nationaux, participation à des réseaux de professionnels,
• Participer aux différentes instances de pilotage et techniques dans le cadre des dispositifs liés
la Politique de la Ville.

PROFIL :
Filière administrative - Catégorie A.
Cadre d’emplois des attachés territoriaux.
Niveau Bac +4/5 en développement territorial, diplômé en français langue étrangère (FLE).
Expérience attendue dans l’animation de réseaux d’acteurs notamment par des méthodes
d’éducation populaire.
Permis B exigé.
• Connaissances : excellente notion de la formation linguistique auprès d’adultes migrants, bonne connaissance des publics concernés par la linguistique, de l’environnement social, de l’animation, du fonctionnement des collectivités territoriales et de leurs partenaires.
• Savoir-faire : maîtrise des outils bureautiques, maîtrise des techniques d’animation participative et de l’ingénierie de projet, qualités rédactionnelles et méthodologiques.
• Savoir-être : sens prononcé de la pédagogie, aisance relationnelle et goût pour le travail en équipe, autonomie et capacité à anticiper et à planifier, faculté à s’inscrire dans des équipes de projet pluridisciplinaires et à travailler en transversalité, savoir être à l’écoute de la réalité de terrain et agir en fonction.

Poste à pourvoir rapidement.
Retour des candidatures avant le 22 septembre 2017.
Les candidatures devront être adressées par courrier à la :

Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart
Direction des Ressources et des Relations Humaines
500 place des Champs Elysées - BP 62 Courcouronnes - 91054 EVRY cedex

ou par email : recrutement@grandparissud.fr
Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart
500 place des Champs Elysées - BP 62 Courcouronnes - 91054 EVRY cedex
recrutement@grandparissud.fr






Document sans nom