Loading

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

menu
Accueil | Actualites
actualitÉs

Profession Banlieue édite une publication sur le thème "Transport et mobilité dans les quartiers prioritaires. Concilier besoins sociaux et aménagement"

ACTU
SEPTEMBRE 2017


Textes et dispositifs ont, depuis quinze ans, rendu plus centrale la problématique de l’enclavement des quartiers populaires et souligné fermement l’importance des transports et des déplacements dans la vie quotidienne des habitants et pour le développement économique des territoires. Cet ouvrage propose des pistes de réflexion pour combiner différentes approches : politiques d'aménagement, d'habitat, de déplacement mais aussi politiques sociales.

Commander la publication

La CIEMI organise un cycle de formation ayant pour thème "Connaître les migrations; migrations féminines et transformation des rapports de genre"

Du 3 octobre au 26 novembre 2017
de 17h45 à 20h45


CIEMI - 46, rue de Montreuil - 75011 Paris

Les sept séances hebdomadaires porteront sur les modifications que le phénomène migratoire entraîne dans les relations hommes/femmes.La formation souhaite montrer comment décrypter le phénomène migratoire au prisme du genre et contribuer ainsi à une perception plus attentive de l’Autre, présent parfois discrètement au sein de notre société.
La première formation "Le phénomène migratoire au prisme du « genre »", sera animée par le directeur du CIEMI, Luca MARIN.
Inscription payante,; renseignements dans le dicument ci-dessous.

En savoir plus

Plaquette de formation

Le Haut conseil à l'égalité entre les Femmes et les Hommes publie une étude sur "La santé et l’accès aux soins ne doivent plus être un luxe pour les femmes en situation de précarité"

ACTU
JUILLET 2017


En savoir plus, télecharger l'étude comp...

Etude du CGET sur le vieillissement de la population dans les quartiers en Politique de la VIlle

ACTU
OCTOBRE 2017


Le vieillissement de la population ne revêt pas la même forme sur l’ensemble du territoire français. Le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) souhaite mieux identifier ce processus touchant les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). La population des QPV est très jeune, bien plus que celle de la France métropolitaine ; pour autant, la part de personnes âgées y est croissante. Ainsi, dans une centaine de ces quartiers, plus d’un habitant sur quatre a plus de 60 ans, proportion identique à certains bourgs ruraux quel’on sait vieillissants. Cette évolution n’est pas sans conséquence sur la politique de la ville, historiquement tournée vers la jeunesse.

L'étude sur le viellisemeent du CGET

L'ANACEJ organise une journée de rencontre-débats sur le thème "Et si la place des jeunes dans les instances participatives “adultes” était possible à mettre en œuvre

Vendredi 15 décembre 2017
de 9h30 à 17h00


ANACEJ, 14 Rue Tolain, 75020 Paris

25 propositions ont été élaborées pour renforcer la participation des enfants et des jeunes par l'ANACEJ.
Elles s’appuient sur quatre piliers: le dialogue entre jeunes et élu-e-s, la culture de la participation, l’échange et la formation ainsi que la communication publique. Chaque acteur, engagé dans la participation des enfants et des jeunes, est invité à se les approprier, les mettre en œuvre sur son territoire et à venir en parler lors de cinq journées «spécial 25 propositions». Ces journées sont un espace supplémentaire pour suivre au plus près la mise en œuvre des 25 propositions dont l’Anacej se porte garante.
La journée du 15 décembre fait partie de celles-ci et verra les interventions de membres du CGET mais aussi celles de plusieurs chargés de missions et directeurs Jeunesse de mairies d'Ile de France.
Plus d'informations dans le lien ci-dessous

S'inscrire, en savoir plus, telecharger ...

01 56 35 05 35

liliane.jabbour@anacej.asso.fr

La LFSM organise un colloque sur le thème "BIEN ÊTRE PSYCHOLOGIQUE ET GRANDS TÉMOINS :10 clefs pour comprendre et prévenir par des experts de la sante mentale"

Jeudi 14 et vendredi 15 décembre 2017


Espace Reuilly, 21 rue Hénard, 75012, Paris

La Ligue Française pour la Santé Mentale organise un colloque de deux jours avec plusieurs thématiques traitées: "Prévenir les violences psychologiques", "Psy et Santé Mentale" pour le jeudi et "Du stress au bien être au travail et en société" ainsi que "La relation interpersonnelle : Du conflit à la liberté interne" pour le vendredi.
Informations et plaquette dans le pdf ci-dessous. Inscription payante.

Programme colloque

Le PPCM, en partenariat avec l'Université Paris Sud organise une formation universitaire «Transformation sociale et médiation»

ACTU
NOVEMBRE 2017


Le diplôme universitaire «Transformation sociale et médiation par les pratiques sportives et artistiques » est une nouvelle formation créée par le Plus Petit Cirque du Monde (Bagneux) et l'Université Paris Sud. Cette formation continue permettra de valider la licence professionnelle «Développement social : insertion sociale et médiation par le sport » via la VAE et ainsi d'obtenir un diplôme Bac+3.
Contenus de la formation :
– Connaissance des publics et des territoires : projet artistique au regard des publics et du concept d’inclusion sociale = 30h
– Connaissance des politiques et des organisations : éthique et responsabilités dans le cadre d’un projet solidaire et artistique (d’un rayonnement local à une analyse internationale) = 30h
– Pratique d’intervention : techniques de communication, de création artistique, de médiation sociale, rencontres professionnelles pour construire projets et séquences d’apprentissage = 80h
– Projet tuteuré : méthodologie et stage = 70h
– Travail personnel accompagné : 30h
– Semaine des examens : 35h
– Soutenance collective : du 2 au 6 juillet 2018 : 30h

Informations: (Le Plus Petit Cirque du Monde) katerina@ppcm.fr ; 01 46 64 64 24 et/ou (université de Paris Sud) Norine.coussot@u-psud.fr 01 69 15 30 79

En savoir plus

L’Union peuple et culture et la Direction départementale de la cohésion sociale 77 vous convie à une journée de sensibilisation aux différents dispositifs de l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ)

Mardi 16 janvier 2018
de 9h15 à 17h


Bureau Information Jeunesse de Lognes Coliberts, Place de l'église, 77185, Lognes

Si vous êtes une association, une collectivité, un établissement scolaire… Cette journée se propose de répondre à toutes ces questions.
Vous souhaitez connaître les dispositifs de mobilité vers l’Allemagne? Vous désirez organiser un échange de jeunes? Vous vous demandez comment monter un projet faisant intervenir des professionnels de la jeunesse dans un contexte franco-allemand mais aussi avec un autre pays?
Venez vous inscrire. Inscription souhaitée avant le 15 décembre 2017.

En savoir plus

01 64 39 39 70

contact@cij77.asso.fr

Santé publique France et la DREES publient la 7eme édition du rapport "Etat de santé de la population en France"

ACTU
JUIN 2017


L’édition 2017 accorde une place importante aux données régionales et infrarégionales, et une attention particulière a été portée à la description des inégalités sociales de santé sur le plan social et territorial. "Les français sont globalement en bonne santé mais toujours marqués par des inégalités sociales et territoriales importantes dès le plus jeune âge".

Lien direct vers le rapport

Le MOOC «Promouvoir l’activité physique et limiter la sédentarité des jeunes», formation en ligne de l'INPES ouverte à tous, publie les ressources produites dans le cadre des sessions (vidéos, compilation d’outils…)

ACTU
JUIN 2017


Inscription obligatoire et gratuite pour consulter les ressources.

Lien direct vers les ressources du MOOC



Document sans nom