Loading

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

menu
Accueil | Actualites
actualitÉs

La DRAC d'Ile-de-France lance l'appel à projets "Culture et lien social" 2018

Jusqu'au 22 novembre 2017


Dans le cadre de la politique de démocratisation de la culture et de l’accès à la culture du ministère de la Culture, la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) d’Île-de-France, service déconcentré du ministère placé sous l’autorité du préfet de région, lance un appel à projets annuel visant à développer des projets culturels et artistiques exemplaires et innovants à destination des populations des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
La durée du projet est de 4 mois, avec ou sans interruption, hors phase de préparation. Tout projet d’une durée inférieure à 4 mois et/ ou inférieur à 50 heures d’interventions sera refusé. Il est important que le projet ne s’interrompe pas, si possible, pendant la période estivale et d’en assurer la périodicité au niveau des actions mises en place afin de favoriser la mobilisation des publics.
Eléments à fournir dans le lien ci-dessous.

En savoir plus, pièces à fournir

Édith Girard: DRAC Île-de-France, Service du développement et de l’action territoriale, 47 rue Le Peletier 75009 Paris

sdat.idf@culture.gouv.fr

La CIEMI organise un cycle de formation ayant pour thème "Connaître les migrations; migrations féminines et transformation des rapports de genre"

Du 3 octobre au 26 novembre 2017
de 17h45 à 20h45


CIEMI - 46, rue de Montreuil - 75011 Paris

Les sept séances hebdomadaires porteront sur les modifications que le phénomène migratoire entraîne dans les relations hommes/femmes.La formation souhaite montrer comment décrypter le phénomène migratoire au prisme du genre et contribuer ainsi à une perception plus attentive de l’Autre, présent parfois discrètement au sein de notre société.
La première formation "Le phénomène migratoire au prisme du « genre »", sera animée par le directeur du CIEMI, Luca MARIN.
Inscription payante,; renseignements dans le dicument ci-dessous.

En savoir plus

Plaquette de formation

Résovilles organise une rencontre autour de la thématique "Accompagner les transformations urbaines et sociales Quelle action publique de proximité?"

Mardi 7 novembre 2017
de 9h30 à 15h30


Maison des associations, 6 Cours des Alliés, 35000, Rennes

A partir d’un zoom sur l’expérience rennaise, cette rencontre proposera de mettre en perspective les enjeux liés à la gestion urbaine de proximité. Coordination des acteurs, professionnalisation des agents de terrain, participation citoyenne … autant de défis pour animer et gérer la ville aujourd’hui.

Au programme, table-ronde et atelier d'échanges, avec :

Christophe BECHET, Directeur des Quartiers Sud-Est , Ville de Rennes
Chafik HBILA, Docteur en sociologie, Jeudevi , chargé de la mise en œuvre de la recherche-action sur le quartier du Blosne
Justine DEDISE GUIBERT, Manager de projet, Groupe Habitat et Territoires Conseils, Membre du Bureau du réseau Habitat Social pour la Ville

S'inscrire, en savoir plus

L'observatoire des inégalités organise une journée de formation sur le thème "La jeunesse face aux inégalités"

Mardi 21 novembre 2017


Paris 7ème

Principaux axes de travail:
La jeunesse en France : qui est-elle ?
Les jeunes et l’insertion professionnelle
Les adolescents sont-ils tous égaux face à la mobilité ?
Que faire ? Quelles politiques ?

Intervenants: Nicolas Oppenchaim, sociologue à l'université François Rabelais de Tours, Jean-Claude Richez, coordonnateur de la mission observation évaluation à l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation popuplaire (Injep), de 2002 à 2013 ainsi que Nina Schmidt, cheffe de projets à l'Observatoire des inégalités.
Inscription payante, places limitées.

S'inscrire, en savoir plus

Anne Brunner 02 47 44 63 08

info-formation@inegalites.fr

Profession Banlieue édite une publication sur le thème "Transport et mobilité dans les quartiers prioritaires. Concilier besoins sociaux et aménagement"

ACTU
SEPTEMBRE 2017


Textes et dispositifs ont, depuis quinze ans, rendu plus centrale la problématique de l’enclavement des quartiers populaires et souligné fermement l’importance des transports et des déplacements dans la vie quotidienne des habitants et pour le développement économique des territoires. Cet ouvrage propose des pistes de réflexion pour combiner différentes approches : politiques d'aménagement, d'habitat, de déplacement mais aussi politiques sociales.

Commander la publication

L’Observatoire national de la politique de la ville (ONPV) consacre une étude sur les premiers effets du PNRU sur la mixité sociale et l’offre d’habitat

ACTU
AVRIL 2017


Lancé par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) à partir d’une liste de quartiers éligibles, le programme national de rénovation urbaine (PNRU) 2003-2013 a été mis en œuvre dans le cadre d’un appel à projets qui visaient les collectivités locales.
Au total, 399 conventions de rénovation urbaine – couvrant 572 quartiers de l’Hexagone et 22 d’outre-mer – ont été signées entre l’Anru et les porteurs de projet sur cette période.

Lien direct vers l'étude de l'ONPV

Le Défenseur des Droits publie une enquête sur "l’Accès aux Droits : les relations des usagères et usagers avec les services publics"

ACTU
MARS 2017


En abordant les difficultés à accomplir des démarches administratives, les problèmes rencontrés et leurs issues, ce nouveau volet de l'enquête « Accès aux droits » permet de caractériser « les relations » qu'entretiennent les personnes avec les services publics.

L'enquête

Le CGET dévoile sa nouvelle publication afin de recenser les "banques de l'innovation sociale au service de l'expérimentation dans les territoires"

ACTU
Avril 2017


Avec des milliers d'initiatives innovantes qui voient le jour partout en France, l'innovation sociale connaît un développement sans précédent. Afin de recenser les initiatives les plus emblématiques et de les faire connaître, le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) et la Délégation interministérielle à l'Économie sociale et solidaire (Diess), associés à un collectif d'une quarantaine de porteurs de projets, ont développé une plateforme de mutualisation des bonnes pratiques, qui sera accessible en ligne dès l'automne 2017.

Publication du CGET

L'INJEP publie dans son Stat-info une étude relative aux emplois aidés dans les métiers du sport et de l’animation

ACTU
Janvier 2017


L’INJEP publie deux numéros de Stat-info signés par Martine Camus, de la mission des études, de l’observation et des statistiques (MEOS).
Que sait-on des emplois aidés dans le périmètre ministériel de la jeunesse et des sports ? Quelle est la part et la nature des métiers du sports dans les emplois aidés ? Pour répondre à ces deux questions l’INJEP publie deux numéros de Stat-info signés par Martine Camus, de la mission des études, de l’observation et des statistiques (MEOS). Le premier, « Les emplois aidés dans le périmètre ministériel de la jeunesse et des sports », s’intéresse aux 242 000 personnes qui, depuis le 1er janvier 2010, ont bénéficié d’une convention d’emploi aidé, sous la forme d’un Contrat unique d’insertion-contrat d’accompagnement vers l’emploi (CUI-CAE), ou d’un Emploi d’avenir (EAv), dans le périmètre jeunesse & sports.
Le second, « Les métiers du sport et de l'animation dans les emplois aidés », s’attache plus à la nature de ces contrats et à la typologie des employeurs. Fin 2015, 40 800 personnes exercent ainsi des métiers du sport et de l’animation, dans ces conditions (CUI-CAE, EAv), principalement au sein des associations et des collectivités locales.

Lien vers les deux publications

Commerce et artisanat: État des lieux dans les quartiers prioritaires

ACTU
1er semestre 2016


L'Epareca, chargé d’accompagner les collectivités locales dans le développement de zones commerciales et artisanales de proximité en QPV, publie les premiers résultats de 2015 -son second état des lieux- visant à "recenser et analyser l’ensemble du tissu commercial de ces territoires et identifier les différentes polarités commerciales qui composent cette géographie prioritaire".
L’ensemble des résultats seront mis en ligne au premier trimestre 2016.

Plus d'informations sur cette page



Document sans nom