A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... | Votre compte |
Catégories



162 - septembre 2010 - bouffons, fayots et intellos (Bulletin de Diversité : Ville Ecole Intégration) / Marie POINSOT
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité VEI 162 VEI 162 Livre CRPVE Education scolarité Disponible Accompagner les jeunes dans la réussite de leurs projets / Deanna Garza BROWN
Titre : Accompagner les jeunes dans la réussite de leurs projets : les fondamentaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Deanna Garza BROWN, Auteur; Pascal PAPILLON, Auteur; Xavier PAPILLON, Auteur Editeur : Chronique sociale Année de publication : 2001 Collection : Pédagogie formation Importance : 128 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-396-9 Prix : 82 F : 12,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 125-126
Langues : Français (fre) Catégories : Education, enseignement, scolarité:06.10 Scolarité, enseignement:06.13 Pédagogie
Education, enseignement, scolarité:06.10 Scolarité, enseignement:06.16 Orientation
Intervention sociale:11.20 Politiques publiques d'action sociale et de lutte contre les exclusions:11.25 Médiation sociale
Population, société:13.10 Groupes par âges:13.12 Jeunesse, jeunes adultesMots-clés : Projet chez l'adolescent Communication interpersonnelle chez l'adolescent Jeunesse éducation projet avenir projets accompagnement Note de contenu : L'adolescence a quelque chose de particulier dans la vie de l'humain car c'est à cette période d'âges que naissent les désirs et projets de vie qui, au-delà d'amener de vraies réflexions,crises et instabilités, permettent de construire les fondations de projets qui jalonneront la vie professionnelle et personnelle future.
Cet ouvrage permet de mieux gérer ces périodes de transition, où le dialogue est parfois rompu entre les différentes parties (enfants, parents, éducateurs, enseignants),en les analysant profondément, dans le but d'y rétablir et d'y introduire des outils (grilles, analyses, tableaux, stratégies et guides d'accompagnement) d'intervention pratique et d'innovation qui renforceront la compréhension mutuelle des partenaires.Accompagner les jeunes dans la réussite de leurs projets [texte imprimé] : les fondamentaux / Deanna Garza BROWN, Auteur; Pascal PAPILLON, Auteur; Xavier PAPILLON, Auteur . - Chronique sociale, 2001 . - 128 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie formation) .
ISBN : 978-2-85008-396-9 : 82 F : 12,50 EUR
Bibliogr. p. 125-126
Langues : Français (fre)
Catégories : Education, enseignement, scolarité:06.10 Scolarité, enseignement:06.13 Pédagogie
Education, enseignement, scolarité:06.10 Scolarité, enseignement:06.16 Orientation
Intervention sociale:11.20 Politiques publiques d'action sociale et de lutte contre les exclusions:11.25 Médiation sociale
Population, société:13.10 Groupes par âges:13.12 Jeunesse, jeunes adultesMots-clés : Projet chez l'adolescent Communication interpersonnelle chez l'adolescent Jeunesse éducation projet avenir projets accompagnement Note de contenu : L'adolescence a quelque chose de particulier dans la vie de l'humain car c'est à cette période d'âges que naissent les désirs et projets de vie qui, au-delà d'amener de vraies réflexions,crises et instabilités, permettent de construire les fondations de projets qui jalonneront la vie professionnelle et personnelle future.
Cet ouvrage permet de mieux gérer ces périodes de transition, où le dialogue est parfois rompu entre les différentes parties (enfants, parents, éducateurs, enseignants),en les analysant profondément, dans le but d'y rétablir et d'y introduire des outils (grilles, analyses, tableaux, stratégies et guides d'accompagnement) d'intervention pratique et d'innovation qui renforceront la compréhension mutuelle des partenaires.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité POP 5 13.12 BRO Livre CRPVE Population société Disponible Des clés pour réussir au collège et au lycée
Titre : Des clés pour réussir au collège et au lycée : témoignages et réflexions sur le collège lycée expérimental d'Hérouville-Saint-Clair Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise REY, Directeur de publication; André SIROTA, Directeur de publication Editeur : Toulouse : Edition Erès Année de publication : DL 2007 Importance : 1 vol. (334 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0697- Prix : 21 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Education, enseignement, scolarité:06 Education, enseignement, scolarité:06.01 Acteurs scolaires
Education, enseignement, scolarité:06.10 Scolarité, enseignement:06.11 Scolarité
Education, enseignement, scolarité:06.10 Scolarité, enseignement:06.13 Pédagogie
Education, enseignement, scolarité:06.10 Scolarité, enseignement:06.15 Réussite, échec scolaireMots-clés : Collège Lycée expérimental Enseignement Méthodes expérimentales France Relations maître-élève Récits personnels France Résumé : Le collège d'Herouviile-Saint-Clair a été un des quatre établissements-tests, dans les années 80, à faire appel à un psychosociologue. Le but est d'aider d'une part les enseignants à accompagner et à mener les élèves vers les bons choix et la bonne voie, et d'autre part les élèves à aborder les problèmes scolaires ou extra-scolaires sans aucun tabou.
Les deux auteurs, au cœur du processus durant toutes ces années, permettent tout au long de ce livre, de retracer les fondements de cette expérience et surtout d'en tirer les bénéfices. L'apport de cette personne, totalement étrangère à l'établissement mais au combien impliquée dans la vie scolaire de ce collège-lycée, a été bénéfique surtout au point de vue du dialogue et du lien social à tisser et surtout à conserver au sein du collège. Le travail des acteurs principaux que sont les enseignants sont décrits et analysés, de sorte à améliorer ce travail psychique, individuel et collectif qu'ils ont à opérer avec les élèves et leurs parents.
Cette étude montre que l'utopie d'un travail en harmonie de tous les acteurs de la vie scolaire est possible et pourrait inspirer de nombreux établissements en crise.Des clés pour réussir au collège et au lycée [texte imprimé] : témoignages et réflexions sur le collège lycée expérimental d'Hérouville-Saint-Clair / Françoise REY, Directeur de publication; André SIROTA, Directeur de publication . - Toulouse (33 avenue Marcel Dassault, 31500) : Edition Erès, DL 2007 . - 1 vol. (334 p.) : couv. ill. ; 24 cm.
ISSN : 978-2-7492-0697- : 21 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Education, enseignement, scolarité:06 Education, enseignement, scolarité:06.01 Acteurs scolaires
Education, enseignement, scolarité:06.10 Scolarité, enseignement:06.11 Scolarité
Education, enseignement, scolarité:06.10 Scolarité, enseignement:06.13 Pédagogie
Education, enseignement, scolarité:06.10 Scolarité, enseignement:06.15 Réussite, échec scolaireMots-clés : Collège Lycée expérimental Enseignement Méthodes expérimentales France Relations maître-élève Récits personnels France Résumé : Le collège d'Herouviile-Saint-Clair a été un des quatre établissements-tests, dans les années 80, à faire appel à un psychosociologue. Le but est d'aider d'une part les enseignants à accompagner et à mener les élèves vers les bons choix et la bonne voie, et d'autre part les élèves à aborder les problèmes scolaires ou extra-scolaires sans aucun tabou.
Les deux auteurs, au cœur du processus durant toutes ces années, permettent tout au long de ce livre, de retracer les fondements de cette expérience et surtout d'en tirer les bénéfices. L'apport de cette personne, totalement étrangère à l'établissement mais au combien impliquée dans la vie scolaire de ce collège-lycée, a été bénéfique surtout au point de vue du dialogue et du lien social à tisser et surtout à conserver au sein du collège. Le travail des acteurs principaux que sont les enseignants sont décrits et analysés, de sorte à améliorer ce travail psychique, individuel et collectif qu'ils ont à opérer avec les élèves et leurs parents.
Cette étude montre que l'utopie d'un travail en harmonie de tous les acteurs de la vie scolaire est possible et pourrait inspirer de nombreux établissements en crise.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EDU 47 06.15 REY Livre CRPVE Education scolarité Disponible Co-éduquer. Pour un développement social durable / Frédéric JESU
Titre : Co-éduquer. Pour un développement social durable Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric JESU, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2004 Importance : 189p ISBN/ISSN/EAN : 2-10-007226-9 Langues : Français (fre) Catégories : Education, enseignement, scolarité:06.10 Scolarité, enseignement
Education, enseignement, scolarité:06.10 Scolarité, enseignement:06.13 Pédagogie
Education, enseignement, scolarité:06.10 Scolarité, enseignement:06.17 Relations écoles/famillesMots-clés : co-éducation Résumé : Ce livre aborde le sujet de la co-éducation, c’est-à-dire, pour l’auteur, la prise en charge de l’enfant par tous les acteurs éducatifs et scolaires. Il s’agit donc ici de créer un lien de coopération entre les parents, les professionnels, les bénévoles pour aider le jeune au travers d’une ouverture pour que ce dernier ne s’enferre pas mais puisse construire un tissu social du vivre ensemble, et détenir une aptitude individuelle qui lui permettra une transmission, une socialisation et une émancipation progressive. Co-éduquer. Pour un développement social durable [texte imprimé] / Frédéric JESU, Auteur . - Paris : Dunod, 2004 . - 189p.
ISBN : 2-10-007226-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Education, enseignement, scolarité:06.10 Scolarité, enseignement
Education, enseignement, scolarité:06.10 Scolarité, enseignement:06.13 Pédagogie
Education, enseignement, scolarité:06.10 Scolarité, enseignement:06.17 Relations écoles/famillesMots-clés : co-éducation Résumé : Ce livre aborde le sujet de la co-éducation, c’est-à-dire, pour l’auteur, la prise en charge de l’enfant par tous les acteurs éducatifs et scolaires. Il s’agit donc ici de créer un lien de coopération entre les parents, les professionnels, les bénévoles pour aider le jeune au travers d’une ouverture pour que ce dernier ne s’enferre pas mais puisse construire un tissu social du vivre ensemble, et détenir une aptitude individuelle qui lui permettra une transmission, une socialisation et une émancipation progressive. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EDU23 06.17 JES Livre CRPVE Education scolarité Disponible Créer l'espace enseignant-éleves pour construire le savoir / Sébastien LEDOUX
Titre : Créer l'espace enseignant-éleves pour construire le savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien LEDOUX, Auteur Editeur : Chronique sociale Année de publication : DL 2008 Collection : Pédagogie formation Importance : 1 vol. (64 p.) Présentation : photogr., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-713-4 Prix : 7,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 63-64 Langues : Français (fre) Catégories : Education, enseignement, scolarité
Education, enseignement, scolarité:06.10 Scolarité, enseignement:06.13 Pédagogie
Education, enseignement, scolarité:06.40 Transmission des savoirsMots-clés : Interaction en éducation Classes (éducation) Conduite Arts du langage Résumé : Ce petit essai résume la démarche qu'a entrepris Sébastien Ledoux au collège Vilar de Grigny.
Plutôt que de décrire l'incompatibilité de dialogue dans le triangle didactique enseignant-élève-savoir, ce chercheur a tenté d'amener une démarche pédagogique basée sur la surprise et le dialogue qui amène les élèves à être acteurs du cours plutôt que de le recevoir.
La mise en place d'ateliers d'écriture et de langage, autour de la mémoire et des mémoires familiales, a permis de mettre en corrélation de nombreux textes écrits ou trouvés par les enfants. L'analyse de cette pédagogie évolutive nous est expliquée étape par étape à l'aide de photographies du tableau.
Ces projets ont mis en lumière la nécessité d'adapter son cours à l'élève et de le mettre au centre du processus d'éducation, au travers des différents liens qu'il peut tisser (parents, professeurs, directeurs, savoirs) permettant l'idée d'une relation à construire ou recréer pour chacun des professeurs et élèves.Créer l'espace enseignant-éleves pour construire le savoir [texte imprimé] / Sébastien LEDOUX, Auteur . - Chronique sociale, DL 2008 . - 1 vol. (64 p.) : photogr., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie formation) .
ISBN : 978-2-85008-713-4 : 7,90 EUR
Bibliogr. p. 63-64
Langues : Français (fre)
Catégories : Education, enseignement, scolarité
Education, enseignement, scolarité:06.10 Scolarité, enseignement:06.13 Pédagogie
Education, enseignement, scolarité:06.40 Transmission des savoirsMots-clés : Interaction en éducation Classes (éducation) Conduite Arts du langage Résumé : Ce petit essai résume la démarche qu'a entrepris Sébastien Ledoux au collège Vilar de Grigny.
Plutôt que de décrire l'incompatibilité de dialogue dans le triangle didactique enseignant-élève-savoir, ce chercheur a tenté d'amener une démarche pédagogique basée sur la surprise et le dialogue qui amène les élèves à être acteurs du cours plutôt que de le recevoir.
La mise en place d'ateliers d'écriture et de langage, autour de la mémoire et des mémoires familiales, a permis de mettre en corrélation de nombreux textes écrits ou trouvés par les enfants. L'analyse de cette pédagogie évolutive nous est expliquée étape par étape à l'aide de photographies du tableau.
Ces projets ont mis en lumière la nécessité d'adapter son cours à l'élève et de le mettre au centre du processus d'éducation, au travers des différents liens qu'il peut tisser (parents, professeurs, directeurs, savoirs) permettant l'idée d'une relation à construire ou recréer pour chacun des professeurs et élèves.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EDU 61 06.10 LED Livre CRPVE Education scolarité Disponible Décrocheurs d'école / Gilbert LONGHI
Titre : Décrocheurs d'école : redonner l'envie d'apprendre aux adolescents qui craquent Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert LONGHI, Auteur; Nathalie GUIBERT, Auteur Editeur : [Paris] : La Martinière Année de publication : 2003 Importance : 252 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84675-054-7 Prix : 15 EUR Note générale : En appendice, choix d'établissements scolaires
Langues : Français (fre) Catégories : Education, enseignement, scolarité:06.10 Scolarité, enseignement:06.11 Scolarité
Education, enseignement, scolarité:06.10 Scolarité, enseignement:06.13 Pédagogie
Education, enseignement, scolarité:06.10 Scolarité, enseignement:06.14 Déscolarisation, décrochage scolaire
Education, enseignement, scolarité:06.10 Scolarité, enseignement:06.15 Réussite, échec scolaireMots-clés : Enfants en difficulté d'apprentissage éducation Cas, études de France Intégration scolaire Cas, études de France Résumé : Chaque année, 60 000 enfants sont en décrochage scolaire et se bannissent de l'école. Ces élèves, venus de tous les milieux sociaux, qui n'ont pas l'âge atteint pour refuser l'école obligatoire, le font-ils seuls ou l'école les pousse-t-ils un peu vers cette pente raide qu'il est difficile de remonter?
Gilbert Longhi, proviseur d'un établissement raconte sept histoires de décrochages qui peuvent arriver au tout à chacun et tentent, à travers leurs descriptions, d'en trouver et en extraire les symptômes et les causes pour éviter les rechutes et les conséquences.
Ce livre est l'histoire de la longue période de réhabilitation de ces élèves, qui à force de volonté et de soutien, ont réussi à retrouver le chemin de l'école.Décrocheurs d'école [texte imprimé] : redonner l'envie d'apprendre aux adolescents qui craquent / Gilbert LONGHI, Auteur; Nathalie GUIBERT, Auteur . - [Paris] : La Martinière, 2003 . - 252 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-84675-054-7 : 15 EUR
En appendice, choix d'établissements scolaires
Langues : Français (fre)
Catégories : Education, enseignement, scolarité:06.10 Scolarité, enseignement:06.11 Scolarité
Education, enseignement, scolarité:06.10 Scolarité, enseignement:06.13 Pédagogie
Education, enseignement, scolarité:06.10 Scolarité, enseignement:06.14 Déscolarisation, décrochage scolaire
Education, enseignement, scolarité:06.10 Scolarité, enseignement:06.15 Réussite, échec scolaireMots-clés : Enfants en difficulté d'apprentissage éducation Cas, études de France Intégration scolaire Cas, études de France Résumé : Chaque année, 60 000 enfants sont en décrochage scolaire et se bannissent de l'école. Ces élèves, venus de tous les milieux sociaux, qui n'ont pas l'âge atteint pour refuser l'école obligatoire, le font-ils seuls ou l'école les pousse-t-ils un peu vers cette pente raide qu'il est difficile de remonter?
Gilbert Longhi, proviseur d'un établissement raconte sept histoires de décrochages qui peuvent arriver au tout à chacun et tentent, à travers leurs descriptions, d'en trouver et en extraire les symptômes et les causes pour éviter les rechutes et les conséquences.
Ce livre est l'histoire de la longue période de réhabilitation de ces élèves, qui à force de volonté et de soutien, ont réussi à retrouver le chemin de l'école.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EDU 48 06.15 LON Livre CRPVE Education scolarité Disponible Le défi éducatif : des situations pour réussir / Marie-Christine TOCZEK
Titre : Le défi éducatif : des situations pour réussir Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine TOCZEK, Préfacier, etc; Delphine MARTINOT, Préfacier, etc Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2004 Importance : bibliog. 13 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-200-26519-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education, enseignement, scolarité:06.10 Scolarité, enseignement:06.13 Pédagogie
Education, enseignement, scolarité:06.10 Scolarité, enseignement:06.15 Réussite, échec scolaire
Education, enseignement, scolarité:06.30 Dispositifs:06.35 Réussite éducativeMots-clés : le defi educatif situations reussir lutte contre la discrimination Action sociale Echec scolaire Ecole Education Egalité des chances Psychologie Pédagogie Violence Résumé : Les auteurs spécialistes en psychologie sociale proposent des pistes d'action et de réflexion pour les défis éducatifs actuels. Il s'agit selon eux de relancer l'intérêt des élèves par une pédagogie de l'engagement, de lutter contre l'échec scolaire en agissant sur les préjugés de la réussite, d'apprendre à connaître les stratégies de protection de l'élève face à l'échec et d'optimiser le travail en groupe. La deuxième partie réunit des contributions portant sur la mise en oeuvre des missions sociales de l'école : apprendre à vivre ensemble, lutter contre le racisme et le sexisme, la mixité pour favoriser l'égalité des chances, les liens entre autorité et apprentissage. La dernière partie porte sur les conduites à risque et la violence scolaire.
Le défi éducatif : des situations pour réussir [texte imprimé] / Marie-Christine TOCZEK, Préfacier, etc; Delphine MARTINOT, Préfacier, etc . - Paris : Armand Colin, 2004 . - bibliog. 13 p..
ISBN : 2-200-26519-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education, enseignement, scolarité:06.10 Scolarité, enseignement:06.13 Pédagogie
Education, enseignement, scolarité:06.10 Scolarité, enseignement:06.15 Réussite, échec scolaire
Education, enseignement, scolarité:06.30 Dispositifs:06.35 Réussite éducativeMots-clés : le defi educatif situations reussir lutte contre la discrimination Action sociale Echec scolaire Ecole Education Egalité des chances Psychologie Pédagogie Violence Résumé : Les auteurs spécialistes en psychologie sociale proposent des pistes d'action et de réflexion pour les défis éducatifs actuels. Il s'agit selon eux de relancer l'intérêt des élèves par une pédagogie de l'engagement, de lutter contre l'échec scolaire en agissant sur les préjugés de la réussite, d'apprendre à connaître les stratégies de protection de l'élève face à l'échec et d'optimiser le travail en groupe. La deuxième partie réunit des contributions portant sur la mise en oeuvre des missions sociales de l'école : apprendre à vivre ensemble, lutter contre le racisme et le sexisme, la mixité pour favoriser l'égalité des chances, les liens entre autorité et apprentissage. La dernière partie porte sur les conduites à risque et la violence scolaire.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CRPV18119 06.15 TOC Rapport et dossiers CRPVE Aménagement du territoire Disponible La déscolarisation
Titre : La déscolarisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise OEUVRARD, Directeur de publication; Dominique GLASMAN, Directeur de publication Editeur : Paris : La Dispute Année de publication : 2004 Importance : 312 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-101-4 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Education, enseignement, scolarité:06 Education, enseignement, scolarité
Education, enseignement, scolarité:06.10 Scolarité, enseignement:06.11 Scolarité
Education, enseignement, scolarité:06.10 Scolarité, enseignement:06.13 Pédagogie
Education, enseignement, scolarité:06.10 Scolarité, enseignement:06.14 Déscolarisation, décrochage scolaire
Education, enseignement, scolarité:06.10 Scolarité, enseignement:06.15 Réussite, échec scolaire
Education, enseignement, scolarité:06.30 DispositifsMots-clés : Abandon des études France Adolescents en difficulté d'apprentissage France Adaptation scolaire France Résumé : Pendant trois ans, un laboratoire de recherche en sociologie ainsi que divers intervenants ont étudié le phénomène de déscolarisation ; en mêlant les points de vue de tous les acteurs et en y ajoutant de nombreuses enquêtes de terrain et sondages auprès des jeunes en difficulté ayant décroché du système scolaire ou sur le point de le faire. Ainsi, en y analysant avec précision les causes, les processus (moments, lieux, logiques) mais aussi les tenants et les aboutissants des jeunes déscolarisés, cette recherche donne une vision globale de tous les phénomènes qui peuvent amener à se déscolariser jusqu'aux conséquences de l'errance de ces jeunes. La déscolarisation [texte imprimé] / Françoise OEUVRARD, Directeur de publication; Dominique GLASMAN, Directeur de publication . - Paris : La Dispute, 2004 . - 312 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-84303-101-4 : 23 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Education, enseignement, scolarité:06 Education, enseignement, scolarité
Education, enseignement, scolarité:06.10 Scolarité, enseignement:06.11 Scolarité
Education, enseignement, scolarité:06.10 Scolarité, enseignement:06.13 Pédagogie
Education, enseignement, scolarité:06.10 Scolarité, enseignement:06.14 Déscolarisation, décrochage scolaire
Education, enseignement, scolarité:06.10 Scolarité, enseignement:06.15 Réussite, échec scolaire
Education, enseignement, scolarité:06.30 DispositifsMots-clés : Abandon des études France Adolescents en difficulté d'apprentissage France Adaptation scolaire France Résumé : Pendant trois ans, un laboratoire de recherche en sociologie ainsi que divers intervenants ont étudié le phénomène de déscolarisation ; en mêlant les points de vue de tous les acteurs et en y ajoutant de nombreuses enquêtes de terrain et sondages auprès des jeunes en difficulté ayant décroché du système scolaire ou sur le point de le faire. Ainsi, en y analysant avec précision les causes, les processus (moments, lieux, logiques) mais aussi les tenants et les aboutissants des jeunes déscolarisés, cette recherche donne une vision globale de tous les phénomènes qui peuvent amener à se déscolariser jusqu'aux conséquences de l'errance de ces jeunes. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EDU 54 06.14 GLA Livre CRPVE Education scolarité Disponible
Titre : Echec et réussite scolaire. De nouvelles questions Type de document : texte imprimé Editeur : Centre National de Documentation Pédagogique (CNDP) Paris Année de publication : 1996 Importance : 195 p Format : 827 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-240-71378-X Prix : 6,86 eur Catégories : Education, enseignement, scolarité:06.10 Scolarité, enseignement:06.13 Pédagogie
Education, enseignement, scolarité:06.10 Scolarité, enseignement:06.15 Réussite, échec scolaire
Lutte contre les discriminations / Immigration:10.40 Immigration / Intégration :10.42 Groupes spécifiques :10.423 Jeunes issus de l'immigrationMots-clés : milieux populaires élèves étrangers En ligne : http://www.amazon.fr/gp/redirect.html%3FASIN=224071378X%26tag=ws%26lcode=xm2%26c [...] Echec et réussite scolaire. De nouvelles questions [texte imprimé] . - [S.l.] : Centre National de Documentation Pédagogique (CNDP) Paris, 1996 . - 195 p ; 827 cm.
ISBN : 2-240-71378-X : 6,86 eur
Catégories : Education, enseignement, scolarité:06.10 Scolarité, enseignement:06.13 Pédagogie
Education, enseignement, scolarité:06.10 Scolarité, enseignement:06.15 Réussite, échec scolaire
Lutte contre les discriminations / Immigration:10.40 Immigration / Intégration :10.42 Groupes spécifiques :10.423 Jeunes issus de l'immigrationMots-clés : milieux populaires élèves étrangers En ligne : http://www.amazon.fr/gp/redirect.html%3FASIN=224071378X%26tag=ws%26lcode=xm2%26c [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EDU 38 06.15 COL Livre CRPVE Education scolarité Disponible Les jeunes Tsiganes, le droit au savoir
Titre : Les jeunes Tsiganes, le droit au savoir : [actes du colloque d'Amiens les 7 et 8 avril 2004] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pascale BARONNET, Directeur de publication; Université de Picardie, Editeur (scientifique); Acsé (Agence Nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances), Editeur (scientifique); Centre académique pour la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage, Editeur (scientifique) Editeur : Amiens : Éd. Licorne Année de publication : DL 2007 Collection : Villes plurielles Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-01606- Prix : 17 EUR Note générale : Colloque tenu dans le cadre des Rencontres et dialogues interculturels de 2004
En appendice, choix de textes législatifs
Bibliogr. p. 197-201. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre) Catégories : Education, enseignement, scolarité:06.10 Scolarité, enseignement
Education, enseignement, scolarité:06.10 Scolarité, enseignement:06.13 Pédagogie
Education, enseignement, scolarité:06.10 Scolarité, enseignement:06.17 Relations écoles/familles
Population, société:13.10 Groupes par âges:13.11 Petite enfance, enfance
Population, société:13.10 Groupes par âges:13.12 Jeunesse, jeunes adultes
Population, société:13.30 Groupe spécifiques:13.32 Gens du voyageMots-clés : Enfants tsiganes Éducation Congrès Tsiganes Conditions sociales Congrès France Résumé : Les tsiganes cumulent deux problèmes pour les pouvoirs publics : vivre en marge de la société et être exclus de ce fait, des droits fondamentaux, ce qui amène inévitablement des discriminations. L’auteur dresse un historique de la mémoire tsigane ainsi que de son économie particulière. La thématique de leur scolarisation est ensuite largement traitée avec toutes les possibilités qui s’offrent à eux et ce que l’état pourrait entreprendre pour faciliter leur intégration. Enfin, la conclusion offre de nouvelles perspectives sur l’avenir de cette communauté qui s’éparpille à travers toute l’Europe au travers d’exemples au Portugal et en Belgique. Les jeunes Tsiganes, le droit au savoir [texte imprimé] : [actes du colloque d'Amiens les 7 et 8 avril 2004] / Marie-Pascale BARONNET, Directeur de publication; Université de Picardie, Editeur (scientifique); Acsé (Agence Nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances), Editeur (scientifique); Centre académique pour la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage, Editeur (scientifique) . - Éd. Licorne, DL 2007 . - 1 vol. (207 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Villes plurielles) .
ISSN : 978-2-296-01606- : 17 EUR
Colloque tenu dans le cadre des Rencontres et dialogues interculturels de 2004
En appendice, choix de textes législatifs
Bibliogr. p. 197-201. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education, enseignement, scolarité:06.10 Scolarité, enseignement
Education, enseignement, scolarité:06.10 Scolarité, enseignement:06.13 Pédagogie
Education, enseignement, scolarité:06.10 Scolarité, enseignement:06.17 Relations écoles/familles
Population, société:13.10 Groupes par âges:13.11 Petite enfance, enfance
Population, société:13.10 Groupes par âges:13.12 Jeunesse, jeunes adultes
Population, société:13.30 Groupe spécifiques:13.32 Gens du voyageMots-clés : Enfants tsiganes Éducation Congrès Tsiganes Conditions sociales Congrès France Résumé : Les tsiganes cumulent deux problèmes pour les pouvoirs publics : vivre en marge de la société et être exclus de ce fait, des droits fondamentaux, ce qui amène inévitablement des discriminations. L’auteur dresse un historique de la mémoire tsigane ainsi que de son économie particulière. La thématique de leur scolarisation est ensuite largement traitée avec toutes les possibilités qui s’offrent à eux et ce que l’état pourrait entreprendre pour faciliter leur intégration. Enfin, la conclusion offre de nouvelles perspectives sur l’avenir de cette communauté qui s’éparpille à travers toute l’Europe au travers d’exemples au Portugal et en Belgique. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité POP 24 13.32 BAR Livre CRPVE Population société Disponible Pédagogies en milieux populaires / Bertrand DUBREUIL
Titre : Pédagogies en milieux populaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand DUBREUIL, Préfacier, etc Editeur : Amiens : Éd. Licorne Année de publication : 2001 Collection : villes plurielles Importance : 208 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-910449-13-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education, enseignement, scolarité:06.10 Scolarité, enseignement:06.13 Pédagogie
Education, enseignement, scolarité:06.30 Dispositifs:06.32 Education prioritaireMots-clés : accompagnement professeur Résumé : Ce livre œuvre au-delà de la déchéance scolaire. Il permet de comprendre la politique d’accompagnement des jeunes des quartiers vers une rescolarisation massive mais surtout vers un avenir, une politique de réussite intra mais aussi parascolaire. Ainsi, au travers de portraits mais aussi d’analyses et de propositions, l’auteur aborde plus que des pistes puisqu’il propose des perspectives et des démarches pour que chacun puisse tenter d’y remédier, aussi bien le corps enseignant que les jeunes eux-mêmes. Pédagogies en milieux populaires [texte imprimé] / Bertrand DUBREUIL, Préfacier, etc . - Éd. Licorne, 2001 . - 208 p.. - (villes plurielles) .
ISBN : 2-910449-13-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education, enseignement, scolarité:06.10 Scolarité, enseignement:06.13 Pédagogie
Education, enseignement, scolarité:06.30 Dispositifs:06.32 Education prioritaireMots-clés : accompagnement professeur Résumé : Ce livre œuvre au-delà de la déchéance scolaire. Il permet de comprendre la politique d’accompagnement des jeunes des quartiers vers une rescolarisation massive mais surtout vers un avenir, une politique de réussite intra mais aussi parascolaire. Ainsi, au travers de portraits mais aussi d’analyses et de propositions, l’auteur aborde plus que des pistes puisqu’il propose des perspectives et des démarches pour que chacun puisse tenter d’y remédier, aussi bien le corps enseignant que les jeunes eux-mêmes. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EDU2 06.01 DUB Livre CRPVE Education scolarité Disponible Qu'avons-nous fait du droit à l'éducation ?
Titre : Qu'avons-nous fait du droit à l'éducation ? : actes du colloque organisé par la Fondation Ostad Elahi-Éthique et solidarité humaine à l'École normale supérieure le 8 mars 2006, [Paris] Type de document : texte imprimé Auteurs : Fondation Ostad Elahi-Ethique et solidarité humaine, Editeur (scientifique) Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2007 Collection : Éthique en contextes Importance : 1 vol. (204 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-03092- Prix : 17,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Education, enseignement, scolarité:06 Education, enseignement, scolarité
Education, enseignement, scolarité:06 Education, enseignement, scolarité:06.01 Acteurs scolaires
Education, enseignement, scolarité:06 Education, enseignement, scolarité:06.02 Etablissements scolaires et universitaires
Education, enseignement, scolarité:06.10 Scolarité, enseignement:06.13 PédagogieMots-clés : Droit à l'éducation Congrès Éducation Finalités Congrès Éducation Philosophie Congrès Résumé : Éduquer ne se résume pas à transmettre un savoir. Il s'agit avant tout, pour l'enseignant, d'instaurer un savoir-vivre qui permettra une cohésion amenant le transfert de valeurs et de positions éthiques.
Ces valeurs sont actuellement mises à mal dans le système scolaire, notamment en raison des différences sociales et culturelles, mais aussi en raison de la surpopulation et de l'hétérogénéité des niveaux dans les classes.
A travers des articles de sociologues et de pédagogues issus du milieu scolaire, "Qu'avons-nous fait du droit à l'éducation?" remet en cause le fonctionnement actuel de la mise en œuvre de l'éducation. Ainsi, les notions d'égalité, d'éthique et de respect commun jalonnent l'ouvrage. Elles complètent certains questionnements de liberté et de conscience qui peuvent exister ou perdurer dans certains établissements face à un programme scolaire donné et pourtant inégalitaire.Qu'avons-nous fait du droit à l'éducation ? [texte imprimé] : actes du colloque organisé par la Fondation Ostad Elahi-Éthique et solidarité humaine à l'École normale supérieure le 8 mars 2006, [Paris] / Fondation Ostad Elahi-Ethique et solidarité humaine, Editeur (scientifique) . - L'Harmattan, DL 2007 . - 1 vol. (204 p.) ; 22 cm. - (Éthique en contextes) .
ISSN : 978-2-296-03092- : 17,50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Education, enseignement, scolarité:06 Education, enseignement, scolarité
Education, enseignement, scolarité:06 Education, enseignement, scolarité:06.01 Acteurs scolaires
Education, enseignement, scolarité:06 Education, enseignement, scolarité:06.02 Etablissements scolaires et universitaires
Education, enseignement, scolarité:06.10 Scolarité, enseignement:06.13 PédagogieMots-clés : Droit à l'éducation Congrès Éducation Finalités Congrès Éducation Philosophie Congrès Résumé : Éduquer ne se résume pas à transmettre un savoir. Il s'agit avant tout, pour l'enseignant, d'instaurer un savoir-vivre qui permettra une cohésion amenant le transfert de valeurs et de positions éthiques.
Ces valeurs sont actuellement mises à mal dans le système scolaire, notamment en raison des différences sociales et culturelles, mais aussi en raison de la surpopulation et de l'hétérogénéité des niveaux dans les classes.
A travers des articles de sociologues et de pédagogues issus du milieu scolaire, "Qu'avons-nous fait du droit à l'éducation?" remet en cause le fonctionnement actuel de la mise en œuvre de l'éducation. Ainsi, les notions d'égalité, d'éthique et de respect commun jalonnent l'ouvrage. Elles complètent certains questionnements de liberté et de conscience qui peuvent exister ou perdurer dans certains établissements face à un programme scolaire donné et pourtant inégalitaire.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EDU 7 06.00 COL Livre CRPVE Education scolarité Disponible
Espace info/Doc
Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Visites sans rdv pour simple consultation.
Prendre rdv seulement pour une préparation de documents avant votre venue ou si vous souhaitez une aide dans vos recherches lors de votre visite.
> Consulter la base de données du réseau RECI
> Consulter le catalogue COSOTER
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Visites sans rdv pour simple consultation.
Prendre rdv seulement pour une préparation de documents avant votre venue ou si vous souhaitez une aide dans vos recherches lors de votre visite.
> Consulter la base de données du réseau RECI
> Consulter le catalogue COSOTER
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Espace info/DocMaison de l'habitat Bd. de l'écoute s'il pleut
91000 Evry
France
01 64 97 06 07
contact