Loading

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

menu
Accueil | Culture | Actualites
actualitÉs

Postulez à la Classe Egalité des Chances à l'ENS Louis-Lumière

Jusqu'au 31 mai 2017


Fondation Culture & Diversité: 97, rue de Lille - 75007 Paris

Ce programme Egalité des Chances propose un accompagnement méthodologique hebdomadaire (le samedi) dans la préparation du concours de l’ENS Louis-Lumière (spécialité Cinéma, Photographie ou Son). Les cours sont donnés par des professeurs de l’Ecole.
Les critères de sélection sont les suivants :être âgé de moins de 27 ans au 1er janvier 2018,, inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur en Île-de-France à la rentrée 2017-2018 et boursier de l’enseignement supérieur.
15 élèves seront sélectionnés sur dossier puis oral de motivation.Tous les frais engendrés sont pris en charge par la Fondation. Les 15 élèves sélectionnés deviennent membre du Réseau Culture & Diversité ce qui leur donne accès à de nombreux avantages : invitations à des avant-premières, accréditations pour le Festival de Cannes, invitation aux Rencontres Cinématographiques de Dijon, nombreuses invitations au théâtre, à des visites d’exposition etc. Le but étant de leur permettre d’accéder à l’offre culturelle parisienne gratuitement. De plus, les élèves qui à l’issue du concours intègreraient l’ENS Louis-Lumière se verraient attribuer une bourse d’études venant compléter la bourse du CROUS. Ceci dans l’optique de permettre à l’étudiant de ne pas travailler pendant son cursus universitaire.

En savoir plus

Alix Philardeau: 01 47 53 61 80 / 06 28 18 08 88

Présentation du programme ENSLL

Exposition "Ciao Italia! Un siècle d’immigration et de culture italiennes en France (1860-1960)"

Du 28 mars au 10 septembre 2017


Musée National de l'Histoire et de l'Immigration, 293 Avenue Daumesnil, 75012, Paris

L'exposition "Ciao Italia ! Un siècle d’immigration et de culture italiennes en France (1860-1960)" rend compte pour la première fois à l’échelle nationale, de l’histoire de l’immigration italienne en France, qui reste à ce jour la plus importante de l’histoire française.
Entre préjugés dévalorisants et regards bienveillants, violences et passions, rejet et intégration, l’exposition traduit les contradictions spécifiques de l’histoire de cette immigration tout en mettant en lumière l’apport des Italiens à la société et à la culture françaises.

En savoir plus

Le festival du Street Art continue



Centre culturel Robert Desnos 3 allée Jean Ferrat, 91130 Ris-Orangis

Initié en janvier 2015, le Festival de Street Art a permis à des artistes de montrer l’étendue de leurs talents. Le public peut ainsi profiter des fresques dans l’agglomération d’Evry-Centre-Essonne. Depuis le 12 janvier 2016, il peut aussi découvrir l’envers du décor.
Exposition Gratuite. Le Centre culturel est ouvert le mardi et le mercredi, de 9h30 à 13h00 et de 14h00 à 19h00, le jeudi et le vendredi, de 14h00 à 19h00.

Convention triennale d’objectifs pour les quartiers populaires 2014/2016 entre la ministre de la Culture et de la Communication et le ministre délégué à la Ville



Par cette convention, les deux ministères s’engagent à inscrire durablement les politiques de démocratisation culturelle, notamment d’éducation artistique et culturelle, dans le champ de la politique de la Ville.

L’objectif de ce partenariat est de contribuer à l’aménagement culturel du territoire urbain et de réduire les inégalités d’accès à la culture, en renforçant la coopération culturelle à l’échelle territoriale, entre l’État, les collectivités locales et les structures culturelles, à partir d’un diagnostic partagé et d’une identification des moyens mis au service des habitants des quartiers de la politique de la Ville.
Source : www.culturecommunication.gouv.fr

En savoir +

Patrice Terraz, nouveau photographe de l'Oeil Urbain en 2016



Corbeil Essonnes

Depuis sa création, l’Œil Urbain propose d’accueillir des photographes pendant un an pour la réalisation d’un projet photographique à Corbeil-Essonnes.Pour 2016, le jury a choisi de faire confiance à Patrice Terraz. Ainsi,le photographe suivra, durant toute l’année, des terminales, dans leur passage à l'âge adulte. Une exposition présentée lors de la 5ème édition du festival photographique de l’Œil Urbain en 2017.

En savoir plus sur l'Oeil Urbain

«Athis-Mons et Nous», l’ouvrage photo de Jean-Pascal Bonsignore



Ancien élu de la ville de Draveil (PCF), Jean-Pascal Bonsignore a récemment mis ses talents de photographe au service d’une commune de l’Essonne. Dans son ouvrage « Athis-Mons et vous », il nous invite ainsi à découvrir la ville comme on ne l’a jamais connue, grâce à des photos d’archives, des anecdotes et des témoignages d’habitants.

Acheter le livre

L'association Génériques, en partenariat avec la troupe de théâtre Compagnie propose une balade patrimoniale et artistique dans le quartier des Grésillons à Gennevilliers

Samedi 17 juin 2017
A partir de 14h


Rendez-vous devant la Presse Bliss: Croisement avenue Gabriel Péri et avenue de la République à Gennevilliers (Accès : Métro ligne 13, arrêt Gabriel Péri)

Le parcours historique proposera de revenir sur la mémoire ouvrière et migratoire du quartier marqué par la présence de l’Usine Chausson. Autour de l’usine la vie s’organise et Gennevilliers voit la construction des foyers Adoma et l’émergence d’un tissu associatif important, animant la vie culturelle du quartier et apportant le support social nécessaire à la population locale.
Détruite en 2007, l’usine Chausson laisse place à une rénovation urbaine et le quartier des Grésillons devient un écoquartier.
A travers des témoignages d’habitants et des mini scènes de théâtre, la balade propose un voyage dans le temps et rappellera au souvenir la mémoire de ceux qui ont fait le quartier des Grésillons.
Participation gratuite sur inscription par mail ou téléphone.

01 49 28 57 75

contact@generiques.org

Maison de Banlieue et de l’Architecture met son iconothèque en ligne



Le fonds iconographique numérisé de la Maison de Banlieue et de l’Architecture est désormais mis à disposition du public. Ces images (cartes postales et photographies) sont visualisables sur le catalogue documentaire en ligne dans la rubrique iconothèque.

En savoir +

Parcours d’art dans les loges de gardien d’immeuble à Grigny

15 octobre- 20 novembre 2015


La Grande Borne, Grigny

Comme chaque année, les loges de gardien d’immeuble accueillent des artistes dans le cadre du projet culturel « LOGES ». Cet événement artistique qui se déroule de mi-octobre à mi-novembre mettra l’accent, cette année, sur une performance de street-art créé par l’artiste Emilie Garnaud.

Plus d'informations sur la manifestation 2015

Une circulaire relative à l'intégration des enjeux culturels au sein des contrats de ville



Une instruction envoyée le 21 mai 2015 aux préfets de région et de département, aux directeurs régionaux des affaires culturelles et aux directeurs des affaires culturelles, définit les objectifs, conditions et axes de mobilisation des politiques publiques du champ culturel et artistique au profit des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Consulter la circulaire



Jusqu'au 31 mai 2017

Postulez à la Classe Egalité des Chances à l'ENS Louis-Lumière

Ce programme Egalité des Chances propose un accompagnement méthodologique hebdomadaire (le samedi) dans la préparation du concours de l’ENS Louis-Lumière (spécialité Cinéma, Photographie ou Son). Les ...

Du 28 mars au 10 septembre 2017

Exposition "Ciao Italia! Un siècle d’immigration et de culture italiennes en France (1860-1960)"

L'exposition "Ciao Italia ! Un siècle d’immigration et de culture italiennes en France (1860-1960)" rend compte pour la première fois à l’échelle nationale, de l’histoire de l’immigration italienne en...


Le festival du Street Art continue

Initié en janvier 2015, le Festival de Street Art a permis à des artistes de montrer l’étendue de leurs talents. Le public peut ainsi profiter des fresques dans l’agglomération d’Evry-Centre-Essonne. ...

Document sans nom