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Education, Formation initiale
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Echec scolaire : travailler avec les familles / Daniel VERBA
Titre : Echec scolaire : travailler avec les familles Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel VERBA, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2006 Importance : 156 p Présentation : couv.ill Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-10-050053-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education, enseignement, scolarité:06.10 Scolarité, enseignement:06.15 Réussite, échec scolaire
Education, enseignement, scolarité:06.10 Scolarité, enseignement:06.17 Relations écoles/famillesMots-clés : Echec scolaire Relation enseignant-enseigné Index. décimale : Education, Formation initiale Résumé : Travail d'un sociologue exposant les caractéristiques et les problématiques des rapports entre la famille et l'institution scolaire. Cet ouvrage destiné aux professionnels de l'éducation, éducateurs, intervenants sociaux et responsables politiques revient sur le discours dominant des "parents démissionnaires" pour chercher les raisons de cette distanciation entre la famille et l'école. Divisé en Trois chapitres : dont un central sur les "parents à l'épreuve du collège" traitant des réactions et des préoccupations des parents face à l'institution.
Echec scolaire : travailler avec les familles [texte imprimé] / Daniel VERBA, Auteur . - Paris : Dunod, 2006 . - 156 p : couv.ill ; 24 cm.
ISBN : 2-10-050053-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education, enseignement, scolarité:06.10 Scolarité, enseignement:06.15 Réussite, échec scolaire
Education, enseignement, scolarité:06.10 Scolarité, enseignement:06.17 Relations écoles/famillesMots-clés : Echec scolaire Relation enseignant-enseigné Index. décimale : Education, Formation initiale Résumé : Travail d'un sociologue exposant les caractéristiques et les problématiques des rapports entre la famille et l'institution scolaire. Cet ouvrage destiné aux professionnels de l'éducation, éducateurs, intervenants sociaux et responsables politiques revient sur le discours dominant des "parents démissionnaires" pour chercher les raisons de cette distanciation entre la famille et l'école. Divisé en Trois chapitres : dont un central sur les "parents à l'épreuve du collège" traitant des réactions et des préoccupations des parents face à l'institution.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EDU 33 06.15 VER Livre CRPVE Education scolarité Disponible Les élèves transparents. Les arrêts de scolarité avant 16 ans / Maryse ESTERLE-HEDIBEL
Titre : Les élèves transparents. Les arrêts de scolarité avant 16 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse ESTERLE-HEDIBEL, Auteur Editeur : Presses universitaires du Septentrion Année de publication : 2007 Collection : Métiers et pratiques de formation, ISSN 12921092 num. 1018 Importance : 309 p Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978859399733 Prix : 21.50 euros Langues : Français (fre) Catégories : Education, enseignement, scolarité:06.10 Scolarité, enseignement:06.14 Déscolarisation, décrochage scolaire Mots-clés : Déscolarisation scolarité Index. décimale : Education, Formation initiale Résumé : Ouvrage d'une sociologue spécialisée sur les adolescents et la prise de risque chez les jeunes. Elle s'attache ici à étudier à partir d'enquêtes de terrain réalisées dans la ville de Roubaix sur les processus de déscolarisation des jeunes adolescents au collège. Cette étude porte sur la complexité des phénomènes de déscolarisation, entre dysfonctionnement de l'institution scolaire et persistance des inégalités sociales au sein de l'école. Ce travail s'articule autour de trois chapitres : les raisons de la déscolarisation (absentéisme, décrochage...), pour cela l'auteur tente de redéfinir les notions de déscolarisation et de décrochage scolaires : "décrochage de l'intérieur" "déscolarisés dans l'école" , le second chapitre traite des cas concrets rencontrés à Roubaix, fruit d'une enquête de terrain auprès d'acteurs sociaux et scolaires qui tentent de faire le lien entre des adolescents devenus "absents" et l'institution scolaire. Mme Esterle Hédibel par son statut d'enseignante-chercheuse à l'iufm était en mesure de mener des entretiens avec les jeunes en question rencontrés avec l'aide de "personnes ressources" (acteurs sociaux, personnels éducatifs etc.)
Après avoir traité dans les deux premières parties des processus de déscolarisation qui montrent non pas des dysfonctionnements de l'institution scolaire ou des familles, mais bien des logiques de catégorisation et de stigmatisation qui excluent les élèves, le troisième chapitre se penche sur le changement de regard et les évolutions des dispositifs de réconciliation entre les élèves et les personnels éducatifs, comment retrouver un lien avant les différentes étapes de décrochage.Les élèves transparents. Les arrêts de scolarité avant 16 ans [texte imprimé] / Maryse ESTERLE-HEDIBEL, Auteur . - Presses universitaires du Septentrion, 2007 . - 309 p ; 24 cm. - (Métiers et pratiques de formation, ISSN 12921092; 1018) .
ISSN : 978859399733 : 21.50 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Education, enseignement, scolarité:06.10 Scolarité, enseignement:06.14 Déscolarisation, décrochage scolaire Mots-clés : Déscolarisation scolarité Index. décimale : Education, Formation initiale Résumé : Ouvrage d'une sociologue spécialisée sur les adolescents et la prise de risque chez les jeunes. Elle s'attache ici à étudier à partir d'enquêtes de terrain réalisées dans la ville de Roubaix sur les processus de déscolarisation des jeunes adolescents au collège. Cette étude porte sur la complexité des phénomènes de déscolarisation, entre dysfonctionnement de l'institution scolaire et persistance des inégalités sociales au sein de l'école. Ce travail s'articule autour de trois chapitres : les raisons de la déscolarisation (absentéisme, décrochage...), pour cela l'auteur tente de redéfinir les notions de déscolarisation et de décrochage scolaires : "décrochage de l'intérieur" "déscolarisés dans l'école" , le second chapitre traite des cas concrets rencontrés à Roubaix, fruit d'une enquête de terrain auprès d'acteurs sociaux et scolaires qui tentent de faire le lien entre des adolescents devenus "absents" et l'institution scolaire. Mme Esterle Hédibel par son statut d'enseignante-chercheuse à l'iufm était en mesure de mener des entretiens avec les jeunes en question rencontrés avec l'aide de "personnes ressources" (acteurs sociaux, personnels éducatifs etc.)
Après avoir traité dans les deux premières parties des processus de déscolarisation qui montrent non pas des dysfonctionnements de l'institution scolaire ou des familles, mais bien des logiques de catégorisation et de stigmatisation qui excluent les élèves, le troisième chapitre se penche sur le changement de regard et les évolutions des dispositifs de réconciliation entre les élèves et les personnels éducatifs, comment retrouver un lien avant les différentes étapes de décrochage.Réservation
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