Répertoire d’actions

Vers toujours plus d’ÉgalitÉ et de diversitÉ À l’emploi en Essonne

Quelques mots d’introduction

L’Essonne est engagée pour promouvoir l’égalité, la diversité, et la non discrimination

La promotion de l’égalité de traitement, de l’égalité des chances et de la diversité devient aujourd’hui incontournable pour la cohésion sociale et la mise en oeuvre du pacte républicain.

Plus largement, il apparaît aujourd’hui que l’accès à l’emploi est moins aisé pour des personnes qui ne bénéficient pas d’un capital social suffisant pour engager un parcours de réussite : habiter ou avoir été scolarisé dans un quartier d’habitat social, ne pas bénéficier de réseaux professionnels,…, sont autant de freins à l’accès à l’emploi de personnes qui ont pourtant des talents à proposer au marché du travail. L’égalité des chances est également mise à mal.

Discriminations et inégalités ont ainsi contribué depuis des décennies à constituer un monde du travail très peu diversifié en comparaison de la population nationale.

Vécues comme des injustices par ceux qui en sont victimes, elles créent des frustrations génératrices de tensions individuelles et sociales.

Elles limitent également le développement économique des territoires. Alors même que subsistent des difficultés de recrutement dans de nombreux secteurs, les recruteurs se privent d’un vivier de talents parce qu’ils ne savent pas les reconnaître parmi ces populations souvent stigmatisées. De leur côté, ces talents, du fait de leur expérience des discriminations et/ ou de leur trop faible capital social, ne se donnent pas toujours l’ambition d’arriver jusqu’aux recruteurs potentiels.

Fort de ces constats, le territoire du Centre Essonne et de Corbeil Essonne a formalisé dès 2004 un engagement partenarial autour d’un plan territorial de prévention et de lutte contre les discriminations dans l’accès à l’emploi. Ce territoire est alors devenu un des premiers au plan national à s’engager sur ce type de démarche.

Depuis, acteurs et actions se sont développés, dans le cadre de ce plan et de ce territoire, mais aussi sur d’autres territoires essonniens, par la mobilisation croissante des pouvoirs publics locaux et nationaux sur les enjeux d’égalité de traitement, d’égalité des chances et plus largement de cohésion sociale.

Monsieur le Préfet délégué pour l’Egalité des Chances en Essonne et Monsieur le Directeur Régional Ile-de-France de l’ACSE ont, d’un commun accord, souhaité appuyer et relayer ces initiatives et ces actions en les faisant connaître, afin d’encourager et d’outiller le développement des initiatives territoriales. Ils vous proposent aujourd’hui un répertoire d’actions participant à la lutte contre les discriminations et à la promotion de la diversité dans l’accès à l’emploi et dans l’emploi en Essonne.

La prévention des discriminations et la promotion de la diversité constituent en effet un enjeu majeur pour la cohésion sociale et le développement des territoires.

 

Un répertoire d’actions pour recenser, analyser et encourager les initiatives

Le répertoire qui vous est proposé est un outil à votre intention. Il vise deux objectifs :

Un certain nombre d’actions ont été recensées et sont présentées dans le répertoire sur un « modèle » unique (éléments de cadrage, description de l’action, analyse de l’action). Toutes les actions essonniennes n’ont bien entendu pas pu être recensées à ce stade : le répertoire est aujourd’hui non exhaustif, mais il n’est pas figé, il pourra être enrichi à mesure que les actions se feront connaître.
Faire connaître ces actions vise à encourager le développement des initiatives des acteurs.

Il est apparu indispensable, pour que ce répertoire devienne un outil au service des acteurs, de proposer une approche analytique des actions. L’analyse porte à la fois sur :

  1. les registres d’action possibles
  2. les approches possibles en matière de promotion de l’égalité, de diversité et non discrimination.

Les registres d’action possibles
Trois registres d’action sont distingués dans ce répertoire :

  1. registre 1 : informer, sensibiliser, former les acteurs
  2. registre 2 : mobiliser la loi
  3. registre 3 : accueillir, orienter, et accompagner les personnes (potentiellement) victimes de discrimination
  4. registre 4 : promouvoir la non discrimination et la diversité dans les recrutements et les développements de carrière

Pour chacun des registres, une introduction présentant les principaux éléments de « cadrage » est proposée pour permettre aux acteurs d’analyser les actions essonniennes au regard des expériences et actions développées sur le territoire national.

Les approches possibles
Pour chacune des actions décrites, le répertoire propose :

1. Une analyse de la nature de l’approche « égalité » :

Egalité de traitement   Egalité des chances
Traiter toutes les personnes de manière égale
Respecter l’égalité quel que soit l’âge, le sexe, l’origine, le handicap, … des personnes
Donner plus à ceux qui ont moins
Rétablir l’égalité
Prévenir et lutter contre les discriminations
(telles que définies par la loi)

Faire de l’action positive : donner plus à certains en raison de l’âge, du sexe, de l’origine, du handicap…pour rétablir l’égalité

ET/OU
Lutter contre les exclusions : donner plus à certains en raison de leurs difficultés sociales pour rétablir l’égalité
Diversité
Situation où un collectif est composé de personnes aux caractéristiques personnelles diverses (origine, âge, sexe, état de santé…)..


2. Une analyse du rôle de l’objectif « égalité » par rapport à d’autres objectifs de l’action
Une distinction peut être faite entre :

  1. Les actions dites « spécifiques » (dont le but premier est la lutte contre les discriminations ou la promotion de la diversité)
  2. Les actions dites « intégrées » (dont le but premier peut être autre, mais qui participent à la lutte contre les discriminations ou à la promotion de la diversité).

3. Une analyse des points forts de l’action

© 2007 CRPVE - mentions légales

recherche de fiches



Selection d'un registre