Loading

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

menu
Accueil | Emploi, economie | Actualites
actualitÉs

BGE vous invite à participer à la 19ème édition de son concours de Talents pour la création d’entreprise

Jusqu'au 30 avril 2017


Chaque année, le « 1er concours régional et national de la création d’entreprise » récompense 100 entrepreneurs. Pour participer, il suffit ’d'avoir créé son activité entre le 1er janvier 2016 et le 31 mars 2017 et d'avoir été accompagné par un organisme d’aide à la création d’entreprise. Les candidats concourent dans 9 catégories (Innovation, Artisanat, Commerce, Services, Dynamiques Rurales, Economie sociale, Jeune Pousse, Transmission, et Développement). En région, les lauréats reçoivent un prix de 1 000 à 3 000 euros. 2 prix nationaux complètent ces catégories (Prix de l’Encouragement et de l’Audace).et sont dotés de 4 000 à 7 000 euros

En savoir plus sur le concours

La CAECE et l'association Nos quartiers ont du Talent partenaires pour l'insertion professionnelle des jeunes diplômés.



La communauté d’agglomération Evry Centre Essonne vient de signer un partenariat avec l’association NQT (Nos Quartiers ont du Talent). En effet, depuis cette année, la CAECE a souhaité associer l’association NQT, pour son action en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes diplômés de Bac+4 et plus, âgés de moins de 30 ans, issus de quartiers prioritaires ou de milieux sociaux défavorisés. Pour aider ces jeunes à trouver un emploi à la hauteur de leur qualification, NQT propose un système novateur de parrainage par des cadres et dirigeants d’entreprises expérimentés en activité, d’entreprises mécènes de l’association.

Découvrez l'association NTQ

Un prêt dédié aux entreprises des quartiers prioritaires et des territoires entrepreneurs



Pour permettre aux entreprises locales de se consolider, de se développer et de recruter, Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, et Myriam El Khomri, secrétaire d’État chargée de la politique de la Ville, ont lancé, le 11 mai dernier, le prêt "Entreprises et quartiers" de la Banque publique d’investissement.
Cibles : les petites et moyennes entreprises, installées dans un quartier prioritaire de la politique de la ville ou dans une zone franche urbaine-territoire entrepreneur.

Paris et 14 collectivités d’Île-de-France s’engagent pour promouvoir l'innovation environnementale et l'économie circulaire.



Face au défi global du dérèglement climatique, les collectivités locales doivent être pionnières dans l’innovation environnementale. C’est pourquoi Paris et 14 collectivités métropolitaines ont décidé de co-organiser les États Généraux de l’économie circulaire et de signer mercredi 16 septembre un Pacte du Grand Paris pour l’économie circulaire, à travers lequel elles s’engagent à mettre en œuvre rapidement des actions concrètes pour impulser l’économie circulaire dans le Grand Paris.

En savoir plus

Commerce et artisanat: État des lieux dans les quartiers prioritaires



L'Epareca, chargé d’accompagner les collectivités locales dans le développement de zones commerciales et artisanales de proximité en QPV, publie les premiers résultats de 2015 -son second état des lieux- visant à "recenser et analyser l’ensemble du tissu commercial de ces territoires et identifier les différentes polarités commerciales qui composent cette géographie prioritaire".
L’ensemble des résultats seront mis en ligne au premier trimestre 2016.

Plus d'informations sur cette page

Les commerces dans les quartiers : une offre à revitaliser et diversifier



Un article très intéressant du CGET qui étudie l'offre et le potentiel des commerces au sein des quartiers en politique de la Ville

L'article en PDF

Planète Sciences ouvre le premier Fablab de l’Essonne à Ris-Orangis



Espace des Sciences Placilab 3 place Babel, 91130 Ris-Orangis

Le premier Fablab de l’Essonne voit le jour à Ris-Orangis. Cet atelier partagé et pédagogique sera dédié à la science, au numérique, à l’astronomie ou encore à la robotique.
Planète Sciences, une association de Ris-Orangis inaugure le premier Fablab de l’Essonne.300m2 dédiés à la science numérique avec, tout au long de l’année, des animations pour les jeunes, des formations dans le domaine du numérique, de la robotique, des drones, de l’environnement ou encore du spatial et de l’astronomie.

En savoir +

Mise en ligne d’un site gouvernemental sur l’égalité professionnelle



Un nouveau site est en ligne, élaboré par les services de l’État en concertation avec les partenaires sociaux, qui s’intitule « Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, mode d'emploi pour les PME ».

Visiter le site



Jusqu'au 30 avril 2017

BGE vous invite à participer à la 19ème édition de son concours de Talents pour la création d’entreprise

Chaque année, le « 1er concours régional et national de la création d’entreprise » récompense 100 entrepreneurs. Pour participer, il suffit ’d'avoir créé son activité entre le 1er janvier 2016 et le...


La CAECE et l'association Nos quartiers ont du Talent partenaires pour l'insertion professionnelle des jeunes diplômés.

La communauté d’agglomération Evry Centre Essonne vient de signer un partenariat avec l’association NQT (Nos Quartiers ont du Talent). En effet, depuis cette année, la CAECE a souhaité associer l’a...


Un prêt dédié aux entreprises des quartiers prioritaires et des territoires entrepreneurs

Pour permettre aux entreprises locales de se consolider, de se développer et de recruter, Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, et Myriam El Khomri, secrétaire d’État cha...

Document sans nom
.