A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... | Votre compte |
Résultat de la recherche
42 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Relations école-collectivité'



L'école de la périphérie / Agnès HENRIOT-VAN ZANTEN
Titre : L'école de la périphérie : scolarité et ségrégation en banlieue Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès HENRIOT-VAN ZANTEN, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France (PUF) Année de publication : 2001 Collection : Le lien social Importance : XIV-424 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-051710-8 Prix : 148 F Note générale : Bibliogr. p. 401-417. Index
Langues : Français (fre) Catégories : Education, enseignement, scolarité:06.10 Scolarité, enseignement
Education, enseignement, scolarité:06.30 DispositifsMots-clés : écoles de banlieue France Ségrégation en éducation France Relations école-collectivité France Résumé : En plus de mettre en avant les ségrégations scolaires existantes au sein d'un même pays, d'une même ville, voire parfois d'un même quartier, "L'école de la périphérie" analyse la construction de cette politique d'inégalité qui met en danger les valeurs républicaines.
L'inégalité scolaire et la dérégulation des politiques publiques amènent les jeunes issus de quartiers sensibles à s'écarter d'une politique d'intégration, ce qui a pour conséquence première d'avoir un effet d'ascenseur social inversé.
Au-delà de ces constats, l'apathie des dynamiques sociales d'apprentissage amène à une ghettoisation des établissements eux-mêmes et contribue à la dérégulation et la mise en place d'un ordre scolaire dont même les professeurs en font partie intégrante. Aussi, des propositions de dynamiques locales et systèmes scolaires y sont apportées pour tenter de rétablir un certain sens à la politique scolaire.L'école de la périphérie [texte imprimé] : scolarité et ségrégation en banlieue / Agnès HENRIOT-VAN ZANTEN, Auteur . - Presses universitaires de France (PUF), 2001 . - XIV-424 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Le lien social) .
ISBN : 978-2-13-051710-8 : 148 F
Bibliogr. p. 401-417. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Education, enseignement, scolarité:06.10 Scolarité, enseignement
Education, enseignement, scolarité:06.30 DispositifsMots-clés : écoles de banlieue France Ségrégation en éducation France Relations école-collectivité France Résumé : En plus de mettre en avant les ségrégations scolaires existantes au sein d'un même pays, d'une même ville, voire parfois d'un même quartier, "L'école de la périphérie" analyse la construction de cette politique d'inégalité qui met en danger les valeurs républicaines.
L'inégalité scolaire et la dérégulation des politiques publiques amènent les jeunes issus de quartiers sensibles à s'écarter d'une politique d'intégration, ce qui a pour conséquence première d'avoir un effet d'ascenseur social inversé.
Au-delà de ces constats, l'apathie des dynamiques sociales d'apprentissage amène à une ghettoisation des établissements eux-mêmes et contribue à la dérégulation et la mise en place d'un ordre scolaire dont même les professeurs en font partie intégrante. Aussi, des propositions de dynamiques locales et systèmes scolaires y sont apportées pour tenter de rétablir un certain sens à la politique scolaire.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EDU 53 06.10 VAN Livre CRPVE Education scolarité Disponible 162 - septembre 2010 - bouffons, fayots et intellos (Bulletin de Diversité : Ville Ecole Intégration) / Marie POINSOT
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité VEI 162 VEI 162 Livre CRPVE Education scolarité Disponible Des parents dans l'école
Titre : Des parents dans l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine KHERROUBI, Directeur de publication Editeur : Ramonville-Saint-Agne : Érès Année de publication : 2008 Collection : Éducation et société Importance : 1 vol. (221 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0877-0 Prix : 23 EUR Note générale : Bibliogr. p. 217-218 Langues : Français (fre) Catégories : Education, enseignement, scolarité
Education, enseignement, scolarité:06.10 Scolarité, enseignement
Education, enseignement, scolarité:06.10 Scolarité, enseignement:06.17 Relations écoles/famillesMots-clés : Relations parents-enseignants Enquêtes France 1990-.... Famille et école Enquêtes France 1990-.... Résumé : La relation parent-enfant-école est au cœur des débats de société actuellement (suspension d’allocations, prisons pour les parents d’enfants coupables de délits). La non ou mal-éducation reste la cible des politiques éducatives, à cela près qu’en dehors de l’école, le corps enseignant n’a plus d’emprise sur les élèves.
Ce livre rend compte de la nécessité d’établir une relation de coopération bien plus importante entre parents et enseignants. Il aborde les pratiques à mettre en place aussi bien à l’école que dans le foyer familial. Il relate les expériences menées au sein d’une vingtaine d’établissements d’écoles primaires en insistant sur la construction d’une confiance mutuelle permettant la coopération , l’ implication scolaire des parents et le devenir des enfants.
La mise en place de relais permet la création opportune d’une dynamique de l’éducation (parents impliqués, soutien des enseignants) qui aura des conséquences positives et non-négligeables sur la scolarité.
Des parents dans l'école [texte imprimé] / Martine KHERROUBI, Directeur de publication . - Érès, 2008 . - 1 vol. (221 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Éducation et société) .
ISBN : 978-2-7492-0877-0 : 23 EUR
Bibliogr. p. 217-218
Langues : Français (fre)
Catégories : Education, enseignement, scolarité
Education, enseignement, scolarité:06.10 Scolarité, enseignement
Education, enseignement, scolarité:06.10 Scolarité, enseignement:06.17 Relations écoles/famillesMots-clés : Relations parents-enseignants Enquêtes France 1990-.... Famille et école Enquêtes France 1990-.... Résumé : La relation parent-enfant-école est au cœur des débats de société actuellement (suspension d’allocations, prisons pour les parents d’enfants coupables de délits). La non ou mal-éducation reste la cible des politiques éducatives, à cela près qu’en dehors de l’école, le corps enseignant n’a plus d’emprise sur les élèves.
Ce livre rend compte de la nécessité d’établir une relation de coopération bien plus importante entre parents et enseignants. Il aborde les pratiques à mettre en place aussi bien à l’école que dans le foyer familial. Il relate les expériences menées au sein d’une vingtaine d’établissements d’écoles primaires en insistant sur la construction d’une confiance mutuelle permettant la coopération , l’ implication scolaire des parents et le devenir des enfants.
La mise en place de relais permet la création opportune d’une dynamique de l’éducation (parents impliqués, soutien des enseignants) qui aura des conséquences positives et non-négligeables sur la scolarité.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EDU 99 06.17 KHE Livre CRPVE Education scolarité Disponible 2001, l'Odyssée municipale, 1. L'organisation de la commune / Georges GONTCHAROFF
Titre de série : 2001, l'Odyssée municipale, 1 Titre : L'organisation de la commune Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges GONTCHAROFF, Auteur; Association pour la démocratie et l'éducation locale et sociale, Editeur (scientifique) Editeur : Paris : ADELS Année de publication : 2000 Importance : 152 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-950290-97-3 Prix : 55 F Langues : Français (fre) Catégories : Cadre institutionnel:02 Cadre institutionnel
Cadre institutionnel:02.20 Collectivités territoriales, collectivités localesMots-clés : Administration communale France Relations gouvernement central-collectivités locales France 2001, l'Odyssée municipale, 1. L'organisation de la commune [texte imprimé] / Georges GONTCHAROFF, Auteur; Association pour la démocratie et l'éducation locale et sociale, Editeur (scientifique) . - Paris : ADELS, 2000 . - 152 p. : ill., couv. ill. ; 22 cm.
ISBN : 2-950290-97-3 : 55 F
Langues : Français (fre)
Catégories : Cadre institutionnel:02 Cadre institutionnel
Cadre institutionnel:02.20 Collectivités territoriales, collectivités localesMots-clés : Administration communale France Relations gouvernement central-collectivités locales France Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité INS 6 02.02 GON Livre CRPVE Cadre institutionnel Disponible 17 - Avril 2008 - Cahier détaché : Perspectives d'évolution institutionnelle du Grand Paris (Bulletin de La Gazette des communes, des départements, des régions) / Philippe DALLIER
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La Gazette des communes, des départements, des régions
Titre : 17 - Avril 2008 - Cahier détaché : Perspectives d'évolution institutionnelle du Grand Paris : Observatoire de la décentralisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe DALLIER, Auteur Année de publication : 2008 Importance : 60 p Langues : Français (fre) Catégories : Aménagement du territoire
Essonne, Île de FranceMots-clés : Collectivité territoriale Décentralisation Projet de territoire [n° ou bulletin]
est un bulletin de La Gazette des communes, des départements, des régions
17 - Avril 2008 - Cahier détaché : Perspectives d'évolution institutionnelle du Grand Paris [texte imprimé] : Observatoire de la décentralisation / Philippe DALLIER, Auteur . - 2008 . - 60 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Aménagement du territoire
Essonne, Île de FranceMots-clés : Collectivité territoriale Décentralisation Projet de territoire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité ESS 37 20.07.30 GAZ Rapport et dossiers CRPVE Essonne Île de France Disponible 19 - Mai 2008 - Cahier détaché: Scénarii pour la métropole Paris-Ile-de-France demain (Bulletin de La Gazette des communes, des départements, des régions)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La Gazette des communes, des départements, des régions
Titre : 19 - Mai 2008 - Cahier détaché: Scénarii pour la métropole Paris-Ile-de-France demain : Rapport de la commission 31 mars 2008 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Importance : 20 p. Langues : Français (fre) Catégories : Aménagement du territoire
Essonne, Île de FranceMots-clés : Projet de territoire Collectivité territoriale [n° ou bulletin]
est un bulletin de La Gazette des communes, des départements, des régions
19 - Mai 2008 - Cahier détaché: Scénarii pour la métropole Paris-Ile-de-France demain [texte imprimé] : Rapport de la commission 31 mars 2008 . - 2008 . - 20 p..
Langues : Français (fre)
Catégories : Aménagement du territoire
Essonne, Île de FranceMots-clés : Projet de territoire Collectivité territoriale Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité ESS 38 20.07.30 GAZ Rapport et dossiers CRPVE Essonne Île de France Disponible Autour du pacte de relance. Des écoles innovantes pour réussir / Collectif
Titre : Autour du pacte de relance. Des écoles innovantes pour réussir Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Préfacier, etc Editeur : Saint-Denis : Profession banlieue, Centre de ressources Année de publication : 1997 Importance : 41 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education, enseignement, scolarité:06.10 Scolarité, enseignement:06.17 Relations écoles/familles
Education, enseignement, scolarité:06.30 Dispositifs
Education, enseignement, scolarité:06.30 Dispositifs:06.32 Education prioritaireMots-clés : pacte relance ecoles innovantes reussir Ecole Famille Soutien scolaire ZEP Autour du pacte de relance. Des écoles innovantes pour réussir [texte imprimé] / Collectif, Préfacier, etc . - Saint-Denis : Profession banlieue, Centre de ressources, 1997 . - 41 p..
Langues : Français (fre)
Catégories : Education, enseignement, scolarité:06.10 Scolarité, enseignement:06.17 Relations écoles/familles
Education, enseignement, scolarité:06.30 Dispositifs
Education, enseignement, scolarité:06.30 Dispositifs:06.32 Education prioritaireMots-clés : pacte relance ecoles innovantes reussir Ecole Famille Soutien scolaire ZEP Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EDU 37 06.30 PRB Livre CRPVE Education scolarité Disponible Les classes-relais. Un dispositif pour les élèves en rupture avec l'école / Élisabeth MARTIN
Titre : Les classes-relais. Un dispositif pour les élèves en rupture avec l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth MARTIN, Préfacier, etc; Stéphane BONNÉRY, Préfacier, etc Editeur : Paris : ESF Editeur Année de publication : 2002 Importance : 256 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education, enseignement, scolarité:06.10 Scolarité, enseignement:06.14 Déscolarisation, décrochage scolaire
Education, enseignement, scolarité:06.10 Scolarité, enseignement:06.16 Orientation
Education, enseignement, scolarité:06.30 DispositifsMots-clés : les classes relai un dispositif eleves en rupture avec ecole dispositif éducation nationale représentation Classe relais Echec scolaire Ecole Elève Méthode pédagogique Relation enseignant-enseigné Résumé : Fondé sur des entretiens et des observations, cet ouvrage montre la diversité des modalités de fonctionnement de ces classes-relais et expose les interrogations que leur existence suscite dans l'institution scolaire. La remise en cause des normes et règles par les élèves constituant le problème majeur que ces jeunes posent à l'école, les auteurs ont choisi de s'appuyer sur cette notion de norme, pour analyser les pratiques professionnelles aussi bien sur le plan de la resocialisation que de la rescolarisation. En ce qui concerne l'analyse du comportement des élèves, plutôt que de partir de l'idée que ces élèves n'ont pas de repères, les auteurs ont essayé de comprendre quels repères étaient mobilisés et comment ces jeunes percevaient l'école, les savoirs, les adultes et leur passage dans les classes-relais.
Les classes-relais. Un dispositif pour les élèves en rupture avec l'école [texte imprimé] / Élisabeth MARTIN, Préfacier, etc; Stéphane BONNÉRY, Préfacier, etc . - Paris : ESF Editeur, 2002 . - 256 p..
Langues : Français (fre)
Catégories : Education, enseignement, scolarité:06.10 Scolarité, enseignement:06.14 Déscolarisation, décrochage scolaire
Education, enseignement, scolarité:06.10 Scolarité, enseignement:06.16 Orientation
Education, enseignement, scolarité:06.30 DispositifsMots-clés : les classes relai un dispositif eleves en rupture avec ecole dispositif éducation nationale représentation Classe relais Echec scolaire Ecole Elève Méthode pédagogique Relation enseignant-enseigné Résumé : Fondé sur des entretiens et des observations, cet ouvrage montre la diversité des modalités de fonctionnement de ces classes-relais et expose les interrogations que leur existence suscite dans l'institution scolaire. La remise en cause des normes et règles par les élèves constituant le problème majeur que ces jeunes posent à l'école, les auteurs ont choisi de s'appuyer sur cette notion de norme, pour analyser les pratiques professionnelles aussi bien sur le plan de la resocialisation que de la rescolarisation. En ce qui concerne l'analyse du comportement des élèves, plutôt que de partir de l'idée que ces élèves n'ont pas de repères, les auteurs ont essayé de comprendre quels repères étaient mobilisés et comment ces jeunes percevaient l'école, les savoirs, les adultes et leur passage dans les classes-relais.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EDU 36 06.10 MAR Livre CRPVE Education scolarité Disponible Des clés pour réussir au collège et au lycée
Titre : Des clés pour réussir au collège et au lycée : témoignages et réflexions sur le collège lycée expérimental d'Hérouville-Saint-Clair Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise REY, Directeur de publication; André SIROTA, Directeur de publication Editeur : Toulouse : Edition Erès Année de publication : DL 2007 Importance : 1 vol. (334 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0697- Prix : 21 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Education, enseignement, scolarité:06 Education, enseignement, scolarité:06.01 Acteurs scolaires
Education, enseignement, scolarité:06.10 Scolarité, enseignement:06.11 Scolarité
Education, enseignement, scolarité:06.10 Scolarité, enseignement:06.13 Pédagogie
Education, enseignement, scolarité:06.10 Scolarité, enseignement:06.15 Réussite, échec scolaireMots-clés : Collège Lycée expérimental Enseignement Méthodes expérimentales France Relations maître-élève Récits personnels France Résumé : Le collège d'Herouviile-Saint-Clair a été un des quatre établissements-tests, dans les années 80, à faire appel à un psychosociologue. Le but est d'aider d'une part les enseignants à accompagner et à mener les élèves vers les bons choix et la bonne voie, et d'autre part les élèves à aborder les problèmes scolaires ou extra-scolaires sans aucun tabou.
Les deux auteurs, au cœur du processus durant toutes ces années, permettent tout au long de ce livre, de retracer les fondements de cette expérience et surtout d'en tirer les bénéfices. L'apport de cette personne, totalement étrangère à l'établissement mais au combien impliquée dans la vie scolaire de ce collège-lycée, a été bénéfique surtout au point de vue du dialogue et du lien social à tisser et surtout à conserver au sein du collège. Le travail des acteurs principaux que sont les enseignants sont décrits et analysés, de sorte à améliorer ce travail psychique, individuel et collectif qu'ils ont à opérer avec les élèves et leurs parents.
Cette étude montre que l'utopie d'un travail en harmonie de tous les acteurs de la vie scolaire est possible et pourrait inspirer de nombreux établissements en crise.Des clés pour réussir au collège et au lycée [texte imprimé] : témoignages et réflexions sur le collège lycée expérimental d'Hérouville-Saint-Clair / Françoise REY, Directeur de publication; André SIROTA, Directeur de publication . - Toulouse (33 avenue Marcel Dassault, 31500) : Edition Erès, DL 2007 . - 1 vol. (334 p.) : couv. ill. ; 24 cm.
ISSN : 978-2-7492-0697- : 21 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Education, enseignement, scolarité:06 Education, enseignement, scolarité:06.01 Acteurs scolaires
Education, enseignement, scolarité:06.10 Scolarité, enseignement:06.11 Scolarité
Education, enseignement, scolarité:06.10 Scolarité, enseignement:06.13 Pédagogie
Education, enseignement, scolarité:06.10 Scolarité, enseignement:06.15 Réussite, échec scolaireMots-clés : Collège Lycée expérimental Enseignement Méthodes expérimentales France Relations maître-élève Récits personnels France Résumé : Le collège d'Herouviile-Saint-Clair a été un des quatre établissements-tests, dans les années 80, à faire appel à un psychosociologue. Le but est d'aider d'une part les enseignants à accompagner et à mener les élèves vers les bons choix et la bonne voie, et d'autre part les élèves à aborder les problèmes scolaires ou extra-scolaires sans aucun tabou.
Les deux auteurs, au cœur du processus durant toutes ces années, permettent tout au long de ce livre, de retracer les fondements de cette expérience et surtout d'en tirer les bénéfices. L'apport de cette personne, totalement étrangère à l'établissement mais au combien impliquée dans la vie scolaire de ce collège-lycée, a été bénéfique surtout au point de vue du dialogue et du lien social à tisser et surtout à conserver au sein du collège. Le travail des acteurs principaux que sont les enseignants sont décrits et analysés, de sorte à améliorer ce travail psychique, individuel et collectif qu'ils ont à opérer avec les élèves et leurs parents.
Cette étude montre que l'utopie d'un travail en harmonie de tous les acteurs de la vie scolaire est possible et pourrait inspirer de nombreux établissements en crise.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EDU 47 06.15 REY Livre CRPVE Education scolarité Disponible Communiquer pourquoi, comment ? / Hervé COLLET
Titre : Communiquer pourquoi, comment ? : le guide de la communication sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé COLLET, Auteur Editeur : Eaubonne : CRIDEC éd. Année de publication : 2004 Importance : 607 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915567-00-7 Prix : 38 EUR Note générale : Bibliogr. p. 521-545. Index Langues : Français (fre) Catégories : Politique de la ville
Politique de la ville:12 Politique de la ville
Politique de la ville:12.60 Acteurs, métiers de la politique de la villeMots-clés : Communication Aspect social Guides, manuels France Associations sans but lucratif Relations publiques Guides, manuels, Résumé : Se faire connaître, améliorer son image auprès du public, faire passer des idées, inciter des interlocuteurs à prendre une décision, proposer des activités ou des services, partager des connaissances, renforcer la cohésion de son organisme : tels sont les défis auxquels sont couramment confrontés les responsables de collectivités.
Or, pratiquement tous les ouvrages disponibles sur ces questions font référence au secteur économique : il existe très peu d'ouvrages adaptés aux organisations sans but lucratif. L'ouvrage de Hervé Collet vient combler une lacune. Cette mini-encyclopédie couvre l'ensemble des démarches qu'un organisme est amené à accomplir pour mener une stratégie de communication externe et interne. Ce guide est appelé à devenir un texte de référence pour les dirigeants du Tiers secteur.
" Il est un des rares ouvrages qui proposent une démarche de communication globale, c'est-à-dire embrassant la totalité des domaines relevant, à un titre ou à un autre, d'un processus d'influence [. ] Mais l'intérêt de ce guide me paraît dépasser largement l'horizon du Tiers secteur, et je suis persuadé qu'il intéressera les professionnels de l'information, les chercheurs en communication et les étudiants ".
(Extraits de la préface de Francis Balle).Communiquer pourquoi, comment ? [texte imprimé] : le guide de la communication sociale / Hervé COLLET, Auteur . - Eaubonne (14 rue de Locarno, 95600) : CRIDEC éd., 2004 . - 607 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-915567-00-7 : 38 EUR
Bibliogr. p. 521-545. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Politique de la ville
Politique de la ville:12 Politique de la ville
Politique de la ville:12.60 Acteurs, métiers de la politique de la villeMots-clés : Communication Aspect social Guides, manuels France Associations sans but lucratif Relations publiques Guides, manuels, Résumé : Se faire connaître, améliorer son image auprès du public, faire passer des idées, inciter des interlocuteurs à prendre une décision, proposer des activités ou des services, partager des connaissances, renforcer la cohésion de son organisme : tels sont les défis auxquels sont couramment confrontés les responsables de collectivités.
Or, pratiquement tous les ouvrages disponibles sur ces questions font référence au secteur économique : il existe très peu d'ouvrages adaptés aux organisations sans but lucratif. L'ouvrage de Hervé Collet vient combler une lacune. Cette mini-encyclopédie couvre l'ensemble des démarches qu'un organisme est amené à accomplir pour mener une stratégie de communication externe et interne. Ce guide est appelé à devenir un texte de référence pour les dirigeants du Tiers secteur.
" Il est un des rares ouvrages qui proposent une démarche de communication globale, c'est-à-dire embrassant la totalité des domaines relevant, à un titre ou à un autre, d'un processus d'influence [. ] Mais l'intérêt de ce guide me paraît dépasser largement l'horizon du Tiers secteur, et je suis persuadé qu'il intéressera les professionnels de l'information, les chercheurs en communication et les étudiants ".
(Extraits de la préface de Francis Balle).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité POL 70 12.60 COL Livre CRPVE Politique de la ville Disponible
Espace info/Doc
Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Visites sans rdv pour simple consultation.
Prendre rdv seulement pour une préparation de documents avant votre venue ou si vous souhaitez une aide dans vos recherches lors de votre visite.
> Consulter la base de données du réseau RECI
> Consulter le catalogue COSOTER
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Visites sans rdv pour simple consultation.
Prendre rdv seulement pour une préparation de documents avant votre venue ou si vous souhaitez une aide dans vos recherches lors de votre visite.
> Consulter la base de données du réseau RECI
> Consulter le catalogue COSOTER
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Espace info/DocMaison de l'habitat Bd. de l'écoute s'il pleut
91000 Evry
France
01 64 97 06 07
contact