Loading

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

menu
Accueil | Actualites
actualitÉs

Le CGET dévoile sa nouvelle publication afin de recenser les "banques de l'innovation sociale au service de l'expérimentation dans les territoires"

ACTU
Avril 2017


Avec des milliers d'initiatives innovantes qui voient le jour partout en France, l'innovation sociale connaît un développement sans précédent. Afin de recenser les initiatives les plus emblématiques et de les faire connaître, le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) et la Délégation interministérielle à l'Économie sociale et solidaire (Diess), associés à un collectif d'une quarantaine de porteurs de projets, ont développé une plateforme de mutualisation des bonnes pratiques, qui sera accessible en ligne dès l'automne 2017.

Publication du CGET

L'INJEP publie dans son Stat-info une étude relative aux emplois aidés dans les métiers du sport et de l’animation

ACTU
Janvier 2017


L’INJEP publie deux numéros de Stat-info signés par Martine Camus, de la mission des études, de l’observation et des statistiques (MEOS).
Que sait-on des emplois aidés dans le périmètre ministériel de la jeunesse et des sports ? Quelle est la part et la nature des métiers du sports dans les emplois aidés ? Pour répondre à ces deux questions l’INJEP publie deux numéros de Stat-info signés par Martine Camus, de la mission des études, de l’observation et des statistiques (MEOS). Le premier, « Les emplois aidés dans le périmètre ministériel de la jeunesse et des sports », s’intéresse aux 242 000 personnes qui, depuis le 1er janvier 2010, ont bénéficié d’une convention d’emploi aidé, sous la forme d’un Contrat unique d’insertion-contrat d’accompagnement vers l’emploi (CUI-CAE), ou d’un Emploi d’avenir (EAv), dans le périmètre jeunesse & sports.
Le second, « Les métiers du sport et de l'animation dans les emplois aidés », s’attache plus à la nature de ces contrats et à la typologie des employeurs. Fin 2015, 40 800 personnes exercent ainsi des métiers du sport et de l’animation, dans ces conditions (CUI-CAE, EAv), principalement au sein des associations et des collectivités locales.

Lien vers les deux publications

Commerce et artisanat: État des lieux dans les quartiers prioritaires

ACTU
1er semestre 2016


L'Epareca, chargé d’accompagner les collectivités locales dans le développement de zones commerciales et artisanales de proximité en QPV, publie les premiers résultats de 2015 -son second état des lieux- visant à "recenser et analyser l’ensemble du tissu commercial de ces territoires et identifier les différentes polarités commerciales qui composent cette géographie prioritaire".
L’ensemble des résultats seront mis en ligne au premier trimestre 2016.

Plus d'informations sur cette page

Villes² organise un colloque sur "Les enjeux de l’attribution des logements sociaux pour les territoires de la région Centre-Val de Loire"

Vendredi 7 juillet 2017
de 9h30 à 17h00


Université d’Orléans-La Source Rue de Blois, 45000, Orléans

Depuis la parution de la loi ALUR, les intercommunalités sont invitées par la loi à piloter les politiques d’attribution des logements sociaux à l’échelle de leur territoire, conduisant ainsi les acteurs locaux à revoir leurs procédures et à travailler en plus grande coordination. Il s’agit de garantir le droit à une information transparente pour les demandeurs de logements et de tendre vers un meilleur équilibre de l’occupation sociale à l’échelle d’un bassin de vie.
Les contextes en matière d’habitat sont assez contrastés en région Centre-Val de Loire : comment les collectivités de ces territoires se sont emparées de ce sujet ? La mixité sociale est-elle envisagée de la même manière dans les villes et dans les territoires plus ruraux ? Quels outils sont mobilisés ?

S'inscrire, en savoir plus

Exposition "Ciao Italia! Un siècle d’immigration et de culture italiennes en France (1860-1960)"

Du 28 mars au 10 septembre 2017


Musée National de l'Histoire et de l'Immigration, 293 Avenue Daumesnil, 75012, Paris

L'exposition "Ciao Italia ! Un siècle d’immigration et de culture italiennes en France (1860-1960)" rend compte pour la première fois à l’échelle nationale, de l’histoire de l’immigration italienne en France, qui reste à ce jour la plus importante de l’histoire française.
Entre préjugés dévalorisants et regards bienveillants, violences et passions, rejet et intégration, l’exposition traduit les contradictions spécifiques de l’histoire de cette immigration tout en mettant en lumière l’apport des Italiens à la société et à la culture françaises.

En savoir plus

L'association Ressources Prévention organise deux formations gratuites sur le thème des conduites d'addiction et à risques

Jusqu'au 17 novembre 2017


29, rue Wurtz; 91260; Juvisy-sur-Orge et Maison des Droits et de la Justice - 72 route de Corbeil - 91360 Villemoisson sur Orge

La première formation, "Prévenir les conduites à risques", se compose d'une journée et est destinée aux personnes mettant en place des actions de prévention et d’éducation à la santé et à la citoyenneté en Essonne, en direction des adolescents. Les dates sont les jeudis 20 avril, 15 juin et 19 octobre 2017.
La seconde formation, "Sensibilisation aux conduites d’addiction", est une formation de cinq jours qui s'adresse aux professionnels en contact direct ou indirect avec des personnes présentant des conduites addictives. Les deux sessions auront lieu du 24 au 28 avril et du 13 au 17 novembre 2017.
Inscription obligatoire. Clôture des inscriptions quinze jours avant les journées ou sessions.

Samira Lafourcade ou Agnès Zokène 01 69 21 06 72

prev@associationressources.org

Bulletin d'inscription+ informations

Plaquette de la formation

Signature du cadre de référence des Centres de Ressources de la Politique de la Ville



Le 16 mars dernier, le CGET organisait, à Paris, une journée nationale des centres de ressources de la politique de la ville. L'équipe du CRPVE y était bien sûr présente.
Cette journée marquait ainsi la signature du nouveau cadre de référence pour les centres de ressources de la politique de la ville (CRPV). La présence d’Hélène Geoffroy, secrétaire d’État chargée de la Ville et de Patrick Kanner, ministre de la Ville ainsi que de nombreuses associations nationales d'élus a permis l'élaboration d'une charte partenariale.
Celle-ci permet de formaliser une vision partagée par les CRPV, accroître la lisibilité de leur action et de leur valeur ajoutée, poser les grands axes de leurs missions prioritaires, définir les principes directeurs de la gouvernance de ces structures, identifier les grands engagements des signataires pour soutenir leur activité.

Cadre de référénce , charte, infos du CG...

Communique de presse du CGET

Le Réseau Europe Urbain organise une session de qualification autour de la thématique "L'approche intégrée: de la théorie à la pratique" Europe et développement social et urbain

Mercredi 21 et jeudi 22 juin 2017


Agence territoriale Sud-Alsace, 4 avenue du Général Leclerc, Mulhouse

Cette session a pour objectifs de :
- Enrichir les connaissances des participants respectivement sur la politique de la ville et le fonctionnement des politiques européennes ;
- Rapprocher deux cultures professionnelles : celle de la politique de la ville et du développement local avec celle des financements européens ;
- Donner du corps à la notion d’approche intégrée, tant dans la conduite de projet, la gouvernance et l’organisation interne des services, que dans la définition des stratégies et plans d’actions ;
- Fournir clés de lecture et de réussite, points de vigilance et conseils pratiques pour mettre en œuvre l’approche intégrée, en s’appuyant sur les outils de la politique de la ville et des financements européens, notamment sur la question de l’articulation FEDER / FSE.

La session sera organisée autour d'apports théoriques, de visites de site et de cas pratiques. Elle s’adresse aux agents des autorités de gestion régionales et des villes et intercommunalités en charge de la politique de la ville, du renouvellement urbain et du suivi du volet urbain des programmes opérationnels ; aux services de l’Etat en charge de la politique de la ville et du FSE ; aux conseils départementaux ; aux centres de ressources politique de la ville et aux porteurs de projets.
Inscription gratuite, places limitées.

S'inscrire, en savoir plus

Prisme organise son université d'été sur la thématique "avec les parents et les enfants: Evaluer, accompagner, gouverner les politiques éducatives dans les territoires"

Du 10 au 12 juillet 2017


UNIVERSITE TOULOUSE JEAN -JAURES, 5 Allée Antonio Machado, 31000, Toulouse

L’université de Prisme sera organisée selon les principes de la pédagogie inversée, en partant des pratiques et des expériences des acteurs pour, en les confrontant aux dires d’experts, en tirer les enseignements conceptuels et co construire une approche partagée des politiques éducatives territoriales.
En s’appuyant sur des méthodes participatives et intégrant les apports du numérique, l’université puisera dans les expériences de nombreux acteurs notamment de la région toulousaine et dans l’expertise des chercheurs et des membres de Prisme les éléments qui nourriront le débat: Comment accompagner ? Comment définir des chartes éthiques de l’accompagnement ? Comment mettre en œuvre une gouvernance permettant la coconstruction de l’action publique (place des parents, des enfants, des associations) ?
Inscription obligatoire, journées payantes

S'inscrire, en savoir plus

L'exposition itinérante de l'association Génériques "Migrations au féminin" se visité au centre socio-culturel Archipélia

Jusqu'au mardi 27 juin 2017


Centre socio-culturel Archipélia 17, rue des Envierges 75020 Paris

L'exposition "Migrations au féminin. Un siècle d'histoires en France" est désormais disponible en itinérance. Elle a posé ses valises jusqu'à la fin juin 2017 au centre Archipélia.
Entrée libre. Des visites de groupe peuvent être organisées sur rendez-vous pour la découvrir au sein du centre ressources de l'association (Paris 12e).

En savoir plus



Document sans nom