Titre : | école, terrain miné | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Carole DIAMANT, Auteur | Editeur : | Paris : L. Levi | Année de publication : | impr. 2005 | Collection : | Piccolo num. 34 | Importance : | 1 vol. (121 p.) | Présentation : | couv. ill. en coul. | Format : | 18 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-86746-400-3 | Prix : | 7 EUR | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Education, enseignement, scolarité:06 Education, enseignement, scolarité Education, enseignement, scolarité:06.10 Scolarité, enseignement
| Mots-clés : | Enseignants Conditions de travail France Relations maître-élève France élèves Conditions sociales France | Résumé : | L’école , le savoir et l’élève font partie du triangle didactique des sciences de l’apprentissage. Cependant, le dernier pilier, à savoir l’élève, remet sans cesse en cause les deux premiers.
Carole Diamant, professeur de philosophie, met à jour les conditions de travail désastreuses des enseignants, mais confie surtout son trouble et son désarmement face à la contestation et au dénigrement du savoir. L’école républicaine n’est plus qu’un passage obligé, un lieu où l'on stagne dans l'attente d'une suite ou d’une fin.
Elle dresse en particulier une liste des principaux coupables (médias, politiques, institutions) qui stigmatisent sans cesse ces "sans mémoire" à la recherche d'identité pour se construire.
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école, terrain miné [texte imprimé] / Carole DIAMANT, Auteur . - L. Levi, impr. 2005 . - 1 vol. (121 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - ( Piccolo; 34) . ISBN : 978-2-86746-400-3 : 7 EUR Langues : Français ( fre) Catégories : | Education, enseignement, scolarité:06 Education, enseignement, scolarité Education, enseignement, scolarité:06.10 Scolarité, enseignement
| Mots-clés : | Enseignants Conditions de travail France Relations maître-élève France élèves Conditions sociales France | Résumé : | L’école , le savoir et l’élève font partie du triangle didactique des sciences de l’apprentissage. Cependant, le dernier pilier, à savoir l’élève, remet sans cesse en cause les deux premiers.
Carole Diamant, professeur de philosophie, met à jour les conditions de travail désastreuses des enseignants, mais confie surtout son trouble et son désarmement face à la contestation et au dénigrement du savoir. L’école républicaine n’est plus qu’un passage obligé, un lieu où l'on stagne dans l'attente d'une suite ou d’une fin.
Elle dresse en particulier une liste des principaux coupables (médias, politiques, institutions) qui stigmatisent sans cesse ces "sans mémoire" à la recherche d'identité pour se construire.
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