A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... | Votre compte |
Résultat de la recherche
80 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'relations entre pairs/relations entre élèves/violence à l'école/vocabulaire'


162 - septembre 2010 - bouffons, fayots et intellos (Bulletin de Diversité : Ville Ecole Intégration) / Marie POINSOT
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité VEI 162 VEI 162 Livre CRPVE Education scolarité Disponible Les classes-relais. Un dispositif pour les élèves en rupture avec l'école / Élisabeth MARTIN
Titre : Les classes-relais. Un dispositif pour les élèves en rupture avec l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth MARTIN, Préfacier, etc; Stéphane BONNÉRY, Préfacier, etc Editeur : Paris : ESF Editeur Année de publication : 2002 Importance : 256 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education, enseignement, scolarité:06.10 Scolarité, enseignement:06.14 Déscolarisation, décrochage scolaire
Education, enseignement, scolarité:06.10 Scolarité, enseignement:06.16 Orientation
Education, enseignement, scolarité:06.30 DispositifsMots-clés : les classes relai un dispositif eleves en rupture avec ecole dispositif éducation nationale représentation Classe relais Echec scolaire Ecole Elève Méthode pédagogique Relation enseignant-enseigné Résumé : Fondé sur des entretiens et des observations, cet ouvrage montre la diversité des modalités de fonctionnement de ces classes-relais et expose les interrogations que leur existence suscite dans l'institution scolaire. La remise en cause des normes et règles par les élèves constituant le problème majeur que ces jeunes posent à l'école, les auteurs ont choisi de s'appuyer sur cette notion de norme, pour analyser les pratiques professionnelles aussi bien sur le plan de la resocialisation que de la rescolarisation. En ce qui concerne l'analyse du comportement des élèves, plutôt que de partir de l'idée que ces élèves n'ont pas de repères, les auteurs ont essayé de comprendre quels repères étaient mobilisés et comment ces jeunes percevaient l'école, les savoirs, les adultes et leur passage dans les classes-relais.
Les classes-relais. Un dispositif pour les élèves en rupture avec l'école [texte imprimé] / Élisabeth MARTIN, Préfacier, etc; Stéphane BONNÉRY, Préfacier, etc . - Paris : ESF Editeur, 2002 . - 256 p..
Langues : Français (fre)
Catégories : Education, enseignement, scolarité:06.10 Scolarité, enseignement:06.14 Déscolarisation, décrochage scolaire
Education, enseignement, scolarité:06.10 Scolarité, enseignement:06.16 Orientation
Education, enseignement, scolarité:06.30 DispositifsMots-clés : les classes relai un dispositif eleves en rupture avec ecole dispositif éducation nationale représentation Classe relais Echec scolaire Ecole Elève Méthode pédagogique Relation enseignant-enseigné Résumé : Fondé sur des entretiens et des observations, cet ouvrage montre la diversité des modalités de fonctionnement de ces classes-relais et expose les interrogations que leur existence suscite dans l'institution scolaire. La remise en cause des normes et règles par les élèves constituant le problème majeur que ces jeunes posent à l'école, les auteurs ont choisi de s'appuyer sur cette notion de norme, pour analyser les pratiques professionnelles aussi bien sur le plan de la resocialisation que de la rescolarisation. En ce qui concerne l'analyse du comportement des élèves, plutôt que de partir de l'idée que ces élèves n'ont pas de repères, les auteurs ont essayé de comprendre quels repères étaient mobilisés et comment ces jeunes percevaient l'école, les savoirs, les adultes et leur passage dans les classes-relais.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EDU 36 06.10 MAR Livre CRPVE Education scolarité Disponible Le défi éducatif : des situations pour réussir / Marie-Christine TOCZEK
Titre : Le défi éducatif : des situations pour réussir Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine TOCZEK, Préfacier, etc; Delphine MARTINOT, Préfacier, etc Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2004 Importance : bibliog. 13 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-200-26519-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education, enseignement, scolarité:06.10 Scolarité, enseignement:06.13 Pédagogie
Education, enseignement, scolarité:06.10 Scolarité, enseignement:06.15 Réussite, échec scolaire
Education, enseignement, scolarité:06.30 Dispositifs:06.35 Réussite éducativeMots-clés : le defi educatif situations reussir lutte contre la discrimination Action sociale Echec scolaire Ecole Education Egalité des chances Psychologie Pédagogie Violence Résumé : Les auteurs spécialistes en psychologie sociale proposent des pistes d'action et de réflexion pour les défis éducatifs actuels. Il s'agit selon eux de relancer l'intérêt des élèves par une pédagogie de l'engagement, de lutter contre l'échec scolaire en agissant sur les préjugés de la réussite, d'apprendre à connaître les stratégies de protection de l'élève face à l'échec et d'optimiser le travail en groupe. La deuxième partie réunit des contributions portant sur la mise en oeuvre des missions sociales de l'école : apprendre à vivre ensemble, lutter contre le racisme et le sexisme, la mixité pour favoriser l'égalité des chances, les liens entre autorité et apprentissage. La dernière partie porte sur les conduites à risque et la violence scolaire.
Le défi éducatif : des situations pour réussir [texte imprimé] / Marie-Christine TOCZEK, Préfacier, etc; Delphine MARTINOT, Préfacier, etc . - Paris : Armand Colin, 2004 . - bibliog. 13 p..
ISBN : 2-200-26519-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education, enseignement, scolarité:06.10 Scolarité, enseignement:06.13 Pédagogie
Education, enseignement, scolarité:06.10 Scolarité, enseignement:06.15 Réussite, échec scolaire
Education, enseignement, scolarité:06.30 Dispositifs:06.35 Réussite éducativeMots-clés : le defi educatif situations reussir lutte contre la discrimination Action sociale Echec scolaire Ecole Education Egalité des chances Psychologie Pédagogie Violence Résumé : Les auteurs spécialistes en psychologie sociale proposent des pistes d'action et de réflexion pour les défis éducatifs actuels. Il s'agit selon eux de relancer l'intérêt des élèves par une pédagogie de l'engagement, de lutter contre l'échec scolaire en agissant sur les préjugés de la réussite, d'apprendre à connaître les stratégies de protection de l'élève face à l'échec et d'optimiser le travail en groupe. La deuxième partie réunit des contributions portant sur la mise en oeuvre des missions sociales de l'école : apprendre à vivre ensemble, lutter contre le racisme et le sexisme, la mixité pour favoriser l'égalité des chances, les liens entre autorité et apprentissage. La dernière partie porte sur les conduites à risque et la violence scolaire.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CRPV18119 06.15 TOC Rapport et dossiers CRPVE Aménagement du territoire Disponible Le destin des enfants d'immigrés / Claudine ATTIAS-DONFUT
Titre : Le destin des enfants d'immigrés : Un désenchaînement des générations Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine ATTIAS-DONFUT, Auteur; François-Charles WOLFF, Auteur Editeur : Paris : Stock Année de publication : impr. 2009 Collection : Un ordre d'idées Importance : 1 vol. (315 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-234-06074-6 Prix : 21,50 EUR Note générale : En appendice, éléments de l'enquête PRI, passage a la retraite des immigrés, menée en 2002-2003
Bibliogr., 14 p.Langues : Français (fre) Catégories : Lutte contre les discriminations / Immigration
Lutte contre les discriminations / Immigration:10.40 Immigration / Intégration
Lutte contre les discriminations / Immigration:10.40 Immigration / Intégration :10.42 Groupes spécifiques
Lutte contre les discriminations / Immigration:10.40 Immigration / Intégration :10.42 Groupes spécifiques :10.421 Familles issues de l'immigration
Lutte contre les discriminations / Immigration:10.40 Immigration / Intégration :10.42 Groupes spécifiques :10.422 Femmes, jeunes filles issues de l'immigration
Lutte contre les discriminations / Immigration:10.40 Immigration / Intégration :10.42 Groupes spécifiques :10.423 Jeunes issus de l'immigrationMots-clés : Enfants d'immigrés Enquêtes Relations entre générations Résumé : Les enfants d'immigrés sont trop souvent stigmatisés par les classes politiques en tant que stéréotypes d'un genre "jeune de banlieue", déscolarisé, appartenant à un groupe de voyous alors qu'une réalité multiple existe bel et bien.
Une analyse de l'arbre généalogique et familial permettrait à ces immigrés de deuxième génération de se dessiner un futur par les contours de ce qu'a pu être l'enracinement et l'histoire du passé familial.
Cette enquête sociologique touchant un panel élargi de familles venues de tous horizons, tente d'expliquer que les liens transgénérationnels et intergénérationnels peuvent construire une voie de réussite personnelle et familiale pour ces enfants d'immigrés. Au contraire, un fossé peut se creuser, où les liens et transmissions se rompent, le facteur de rejet discriminatoire latent amplifiant cette sensation de "non-appartenance". Ce "desenchaînement" familial parait plus important selon le niveau de vie et le poids plus ou moins prégnant des traditions et coutumes.Le destin des enfants d'immigrés [texte imprimé] : Un désenchaînement des générations / Claudine ATTIAS-DONFUT, Auteur; François-Charles WOLFF, Auteur . - Stock, impr. 2009 . - 1 vol. (315 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Un ordre d'idées) .
ISBN : 978-2-234-06074-6 : 21,50 EUR
En appendice, éléments de l'enquête PRI, passage a la retraite des immigrés, menée en 2002-2003
Bibliogr., 14 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Lutte contre les discriminations / Immigration
Lutte contre les discriminations / Immigration:10.40 Immigration / Intégration
Lutte contre les discriminations / Immigration:10.40 Immigration / Intégration :10.42 Groupes spécifiques
Lutte contre les discriminations / Immigration:10.40 Immigration / Intégration :10.42 Groupes spécifiques :10.421 Familles issues de l'immigration
Lutte contre les discriminations / Immigration:10.40 Immigration / Intégration :10.42 Groupes spécifiques :10.422 Femmes, jeunes filles issues de l'immigration
Lutte contre les discriminations / Immigration:10.40 Immigration / Intégration :10.42 Groupes spécifiques :10.423 Jeunes issus de l'immigrationMots-clés : Enfants d'immigrés Enquêtes Relations entre générations Résumé : Les enfants d'immigrés sont trop souvent stigmatisés par les classes politiques en tant que stéréotypes d'un genre "jeune de banlieue", déscolarisé, appartenant à un groupe de voyous alors qu'une réalité multiple existe bel et bien.
Une analyse de l'arbre généalogique et familial permettrait à ces immigrés de deuxième génération de se dessiner un futur par les contours de ce qu'a pu être l'enracinement et l'histoire du passé familial.
Cette enquête sociologique touchant un panel élargi de familles venues de tous horizons, tente d'expliquer que les liens transgénérationnels et intergénérationnels peuvent construire une voie de réussite personnelle et familiale pour ces enfants d'immigrés. Au contraire, un fossé peut se creuser, où les liens et transmissions se rompent, le facteur de rejet discriminatoire latent amplifiant cette sensation de "non-appartenance". Ce "desenchaînement" familial parait plus important selon le niveau de vie et le poids plus ou moins prégnant des traditions et coutumes.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité IMM 52 10.423 ATT Livre CRPVE Immigration discrimination Disponible L'école de la périphérie / Agnès HENRIOT-VAN ZANTEN
Titre : L'école de la périphérie : scolarité et ségrégation en banlieue Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès HENRIOT-VAN ZANTEN, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France (PUF) Année de publication : 2001 Collection : Le lien social Importance : XIV-424 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-051710-8 Prix : 148 F Note générale : Bibliogr. p. 401-417. Index
Langues : Français (fre) Catégories : Education, enseignement, scolarité:06.10 Scolarité, enseignement
Education, enseignement, scolarité:06.30 DispositifsMots-clés : écoles de banlieue France Ségrégation en éducation France Relations école-collectivité France Résumé : En plus de mettre en avant les ségrégations scolaires existantes au sein d'un même pays, d'une même ville, voire parfois d'un même quartier, "L'école de la périphérie" analyse la construction de cette politique d'inégalité qui met en danger les valeurs républicaines.
L'inégalité scolaire et la dérégulation des politiques publiques amènent les jeunes issus de quartiers sensibles à s'écarter d'une politique d'intégration, ce qui a pour conséquence première d'avoir un effet d'ascenseur social inversé.
Au-delà de ces constats, l'apathie des dynamiques sociales d'apprentissage amène à une ghettoisation des établissements eux-mêmes et contribue à la dérégulation et la mise en place d'un ordre scolaire dont même les professeurs en font partie intégrante. Aussi, des propositions de dynamiques locales et systèmes scolaires y sont apportées pour tenter de rétablir un certain sens à la politique scolaire.L'école de la périphérie [texte imprimé] : scolarité et ségrégation en banlieue / Agnès HENRIOT-VAN ZANTEN, Auteur . - Presses universitaires de France (PUF), 2001 . - XIV-424 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Le lien social) .
ISBN : 978-2-13-051710-8 : 148 F
Bibliogr. p. 401-417. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Education, enseignement, scolarité:06.10 Scolarité, enseignement
Education, enseignement, scolarité:06.30 DispositifsMots-clés : écoles de banlieue France Ségrégation en éducation France Relations école-collectivité France Résumé : En plus de mettre en avant les ségrégations scolaires existantes au sein d'un même pays, d'une même ville, voire parfois d'un même quartier, "L'école de la périphérie" analyse la construction de cette politique d'inégalité qui met en danger les valeurs républicaines.
L'inégalité scolaire et la dérégulation des politiques publiques amènent les jeunes issus de quartiers sensibles à s'écarter d'une politique d'intégration, ce qui a pour conséquence première d'avoir un effet d'ascenseur social inversé.
Au-delà de ces constats, l'apathie des dynamiques sociales d'apprentissage amène à une ghettoisation des établissements eux-mêmes et contribue à la dérégulation et la mise en place d'un ordre scolaire dont même les professeurs en font partie intégrante. Aussi, des propositions de dynamiques locales et systèmes scolaires y sont apportées pour tenter de rétablir un certain sens à la politique scolaire.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EDU 53 06.10 VAN Livre CRPVE Education scolarité Disponible Une école sans violences ? / Georges FOTINOS
Titre : Une école sans violences ? : de l'urgence à la maîtrise Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges FOTINOS, Auteur; Jacques FORTIN, Auteur Editeur : Paris : Hachette éducation Année de publication : 2000 Collection : Pédagogies pour demain Sous-collection : Références Importance : 383 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-01-170609-2 Prix : 165 F Langues : Français (fre) Catégories : Education, enseignement, scolarité:06 Education, enseignement, scolarité
Prévention, sécurité, justice:14.10 Typologie des formes de violence et de délinquance:14.12 Violence en milieu scolaireMots-clés : Violence dans les écoles France Violence dans les écoles Prévention France Une école sans violences ? [texte imprimé] : de l'urgence à la maîtrise / Georges FOTINOS, Auteur; Jacques FORTIN, Auteur . - Hachette éducation, 2000 . - 383 p. ; 23 cm. - (Pédagogies pour demain. Références) .
ISBN : 2-01-170609-2 : 165 F
Langues : Français (fre)
Catégories : Education, enseignement, scolarité:06 Education, enseignement, scolarité
Prévention, sécurité, justice:14.10 Typologie des formes de violence et de délinquance:14.12 Violence en milieu scolaireMots-clés : Violence dans les écoles France Violence dans les écoles Prévention France Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EDU 42 FOT Livre CRPVE Education scolarité Disponible école, terrain miné / Carole DIAMANT
Titre : école, terrain miné Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole DIAMANT, Auteur Editeur : Paris : L. Levi Année de publication : impr. 2005 Collection : Piccolo num. 34 Importance : 1 vol. (121 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86746-400-3 Prix : 7 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Education, enseignement, scolarité:06 Education, enseignement, scolarité
Education, enseignement, scolarité:06.10 Scolarité, enseignementMots-clés : Enseignants Conditions de travail France Relations maître-élève France élèves Conditions sociales France Résumé : L’école , le savoir et l’élève font partie du triangle didactique des sciences de l’apprentissage. Cependant, le dernier pilier, à savoir l’élève, remet sans cesse en cause les deux premiers.
Carole Diamant, professeur de philosophie, met à jour les conditions de travail désastreuses des enseignants, mais confie surtout son trouble et son désarmement face à la contestation et au dénigrement du savoir. L’école républicaine n’est plus qu’un passage obligé, un lieu où l'on stagne dans l'attente d'une suite ou d’une fin.
Elle dresse en particulier une liste des principaux coupables (médias, politiques, institutions) qui stigmatisent sans cesse ces "sans mémoire" à la recherche d'identité pour se construire.
école, terrain miné [texte imprimé] / Carole DIAMANT, Auteur . - L. Levi, impr. 2005 . - 1 vol. (121 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Piccolo; 34) .
ISBN : 978-2-86746-400-3 : 7 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Education, enseignement, scolarité:06 Education, enseignement, scolarité
Education, enseignement, scolarité:06.10 Scolarité, enseignementMots-clés : Enseignants Conditions de travail France Relations maître-élève France élèves Conditions sociales France Résumé : L’école , le savoir et l’élève font partie du triangle didactique des sciences de l’apprentissage. Cependant, le dernier pilier, à savoir l’élève, remet sans cesse en cause les deux premiers.
Carole Diamant, professeur de philosophie, met à jour les conditions de travail désastreuses des enseignants, mais confie surtout son trouble et son désarmement face à la contestation et au dénigrement du savoir. L’école républicaine n’est plus qu’un passage obligé, un lieu où l'on stagne dans l'attente d'une suite ou d’une fin.
Elle dresse en particulier une liste des principaux coupables (médias, politiques, institutions) qui stigmatisent sans cesse ces "sans mémoire" à la recherche d'identité pour se construire.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EDU 41 06.10 DIA Livre CRPVE Education scolarité Disponible Des parents dans l'école
Titre : Des parents dans l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine KHERROUBI, Directeur de publication Editeur : Ramonville-Saint-Agne : Érès Année de publication : 2008 Collection : Éducation et société Importance : 1 vol. (221 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0877-0 Prix : 23 EUR Note générale : Bibliogr. p. 217-218 Langues : Français (fre) Catégories : Education, enseignement, scolarité
Education, enseignement, scolarité:06.10 Scolarité, enseignement
Education, enseignement, scolarité:06.10 Scolarité, enseignement:06.17 Relations écoles/famillesMots-clés : Relations parents-enseignants Enquêtes France 1990-.... Famille et école Enquêtes France 1990-.... Résumé : La relation parent-enfant-école est au cœur des débats de société actuellement (suspension d’allocations, prisons pour les parents d’enfants coupables de délits). La non ou mal-éducation reste la cible des politiques éducatives, à cela près qu’en dehors de l’école, le corps enseignant n’a plus d’emprise sur les élèves.
Ce livre rend compte de la nécessité d’établir une relation de coopération bien plus importante entre parents et enseignants. Il aborde les pratiques à mettre en place aussi bien à l’école que dans le foyer familial. Il relate les expériences menées au sein d’une vingtaine d’établissements d’écoles primaires en insistant sur la construction d’une confiance mutuelle permettant la coopération , l’ implication scolaire des parents et le devenir des enfants.
La mise en place de relais permet la création opportune d’une dynamique de l’éducation (parents impliqués, soutien des enseignants) qui aura des conséquences positives et non-négligeables sur la scolarité.
Des parents dans l'école [texte imprimé] / Martine KHERROUBI, Directeur de publication . - Érès, 2008 . - 1 vol. (221 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Éducation et société) .
ISBN : 978-2-7492-0877-0 : 23 EUR
Bibliogr. p. 217-218
Langues : Français (fre)
Catégories : Education, enseignement, scolarité
Education, enseignement, scolarité:06.10 Scolarité, enseignement
Education, enseignement, scolarité:06.10 Scolarité, enseignement:06.17 Relations écoles/famillesMots-clés : Relations parents-enseignants Enquêtes France 1990-.... Famille et école Enquêtes France 1990-.... Résumé : La relation parent-enfant-école est au cœur des débats de société actuellement (suspension d’allocations, prisons pour les parents d’enfants coupables de délits). La non ou mal-éducation reste la cible des politiques éducatives, à cela près qu’en dehors de l’école, le corps enseignant n’a plus d’emprise sur les élèves.
Ce livre rend compte de la nécessité d’établir une relation de coopération bien plus importante entre parents et enseignants. Il aborde les pratiques à mettre en place aussi bien à l’école que dans le foyer familial. Il relate les expériences menées au sein d’une vingtaine d’établissements d’écoles primaires en insistant sur la construction d’une confiance mutuelle permettant la coopération , l’ implication scolaire des parents et le devenir des enfants.
La mise en place de relais permet la création opportune d’une dynamique de l’éducation (parents impliqués, soutien des enseignants) qui aura des conséquences positives et non-négligeables sur la scolarité.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EDU 99 06.17 KHE Livre CRPVE Education scolarité Disponible Perte d'emploi, perte de soi / Danièle LINHART
Titre : Perte d'emploi, perte de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle LINHART, Auteur; Estelle DURAND, Auteur; Barbara RIST, Auteur Editeur : Toulouse : Edition Erès Année de publication : 2002 Collection : Sociologie clinique Importance : 190 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7492-0078-4 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Economie, emploi, insertion
Population, société
Economie, emploi, insertion:05.40 Emploi, questions de société
Population, société:13 Population, société
Population, société:13 Population, société:13.01 Sciences humaines
Population, société:13 Population, société:13.01 Sciences humaines:13.011 Sciences politiques et sociales
Population, société:13 Population, société:13.01 Sciences humaines:13.012 SociologieMots-clés : Relations humaines Cas, études de Entreprises Réorganisation Aspect social Cas, études de Plans sociaux Cas, études de Perte d'emploi, perte de soi [texte imprimé] / Danièle LINHART, Auteur; Estelle DURAND, Auteur; Barbara RIST, Auteur . - Edition Erès, 2002 . - 190 p. ; 22 cm. - (Sociologie clinique) .
ISBN : 2-7492-0078-4 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Economie, emploi, insertion
Population, société
Economie, emploi, insertion:05.40 Emploi, questions de société
Population, société:13 Population, société
Population, société:13 Population, société:13.01 Sciences humaines
Population, société:13 Population, société:13.01 Sciences humaines:13.011 Sciences politiques et sociales
Population, société:13 Population, société:13.01 Sciences humaines:13.012 SociologieMots-clés : Relations humaines Cas, études de Entreprises Réorganisation Aspect social Cas, études de Plans sociaux Cas, études de Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité pop 59 13.012 LIN Livre CRPVE Population société Disponible La Violence dans la classe / Eric DEBARBIEUX
Titre : La Violence dans la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric DEBARBIEUX, Auteur Editeur : Paris : ESF Editeur Année de publication : 1990 Collection : Collection Science de l'éducation Importance : 170 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0807-8 Prix : 145 F Note générale : Bibliogr. p. 165-167
Langues : Français (fre) Catégories : Prévention, sécurité, justice:14.10 Typologie des formes de violence et de délinquance:14.12 Violence en milieu scolaire Mots-clés : Violence dans les écoles Interaction en éducation Classes ( éducation ) Conduite Résumé : La vie scolaire recelle de nombreux problèmes que ce soit au sein de l'établissement ou à sa périphérie. Eric Debarbieux brise ici la loi du silence en recueillant de multiples témoignages des élèves, enseignants et personnels d'établissements.
Il établit deux types deux violences au sein de la classe une violence latente et plutôt sourde et induite, et une violence brutale qui saute aux yeux et choque tous les acteurs scolaires.
"Violence dans la classe" analyse surtout comment est ressentie ces agressions en se mettant à la place de chaque acteur (élèves et enseignants). Il étudie également en profondeur les actions spatiales et temporelles et en y proposant une remédiation préventive et souvent non-immédiate puisque basée sur le recul, la parole et donc une certaine variété pédagogique.La Violence dans la classe [texte imprimé] / Eric DEBARBIEUX, Auteur . - ESF Editeur, 1990 . - 170 p. ; 24 cm. - (Collection Science de l'éducation) .
ISBN : 978-2-7101-0807-8 : 145 F
Bibliogr. p. 165-167
Langues : Français (fre)
Catégories : Prévention, sécurité, justice:14.10 Typologie des formes de violence et de délinquance:14.12 Violence en milieu scolaire Mots-clés : Violence dans les écoles Interaction en éducation Classes ( éducation ) Conduite Résumé : La vie scolaire recelle de nombreux problèmes que ce soit au sein de l'établissement ou à sa périphérie. Eric Debarbieux brise ici la loi du silence en recueillant de multiples témoignages des élèves, enseignants et personnels d'établissements.
Il établit deux types deux violences au sein de la classe une violence latente et plutôt sourde et induite, et une violence brutale qui saute aux yeux et choque tous les acteurs scolaires.
"Violence dans la classe" analyse surtout comment est ressentie ces agressions en se mettant à la place de chaque acteur (élèves et enseignants). Il étudie également en profondeur les actions spatiales et temporelles et en y proposant une remédiation préventive et souvent non-immédiate puisque basée sur le recul, la parole et donc une certaine variété pédagogique.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PRE 45 14.12 DEB Livre CRPVE Prévention sécurité justice Disponible
Espace info/Doc
Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Visites sans rdv pour simple consultation.
Prendre rdv seulement pour une préparation de documents avant votre venue ou si vous souhaitez une aide dans vos recherches lors de votre visite.
> Consulter la base de données du réseau RECI
> Consulter le catalogue COSOTER
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Visites sans rdv pour simple consultation.
Prendre rdv seulement pour une préparation de documents avant votre venue ou si vous souhaitez une aide dans vos recherches lors de votre visite.
> Consulter la base de données du réseau RECI
> Consulter le catalogue COSOTER
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Espace info/DocMaison de l'habitat Bd. de l'écoute s'il pleut
91000 Evry
France
01 64 97 06 07
contact