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25 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Relations entre générations'



Le destin des enfants d'immigrés / Claudine ATTIAS-DONFUT
Titre : Le destin des enfants d'immigrés : Un désenchaînement des générations Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine ATTIAS-DONFUT, Auteur; François-Charles WOLFF, Auteur Editeur : Paris : Stock Année de publication : impr. 2009 Collection : Un ordre d'idées Importance : 1 vol. (315 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-234-06074-6 Prix : 21,50 EUR Note générale : En appendice, éléments de l'enquête PRI, passage a la retraite des immigrés, menée en 2002-2003
Bibliogr., 14 p.Langues : Français (fre) Catégories : Lutte contre les discriminations / Immigration
Lutte contre les discriminations / Immigration:10.40 Immigration / Intégration
Lutte contre les discriminations / Immigration:10.40 Immigration / Intégration :10.42 Groupes spécifiques
Lutte contre les discriminations / Immigration:10.40 Immigration / Intégration :10.42 Groupes spécifiques :10.421 Familles issues de l'immigration
Lutte contre les discriminations / Immigration:10.40 Immigration / Intégration :10.42 Groupes spécifiques :10.422 Femmes, jeunes filles issues de l'immigration
Lutte contre les discriminations / Immigration:10.40 Immigration / Intégration :10.42 Groupes spécifiques :10.423 Jeunes issus de l'immigrationMots-clés : Enfants d'immigrés Enquêtes Relations entre générations Résumé : Les enfants d'immigrés sont trop souvent stigmatisés par les classes politiques en tant que stéréotypes d'un genre "jeune de banlieue", déscolarisé, appartenant à un groupe de voyous alors qu'une réalité multiple existe bel et bien.
Une analyse de l'arbre généalogique et familial permettrait à ces immigrés de deuxième génération de se dessiner un futur par les contours de ce qu'a pu être l'enracinement et l'histoire du passé familial.
Cette enquête sociologique touchant un panel élargi de familles venues de tous horizons, tente d'expliquer que les liens transgénérationnels et intergénérationnels peuvent construire une voie de réussite personnelle et familiale pour ces enfants d'immigrés. Au contraire, un fossé peut se creuser, où les liens et transmissions se rompent, le facteur de rejet discriminatoire latent amplifiant cette sensation de "non-appartenance". Ce "desenchaînement" familial parait plus important selon le niveau de vie et le poids plus ou moins prégnant des traditions et coutumes.Le destin des enfants d'immigrés [texte imprimé] : Un désenchaînement des générations / Claudine ATTIAS-DONFUT, Auteur; François-Charles WOLFF, Auteur . - Stock, impr. 2009 . - 1 vol. (315 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Un ordre d'idées) .
ISBN : 978-2-234-06074-6 : 21,50 EUR
En appendice, éléments de l'enquête PRI, passage a la retraite des immigrés, menée en 2002-2003
Bibliogr., 14 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Lutte contre les discriminations / Immigration
Lutte contre les discriminations / Immigration:10.40 Immigration / Intégration
Lutte contre les discriminations / Immigration:10.40 Immigration / Intégration :10.42 Groupes spécifiques
Lutte contre les discriminations / Immigration:10.40 Immigration / Intégration :10.42 Groupes spécifiques :10.421 Familles issues de l'immigration
Lutte contre les discriminations / Immigration:10.40 Immigration / Intégration :10.42 Groupes spécifiques :10.422 Femmes, jeunes filles issues de l'immigration
Lutte contre les discriminations / Immigration:10.40 Immigration / Intégration :10.42 Groupes spécifiques :10.423 Jeunes issus de l'immigrationMots-clés : Enfants d'immigrés Enquêtes Relations entre générations Résumé : Les enfants d'immigrés sont trop souvent stigmatisés par les classes politiques en tant que stéréotypes d'un genre "jeune de banlieue", déscolarisé, appartenant à un groupe de voyous alors qu'une réalité multiple existe bel et bien.
Une analyse de l'arbre généalogique et familial permettrait à ces immigrés de deuxième génération de se dessiner un futur par les contours de ce qu'a pu être l'enracinement et l'histoire du passé familial.
Cette enquête sociologique touchant un panel élargi de familles venues de tous horizons, tente d'expliquer que les liens transgénérationnels et intergénérationnels peuvent construire une voie de réussite personnelle et familiale pour ces enfants d'immigrés. Au contraire, un fossé peut se creuser, où les liens et transmissions se rompent, le facteur de rejet discriminatoire latent amplifiant cette sensation de "non-appartenance". Ce "desenchaînement" familial parait plus important selon le niveau de vie et le poids plus ou moins prégnant des traditions et coutumes.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité IMM 52 10.423 ATT Livre CRPVE Immigration discrimination Disponible 162 - septembre 2010 - bouffons, fayots et intellos (Bulletin de Diversité : Ville Ecole Intégration) / Marie POINSOT
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité VEI 162 VEI 162 Livre CRPVE Education scolarité Disponible Perte d'emploi, perte de soi / Danièle LINHART
Titre : Perte d'emploi, perte de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle LINHART, Auteur; Estelle DURAND, Auteur; Barbara RIST, Auteur Editeur : Toulouse : Edition Erès Année de publication : 2002 Collection : Sociologie clinique Importance : 190 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7492-0078-4 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Economie, emploi, insertion
Population, société
Economie, emploi, insertion:05.40 Emploi, questions de société
Population, société:13 Population, société
Population, société:13 Population, société:13.01 Sciences humaines
Population, société:13 Population, société:13.01 Sciences humaines:13.011 Sciences politiques et sociales
Population, société:13 Population, société:13.01 Sciences humaines:13.012 SociologieMots-clés : Relations humaines Cas, études de Entreprises Réorganisation Aspect social Cas, études de Plans sociaux Cas, études de Perte d'emploi, perte de soi [texte imprimé] / Danièle LINHART, Auteur; Estelle DURAND, Auteur; Barbara RIST, Auteur . - Edition Erès, 2002 . - 190 p. ; 22 cm. - (Sociologie clinique) .
ISBN : 2-7492-0078-4 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Economie, emploi, insertion
Population, société
Economie, emploi, insertion:05.40 Emploi, questions de société
Population, société:13 Population, société
Population, société:13 Population, société:13.01 Sciences humaines
Population, société:13 Population, société:13.01 Sciences humaines:13.011 Sciences politiques et sociales
Population, société:13 Population, société:13.01 Sciences humaines:13.012 SociologieMots-clés : Relations humaines Cas, études de Entreprises Réorganisation Aspect social Cas, études de Plans sociaux Cas, études de Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité pop 59 13.012 LIN Livre CRPVE Population société Disponible Beurs, blacks et entreprise / Jamila YSATI
Titre : Beurs, blacks et entreprise Type de document : texte imprimé Auteurs : Jamila YSATI, Préfacier, etc Editeur : Eyrolles Année de publication : 2005 Importance : 229 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-7081-3404-3 Langues : Français (fre) Catégories : Lutte contre les discriminations / Immigration:10.30 Lutte contre les discriminations:10.31 Discrimination à l'emploi Mots-clés : beurs blacks entreprise pays : France insertion socio-professionnelle pays d'origine : Maghreb pays d'origine : Afrique Discrimination Economie Entreprise Immigration Immigré Insertion par l'économique Intégration Beurs, blacks et entreprise [texte imprimé] / Jamila YSATI, Préfacier, etc . - [S.l.] : Eyrolles, 2005 . - 229 p..
ISBN : 2-7081-3404-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Lutte contre les discriminations / Immigration:10.30 Lutte contre les discriminations:10.31 Discrimination à l'emploi Mots-clés : beurs blacks entreprise pays : France insertion socio-professionnelle pays d'origine : Maghreb pays d'origine : Afrique Discrimination Economie Entreprise Immigration Immigré Insertion par l'économique Intégration Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité LCD 9 10.31 YSA Livre CRPVE Immigration discrimination Disponible Des clés pour réussir au collège et au lycée
Titre : Des clés pour réussir au collège et au lycée : témoignages et réflexions sur le collège lycée expérimental d'Hérouville-Saint-Clair Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise REY, Directeur de publication; André SIROTA, Directeur de publication Editeur : Toulouse : Edition Erès Année de publication : DL 2007 Importance : 1 vol. (334 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0697- Prix : 21 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Education, enseignement, scolarité:06 Education, enseignement, scolarité:06.01 Acteurs scolaires
Education, enseignement, scolarité:06.10 Scolarité, enseignement:06.11 Scolarité
Education, enseignement, scolarité:06.10 Scolarité, enseignement:06.13 Pédagogie
Education, enseignement, scolarité:06.10 Scolarité, enseignement:06.15 Réussite, échec scolaireMots-clés : Collège Lycée expérimental Enseignement Méthodes expérimentales France Relations maître-élève Récits personnels France Résumé : Le collège d'Herouviile-Saint-Clair a été un des quatre établissements-tests, dans les années 80, à faire appel à un psychosociologue. Le but est d'aider d'une part les enseignants à accompagner et à mener les élèves vers les bons choix et la bonne voie, et d'autre part les élèves à aborder les problèmes scolaires ou extra-scolaires sans aucun tabou.
Les deux auteurs, au cœur du processus durant toutes ces années, permettent tout au long de ce livre, de retracer les fondements de cette expérience et surtout d'en tirer les bénéfices. L'apport de cette personne, totalement étrangère à l'établissement mais au combien impliquée dans la vie scolaire de ce collège-lycée, a été bénéfique surtout au point de vue du dialogue et du lien social à tisser et surtout à conserver au sein du collège. Le travail des acteurs principaux que sont les enseignants sont décrits et analysés, de sorte à améliorer ce travail psychique, individuel et collectif qu'ils ont à opérer avec les élèves et leurs parents.
Cette étude montre que l'utopie d'un travail en harmonie de tous les acteurs de la vie scolaire est possible et pourrait inspirer de nombreux établissements en crise.Des clés pour réussir au collège et au lycée [texte imprimé] : témoignages et réflexions sur le collège lycée expérimental d'Hérouville-Saint-Clair / Françoise REY, Directeur de publication; André SIROTA, Directeur de publication . - Toulouse (33 avenue Marcel Dassault, 31500) : Edition Erès, DL 2007 . - 1 vol. (334 p.) : couv. ill. ; 24 cm.
ISSN : 978-2-7492-0697- : 21 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Education, enseignement, scolarité:06 Education, enseignement, scolarité:06.01 Acteurs scolaires
Education, enseignement, scolarité:06.10 Scolarité, enseignement:06.11 Scolarité
Education, enseignement, scolarité:06.10 Scolarité, enseignement:06.13 Pédagogie
Education, enseignement, scolarité:06.10 Scolarité, enseignement:06.15 Réussite, échec scolaireMots-clés : Collège Lycée expérimental Enseignement Méthodes expérimentales France Relations maître-élève Récits personnels France Résumé : Le collège d'Herouviile-Saint-Clair a été un des quatre établissements-tests, dans les années 80, à faire appel à un psychosociologue. Le but est d'aider d'une part les enseignants à accompagner et à mener les élèves vers les bons choix et la bonne voie, et d'autre part les élèves à aborder les problèmes scolaires ou extra-scolaires sans aucun tabou.
Les deux auteurs, au cœur du processus durant toutes ces années, permettent tout au long de ce livre, de retracer les fondements de cette expérience et surtout d'en tirer les bénéfices. L'apport de cette personne, totalement étrangère à l'établissement mais au combien impliquée dans la vie scolaire de ce collège-lycée, a été bénéfique surtout au point de vue du dialogue et du lien social à tisser et surtout à conserver au sein du collège. Le travail des acteurs principaux que sont les enseignants sont décrits et analysés, de sorte à améliorer ce travail psychique, individuel et collectif qu'ils ont à opérer avec les élèves et leurs parents.
Cette étude montre que l'utopie d'un travail en harmonie de tous les acteurs de la vie scolaire est possible et pourrait inspirer de nombreux établissements en crise.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EDU 47 06.15 REY Livre CRPVE Education scolarité Disponible Communiquer pourquoi, comment ? / Hervé COLLET
Titre : Communiquer pourquoi, comment ? : le guide de la communication sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé COLLET, Auteur Editeur : Eaubonne : CRIDEC éd. Année de publication : 2004 Importance : 607 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915567-00-7 Prix : 38 EUR Note générale : Bibliogr. p. 521-545. Index Langues : Français (fre) Catégories : Politique de la ville
Politique de la ville:12 Politique de la ville
Politique de la ville:12.60 Acteurs, métiers de la politique de la villeMots-clés : Communication Aspect social Guides, manuels France Associations sans but lucratif Relations publiques Guides, manuels, Résumé : Se faire connaître, améliorer son image auprès du public, faire passer des idées, inciter des interlocuteurs à prendre une décision, proposer des activités ou des services, partager des connaissances, renforcer la cohésion de son organisme : tels sont les défis auxquels sont couramment confrontés les responsables de collectivités.
Or, pratiquement tous les ouvrages disponibles sur ces questions font référence au secteur économique : il existe très peu d'ouvrages adaptés aux organisations sans but lucratif. L'ouvrage de Hervé Collet vient combler une lacune. Cette mini-encyclopédie couvre l'ensemble des démarches qu'un organisme est amené à accomplir pour mener une stratégie de communication externe et interne. Ce guide est appelé à devenir un texte de référence pour les dirigeants du Tiers secteur.
" Il est un des rares ouvrages qui proposent une démarche de communication globale, c'est-à-dire embrassant la totalité des domaines relevant, à un titre ou à un autre, d'un processus d'influence [. ] Mais l'intérêt de ce guide me paraît dépasser largement l'horizon du Tiers secteur, et je suis persuadé qu'il intéressera les professionnels de l'information, les chercheurs en communication et les étudiants ".
(Extraits de la préface de Francis Balle).Communiquer pourquoi, comment ? [texte imprimé] : le guide de la communication sociale / Hervé COLLET, Auteur . - Eaubonne (14 rue de Locarno, 95600) : CRIDEC éd., 2004 . - 607 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-915567-00-7 : 38 EUR
Bibliogr. p. 521-545. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Politique de la ville
Politique de la ville:12 Politique de la ville
Politique de la ville:12.60 Acteurs, métiers de la politique de la villeMots-clés : Communication Aspect social Guides, manuels France Associations sans but lucratif Relations publiques Guides, manuels, Résumé : Se faire connaître, améliorer son image auprès du public, faire passer des idées, inciter des interlocuteurs à prendre une décision, proposer des activités ou des services, partager des connaissances, renforcer la cohésion de son organisme : tels sont les défis auxquels sont couramment confrontés les responsables de collectivités.
Or, pratiquement tous les ouvrages disponibles sur ces questions font référence au secteur économique : il existe très peu d'ouvrages adaptés aux organisations sans but lucratif. L'ouvrage de Hervé Collet vient combler une lacune. Cette mini-encyclopédie couvre l'ensemble des démarches qu'un organisme est amené à accomplir pour mener une stratégie de communication externe et interne. Ce guide est appelé à devenir un texte de référence pour les dirigeants du Tiers secteur.
" Il est un des rares ouvrages qui proposent une démarche de communication globale, c'est-à-dire embrassant la totalité des domaines relevant, à un titre ou à un autre, d'un processus d'influence [. ] Mais l'intérêt de ce guide me paraît dépasser largement l'horizon du Tiers secteur, et je suis persuadé qu'il intéressera les professionnels de l'information, les chercheurs en communication et les étudiants ".
(Extraits de la préface de Francis Balle).Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité POL 70 12.60 COL Livre CRPVE Politique de la ville Disponible Les conditions de vie des femmes et des jeunes filles dans les quartiers en politique de la ville - Evry, Ris-Orangis, Les Ulis, Vigneux-sur-Seine / Erella DUVAL
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Titre : Les conditions de vie des femmes et des jeunes filles dans les quartiers en politique de la ville - Evry, Ris-Orangis, Les Ulis, Vigneux-sur-Seine Type de document : texte imprimé Auteurs : Erella DUVAL, Préfacier, etc; Briac CHAUVEL, Préfacier, etc; Anne OLIVIER, Préfacier, etc Editeur : Evry : Centre de Ressources Politique de la Ville en Essonne (CRPVE) Année de publication : 2004 Importance : 72 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Alphabétisation Discrimination Emploi Femme Formation Jeune Parentalité Politique de l'emploi Politique de la ville Relations femmes-hommes Scolarité ZUS Accès aux droits Résumé : L'emploi des femmes issues des quartiers sensibles est un sujet délicat qui est trop peu abordé par les politiques publiques. Cependant, ces femmes migrantes, dans un but d'existence par elles-mêmes et d'émancipation, se doivent d'être reconnue dans une société qui se doit être multiculturelle.
Les recherches-action menées par deux cabinets d'étude (Tessiture et Integr'action) et des associations de terrain ont permis de donner la parole aux intéressées et de construire une réflexion (hypothèses,propositions d'action) commune.
Cela permet de construire un chemin contre la victimisation et l'enclavement en insistant cependant sur la persistance des inégalités.
Quatre thèmes ont ainsi permis de tisser un dialogue commun tout au long de ce rapport: emploi et non-reconnaissance des femmes, parcours scolaire des jeunes filles et contrôle social, laissant entrevoir que la dynamique d'insertion est dépendante des politiques locales.
Les conditions de vie des femmes et des jeunes filles dans les quartiers en politique de la ville - Evry, Ris-Orangis, Les Ulis, Vigneux-sur-Seine [texte imprimé] / Erella DUVAL, Préfacier, etc; Briac CHAUVEL, Préfacier, etc; Anne OLIVIER, Préfacier, etc . - Evry (91000) : Centre de Ressources Politique de la Ville en Essonne (CRPVE), 2004 . - 72 p..
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Alphabétisation Discrimination Emploi Femme Formation Jeune Parentalité Politique de l'emploi Politique de la ville Relations femmes-hommes Scolarité ZUS Accès aux droits Résumé : L'emploi des femmes issues des quartiers sensibles est un sujet délicat qui est trop peu abordé par les politiques publiques. Cependant, ces femmes migrantes, dans un but d'existence par elles-mêmes et d'émancipation, se doivent d'être reconnue dans une société qui se doit être multiculturelle.
Les recherches-action menées par deux cabinets d'étude (Tessiture et Integr'action) et des associations de terrain ont permis de donner la parole aux intéressées et de construire une réflexion (hypothèses,propositions d'action) commune.
Cela permet de construire un chemin contre la victimisation et l'enclavement en insistant cependant sur la persistance des inégalités.
Quatre thèmes ont ainsi permis de tisser un dialogue commun tout au long de ce rapport: emploi et non-reconnaissance des femmes, parcours scolaire des jeunes filles et contrôle social, laissant entrevoir que la dynamique d'insertion est dépendante des politiques locales.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité POP 64 13.21 DUV Livre CRPVE Population société Sorti jusqu'au 24/03/2012 Documents numériques
Les conditions de vie des femmes et des jeunes filles dans les quartiers en politique de la villeURLDéconstruire le social : séminaire I / Saül KARSZ
Titre : Déconstruire le social : séminaire I Type de document : texte imprimé Auteurs : Saül KARSZ, Préfacier, etc; Christian BACHMANN, Préfacier, etc; Marc LAUNAY, Préfacier, etc Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 1992 Collection : Collection Cahiers des pratiques sociales Importance : 156 p. Langues : Français (fre) Catégories : Intervention sociale
Intervention sociale:11 Intervention socialeMots-clés : Action sociale Entreprise Psychanalyse Relation sociale Travail social Vie sociale Déconstruire le social : séminaire I [texte imprimé] / Saül KARSZ, Préfacier, etc; Christian BACHMANN, Préfacier, etc; Marc LAUNAY, Préfacier, etc . - L'Harmattan, 1992 . - 156 p.. - (Collection Cahiers des pratiques sociales) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Intervention sociale
Intervention sociale:11 Intervention socialeMots-clés : Action sociale Entreprise Psychanalyse Relation sociale Travail social Vie sociale Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SOC 44 11.00 KAR Livre CRPVE Intervention sociale Disponible Diversité et emploi / Franck HAUFRECHT
in Le Monde / Hubert BEUVE-MERY
Titre : Diversité et emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck HAUFRECHT, Auteur Mention d'édition : 19 novembre 2008 Editeur : Paris : Le Monde Année de publication : 2008 Autre Editeur : Agence Média Thème Collection : Les cahiers de la compétivité num. 19849 Importance : 12 p. Présentation : ill. en coul Langues : Français (fre) Catégories : Economie, emploi, insertion
Lutte contre les discriminations / ImmigrationMots-clés : Diversité Intégration Entreprise Marché de l'emploi Lutte contre les discriminations Résumé : Supplément du Monde sur la situation du recrutement des minorités visibles, sur les entreprises qui recrutent dans la diversité, sur les politiques pour développer l'emploi des jeunes des quartiers populaires.
in Le Monde / Hubert BEUVE-MERY
Diversité et emploi [texte imprimé] / Franck HAUFRECHT, Auteur . - 19 novembre 2008 . - Le Monde : [S.l.] : Agence Média Thème, 2008 . - 12 p. : ill. en coul. - (Les cahiers de la compétivité; 19849) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Economie, emploi, insertion
Lutte contre les discriminations / ImmigrationMots-clés : Diversité Intégration Entreprise Marché de l'emploi Lutte contre les discriminations Résumé : Supplément du Monde sur la situation du recrutement des minorités visibles, sur les entreprises qui recrutent dans la diversité, sur les politiques pour développer l'emploi des jeunes des quartiers populaires. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité ECO 20 20.05.40 DIV Périodique CRPVE Economie emploi Disponible L'école de la périphérie / Agnès HENRIOT-VAN ZANTEN
Titre : L'école de la périphérie : scolarité et ségrégation en banlieue Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès HENRIOT-VAN ZANTEN, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France (PUF) Année de publication : 2001 Collection : Le lien social Importance : XIV-424 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-051710-8 Prix : 148 F Note générale : Bibliogr. p. 401-417. Index
Langues : Français (fre) Catégories : Education, enseignement, scolarité:06.10 Scolarité, enseignement
Education, enseignement, scolarité:06.30 DispositifsMots-clés : écoles de banlieue France Ségrégation en éducation France Relations école-collectivité France Résumé : En plus de mettre en avant les ségrégations scolaires existantes au sein d'un même pays, d'une même ville, voire parfois d'un même quartier, "L'école de la périphérie" analyse la construction de cette politique d'inégalité qui met en danger les valeurs républicaines.
L'inégalité scolaire et la dérégulation des politiques publiques amènent les jeunes issus de quartiers sensibles à s'écarter d'une politique d'intégration, ce qui a pour conséquence première d'avoir un effet d'ascenseur social inversé.
Au-delà de ces constats, l'apathie des dynamiques sociales d'apprentissage amène à une ghettoisation des établissements eux-mêmes et contribue à la dérégulation et la mise en place d'un ordre scolaire dont même les professeurs en font partie intégrante. Aussi, des propositions de dynamiques locales et systèmes scolaires y sont apportées pour tenter de rétablir un certain sens à la politique scolaire.L'école de la périphérie [texte imprimé] : scolarité et ségrégation en banlieue / Agnès HENRIOT-VAN ZANTEN, Auteur . - Presses universitaires de France (PUF), 2001 . - XIV-424 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Le lien social) .
ISBN : 978-2-13-051710-8 : 148 F
Bibliogr. p. 401-417. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Education, enseignement, scolarité:06.10 Scolarité, enseignement
Education, enseignement, scolarité:06.30 DispositifsMots-clés : écoles de banlieue France Ségrégation en éducation France Relations école-collectivité France Résumé : En plus de mettre en avant les ségrégations scolaires existantes au sein d'un même pays, d'une même ville, voire parfois d'un même quartier, "L'école de la périphérie" analyse la construction de cette politique d'inégalité qui met en danger les valeurs républicaines.
L'inégalité scolaire et la dérégulation des politiques publiques amènent les jeunes issus de quartiers sensibles à s'écarter d'une politique d'intégration, ce qui a pour conséquence première d'avoir un effet d'ascenseur social inversé.
Au-delà de ces constats, l'apathie des dynamiques sociales d'apprentissage amène à une ghettoisation des établissements eux-mêmes et contribue à la dérégulation et la mise en place d'un ordre scolaire dont même les professeurs en font partie intégrante. Aussi, des propositions de dynamiques locales et systèmes scolaires y sont apportées pour tenter de rétablir un certain sens à la politique scolaire.Réservation
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