Loading

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

menu
Accueil | Emploi, economie | Developement-economique |
DÉveloppement Économique
Web-livre

Développement économique des quartiers prioritaires
Propositions pour améliorer l’information des habitant-e-s
Aller à la rencontre des habitant-e-s
Favoriser la proximité entre entreprises et habitant-e-s
Former les professionnel-le-s à la création d’entreprises


Le développement économique est l’un des trois piliers des nouveaux contrats de ville définis par la Loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014.

L’objectif vise « à réduire de moitié sur la durée du contrat l’écart de taux d’emploi entre les quartiers prioritaires de la politique de la ville et les autres territoires, notamment pour les jeunes ». Les contrats de ville assureront ainsi une présence de Pôle Emploi et des missions locales dans chaque territoire prioritaire, la mobilisation d’au moins 20 % des contrats aidés et des aides à l’emploi pour les jeunes des quartiers. Ils prévoient également le développement d’un soutien actif à l’entreprenariat avec, notamment, la mobilisation de 300 millions d’euros pour renforcer en fonds propres les entreprises qui s’installent dans les territoires cibles, faciliter leur accès au crédit et favoriser la détection et l’émergence de projets entrepreneuriaux.
Le CRPVE a constitué un groupe de travail en Essonne « Développement économique et dynamiques territoriales » chargé de définir les principes et les enjeux du développement économique. Les objectifs du groupe de travail s’articulaient autour de trois points :

  • engager avec les professionnels, une réflexion sur la définition de stratégies économiques locales ;
  • repérer des pistes d’action pour favoriser le développement économique des quartiers d’habitat social ;
  • favoriser le décloisonnement des cultures professionnelles en donnant les conditions de réussite d’un dialogue entre acteurs des secteurs public, parapublic et privé.

La démarche s’est déroulée sur un an, à raison de six séances. Elles ont réuni 82 participants issus de l’univers entrepreneurial, des collectivités territoriales et de l’insertion professionnelle. Cette mixité des cultures professionnelles s’est révélée particulièrement fructueuse lors des échanges avec les intervenants.

Accéder au web-livre



Web-livre, mode d’emploi

Ce livre numérique est interactif. La navigation s’opère à partir des fiches-action 1, 2 ou 3. Les liens hypertexte permettent, d’un simple clic, d’accéder aux fiches des préconisations ou des organismes, associations ou collectivités qui mettent en oeuvre ces préconisations.




Jusqu'au 30 septembre 2017

Concours régional "Créatrices d’Avenir" pour les entrepreneuses d’Ile-de-France.

Le concours entend valoriser l’entrepreneuriat féminin, sous représenté dans certains secteurs d’activité. Il s’attache donc à mettre en avant des projets dans des domaines tels que l’innovation, le n...

ACTU
Avril 2017

Le CGET dévoile sa nouvelle publication afin de recenser les "banques de l'innovation sociale au service de l'expérimentation dans les territoires"

Avec des milliers d'initiatives innovantes qui voient le jour partout en France, l'innovation sociale connaît un développement sans précédent. Afin de recenser les initiatives les plus emblématiques ...

ACTU
MAI 2017

Le CREDOC sort son rapport sur l’entrepreneuriat féminin dans les quartiers populaires

À partir des résultats de l’enquête Emploi de l’Insee 2010-2012, le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Credoc) dresse un état des lieux de l’entrepreneuriat des f...

Document sans nom