Loading

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

menu
Accueil | Emploi, economie | Actualites
actualitÉs

Le Centre de Ressources de Bretagne-Pays de Loire RésoVilles organise le forum Cité Cap

Mardi 6 juin 2017
de 9h à 16h


Cité des congrès de Nantes, 5 Rue de Valmy, 44000, Nantes

RésoVilles organise le premier rendez-vous des professionnels du Grand Ouest dédié au développement économique et à l’emploi des quartiers prioritaires.
Au programme: réseaux, ateliers et remises de prix. Seront présents des collectivités locales et services de l’Etat (régions, départements et villes) ainsi que des entrepreneur(e)s des quartiers, PME ou grands groupes réunis autour du développement économique.

S'inscrire, en savoir plus

Le CGET dévoile sa nouvelle publication afin de recenser les "banques de l'innovation sociale au service de l'expérimentation dans les territoires"

ACTU
Avril 2017


Avec des milliers d'initiatives innovantes qui voient le jour partout en France, l'innovation sociale connaît un développement sans précédent. Afin de recenser les initiatives les plus emblématiques et de les faire connaître, le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) et la Délégation interministérielle à l'Économie sociale et solidaire (Diess), associés à un collectif d'une quarantaine de porteurs de projets, ont développé une plateforme de mutualisation des bonnes pratiques, qui sera accessible en ligne dès l'automne 2017.

Publication du CGET

L'INJEP publie dans son Stat-info une étude relative aux emplois aidés dans les métiers du sport et de l’animation

ACTU
Janvier 2017


L’INJEP publie deux numéros de Stat-info signés par Martine Camus, de la mission des études, de l’observation et des statistiques (MEOS).
Que sait-on des emplois aidés dans le périmètre ministériel de la jeunesse et des sports ? Quelle est la part et la nature des métiers du sports dans les emplois aidés ? Pour répondre à ces deux questions l’INJEP publie deux numéros de Stat-info signés par Martine Camus, de la mission des études, de l’observation et des statistiques (MEOS). Le premier, « Les emplois aidés dans le périmètre ministériel de la jeunesse et des sports », s’intéresse aux 242 000 personnes qui, depuis le 1er janvier 2010, ont bénéficié d’une convention d’emploi aidé, sous la forme d’un Contrat unique d’insertion-contrat d’accompagnement vers l’emploi (CUI-CAE), ou d’un Emploi d’avenir (EAv), dans le périmètre jeunesse & sports.
Le second, « Les métiers du sport et de l'animation dans les emplois aidés », s’attache plus à la nature de ces contrats et à la typologie des employeurs. Fin 2015, 40 800 personnes exercent ainsi des métiers du sport et de l’animation, dans ces conditions (CUI-CAE, EAv), principalement au sein des associations et des collectivités locales.

Lien vers les deux publications

Planète Sciences ouvre le premier Fablab de l’Essonne à Ris-Orangis

ACTU
Essonne


Espace des Sciences Placilab 3 place Babel, 91130 Ris-Orangis

Le premier Fablab de l’Essonne voit le jour à Ris-Orangis. Cet atelier partagé et pédagogique sera dédié à la science, au numérique, à l’astronomie ou encore à la robotique.
Planète Sciences, une association de Ris-Orangis inaugure le premier Fablab de l’Essonne.300m2 dédiés à la science numérique avec, tout au long de l’année, des animations pour les jeunes, des formations dans le domaine du numérique, de la robotique, des drones, de l’environnement ou encore du spatial et de l’astronomie.

En savoir +

Un prêt dédié aux entreprises des quartiers prioritaires et des territoires entrepreneurs

ACTU
Mai 2015


Pour permettre aux entreprises locales de se consolider, de se développer et de recruter, Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, et Myriam El Khomri, secrétaire d’État chargée de la politique de la Ville, ont lancé, le 11 mai dernier, le prêt "Entreprises et quartiers" de la Banque publique d’investissement.
Cibles : les petites et moyennes entreprises, installées dans un quartier prioritaire de la politique de la ville ou dans une zone franche urbaine-territoire entrepreneur.

Paris et 14 collectivités d’Île-de-France s’engagent pour promouvoir l'innovation environnementale et l'économie circulaire.

ACTU


Face au défi global du dérèglement climatique, les collectivités locales doivent être pionnières dans l’innovation environnementale. C’est pourquoi Paris et 14 collectivités métropolitaines ont décidé de co-organiser les États Généraux de l’économie circulaire et de signer mercredi 16 septembre un Pacte du Grand Paris pour l’économie circulaire, à travers lequel elles s’engagent à mettre en œuvre rapidement des actions concrètes pour impulser l’économie circulaire dans le Grand Paris.

En savoir plus

Les commerces dans les quartiers : une offre à revitaliser et diversifier

ACTU
Fevrier 2016


Un article très intéressant du CGET qui étudie l'offre et le potentiel des commerces au sein des quartiers en politique de la Ville

L'article en PDF

Commerce et artisanat: État des lieux dans les quartiers prioritaires

ACTU
1er semestre 2016


L'Epareca, chargé d’accompagner les collectivités locales dans le développement de zones commerciales et artisanales de proximité en QPV, publie les premiers résultats de 2015 -son second état des lieux- visant à "recenser et analyser l’ensemble du tissu commercial de ces territoires et identifier les différentes polarités commerciales qui composent cette géographie prioritaire".
L’ensemble des résultats seront mis en ligne au premier trimestre 2016.

Plus d'informations sur cette page

La CAECE et l'association Nos quartiers ont du Talent partenaires pour l'insertion professionnelle des jeunes diplômés.



La communauté d’agglomération Evry Centre Essonne vient de signer un partenariat avec l’association NQT (Nos Quartiers ont du Talent). En effet, depuis cette année, la CAECE a souhaité associer l’association NQT, pour son action en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes diplômés de Bac+4 et plus, âgés de moins de 30 ans, issus de quartiers prioritaires ou de milieux sociaux défavorisés. Pour aider ces jeunes à trouver un emploi à la hauteur de leur qualification, NQT propose un système novateur de parrainage par des cadres et dirigeants d’entreprises expérimentés en activité, d’entreprises mécènes de l’association.

Découvrez l'association NTQ



Mardi 6 juin 2017
de 9h à 16h

Le Centre de Ressources de Bretagne-Pays de Loire RésoVilles organise le forum Cité Cap

RésoVilles organise le premier rendez-vous des professionnels du Grand Ouest dédié au développement économique et à l’emploi des quartiers prioritaires.
Au programme: réseaux, ateliers et remises...

ACTU
Avril 2017

Le CGET dévoile sa nouvelle publication afin de recenser les "banques de l'innovation sociale au service de l'expérimentation dans les territoires"

Avec des milliers d'initiatives innovantes qui voient le jour partout en France, l'innovation sociale connaît un développement sans précédent. Afin de recenser les initiatives les plus emblématiques ...

ACTU
Janvier 2017

L'INJEP publie dans son Stat-info une étude relative aux emplois aidés dans les métiers du sport et de l’animation

L’INJEP publie deux numéros de Stat-info signés par Martine Camus, de la mission des études, de l’observation et des statistiques (MEOS).
Que sait-on des emplois aidés dans le périmètre mini...

Document sans nom
.