Loading

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

menu
Accueil | Actualites
actualitÉs

Parution de la liste des 216 quartiers prioritaires du NPNRU



La liste des quartiers prioritaires de la politique de la ville visés en priorité par le nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) a été publiée au Journal officiel du 7 mai 2015. Il comprend en annexe la liste des 216 quartiers prioritaires, qui vont bénéficier d'une intervention de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine.

Consulter l'arrêté du 29 avril 2015

La campagne "STOP Mariage Forcé !" est lancée



L’association Voix de Femmes a rencontré Pascale BOISTARD, Secrétaire d’État chargée des droits des femmes, à l’occasion du lancement de la campagne "STOP Mariage Forcé !", le 1er juillet 2015.
Parce que le mariage forcé est une violence qui va à l’encontre de la dignité et du respect de la personne humaine, l’association Voix de Femmes s’engage pour le respect du libre choix amoureux !

En savoir +

Une circulaire relative à l'intégration des enjeux culturels au sein des contrats de ville



Une instruction envoyée le 21 mai 2015 aux préfets de région et de département, aux directeurs régionaux des affaires culturelles et aux directeurs des affaires culturelles, définit les objectifs, conditions et axes de mobilisation des politiques publiques du champ culturel et artistique au profit des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Consulter la circulaire

Le CGET présente une étude sur l'impact des offres de soin grâce à l'installation de maisons et de pôles santé dans les territoires



La « Revue d’économie régionale et urbaine » publie une première évaluation de l’impact de l’installation des maisons et pôles de santé, en France. Les résultats mettent en évidence une implantation davantage rurale de ces structures, ainsi qu’une moindre diminution de l’offre de soins. Le Comité interministériel aux ruralités du 14 septembre a confirmé l’ouverture de 1 000 maisons de santé, d’ici 2017.

Lien de l'étude au format PDF ici

L’Île-de-France labellise ses deux premières maisons de services au public, dont une à Evry



Les deux premières maisons de services au public d’Île-de-France viennent d’être labellisées à Évry (Essonne), le 7 novembre dernier, en présence du Premier ministre, et aux Mureaux (Yvelines), le 9 novembre.
Très développés en milieux rural et périurbain, ces espaces mutualisés permettent aux usagers d’accéder, dans un lieu unique, aux services de proximité, notamment aux caisses de la Sécurité sociale ou à Pôle emploi.

Infos supplémentaires dans le dossier

Patrice Terraz, nouveau photographe de l'Oeil Urbain en 2016



Corbeil Essonnes

Depuis sa création, l’Œil Urbain propose d’accueillir des photographes pendant un an pour la réalisation d’un projet photographique à Corbeil-Essonnes.Pour 2016, le jury a choisi de faire confiance à Patrice Terraz. Ainsi,le photographe suivra, durant toute l’année, des terminales, dans leur passage à l'âge adulte. Une exposition présentée lors de la 5ème édition du festival photographique de l’Œil Urbain en 2017.

En savoir plus sur l'Oeil Urbain

Commerce et artisanat: État des lieux dans les quartiers prioritaires



L'Epareca, chargé d’accompagner les collectivités locales dans le développement de zones commerciales et artisanales de proximité en QPV, publie les premiers résultats de 2015 -son second état des lieux- visant à "recenser et analyser l’ensemble du tissu commercial de ces territoires et identifier les différentes polarités commerciales qui composent cette géographie prioritaire".
L’ensemble des résultats seront mis en ligne au premier trimestre 2016.

Plus d'informations sur cette page

Marianne Films en Essonne lance son web film "Kaynawa, super héroïne des Tarterêts"

25/11/2015


Dans le cadre de son atelier cinéma "Egalité" et à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes le 25 novembre 2015, l'association Marianne Films en Essonne lance son web film "Kaynawa, super héroïne des Tarterêts".Il est réalisé avec une dizaine de jeunes du quartier des Tarterêts à Corbeil-Essonnes sur le thème de l'Egalité Filles/garçons.
Les films retracent, à travers une web série en 3 épisodes, les aventures d'une super héroïne, Kaynawa, dans l'esprit des bandes dessinées.

Lien pour visionner les films

«Athis-Mons et Nous», l’ouvrage photo de Jean-Pascal Bonsignore



Ancien élu de la ville de Draveil (PCF), Jean-Pascal Bonsignore a récemment mis ses talents de photographe au service d’une commune de l’Essonne. Dans son ouvrage « Athis-Mons et vous », il nous invite ainsi à découvrir la ville comme on ne l’a jamais connue, grâce à des photos d’archives, des anecdotes et des témoignages d’habitants.

Acheter le livre

Le déploiement de la garantie jeunes dans les territoires, une opportunité pour les jeunes des quartiers prioritaires



Expérimentée initialement dans une dizaine de territoires (départements ou agglomérations), la Garantie jeunes, dispositif d’insertion et d’accompagnement vers la vie active, a été étendue à 72 départements tout au long de l’année 2015. Progressivement, d’autres territoires rentreront dans le dispositif, l’objectif étant d’atteindre 100 000 bénéficiaires en 2017, avec parmi eux, 21 % de jeunes résidents des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), soit plus de un sur cinq.

En savoir plus sur cet accompagnement



Document sans nom