Loading

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

menu
Accueil | Actualites
actualitÉs

Le Haut Conseil à l'Egalite entre les femmes et les hommes publie un rapport relatif à la Situation des femmes demandeuses d’asile en France après l’adoption de la loi portant réforme du droit d’asile.

ACTU
DECEMBRE 2017


Les femmes constituent un tiers des demandes d’asile chaque année en France et elles obtiennent un tiers des protections accordées. La loi du 29 juillet 2015 relative à la réforme du droit d’asile, reprenant des propositions formulées par le HCE, a permis de mieux prendre en compte les spécificités des femmes demandeuses d’asile

En savoir plus, accès au rapport du HCE

Le CGET fait paraître un atlas des quartiers prioritaires de la politique de la ville

ACTU
SEPTEMBRE 2017


L’atlas des quartiers prioritaires de la politique de la ville vise à outiller en données statistiques thématiques les acteurs locaux en charge de ces territoires, qu’il s’agisse des signataires des contrats de ville, des élus, des préfets délégués à l’égalité des chances (Pdec), des sous-préfets ville, des centres de ressources de la politique de la ville…

En savoir plus, télecharger l'atlas du C...

Le CGET fait paraître le guide de son action "Cœur de Ville"

ACTU
AVRIL 2018


Le CGET présente ce guide, qui a pour but de faciliter la mise en œuvre du programme, en offrant notamment aux parties prenantes une vision d’ensemble de ses objectifs et des modalités de sa mise en œuvre (outils) aux niveaux local, régional et national, afin de faire réussir les centres des villes moyennes

Le guide du CGET

Le gouvernement vient de rendre le 5 ème rapport annuel de l'Observatoire de la laïcité

ACTU
MAI 2018


Ce rapport, remis par le président de la République et le gouvernement est également accompagné d'une synthèse, concernant pour les deux l'année 2017-2018

Consulter les deux rapports de l'Observa...

Le centre Hubertine Auclert publie son enquête sur les "violences faites aux femmes dans les espaces publics en Ile-de-France

ACTU
MARS 2018


Le centre Hubertine Auclert, Centre francilien pour l’égalité femmes-hommes, compare les données recueillies nationalement à celles d'Ile de France.
Il en ressort que les femmes touchées par des violences en IDF sont plus jeunes et concernées par des faits plus graves qu'ailleurs.

L'enquête du Centre Hubertine Auclert

Réso Villes lance le premier numéro de sa revue "Idées et Territoires", abordant des questions urbaines et sociales

ACTU
DECEMBRE 2017


Ce premier numéro regroupe huit articles en réponse à un appel à contribution qui englobe des thématiques très larges : l’urbanisme, l’architecture, l’éducation, le développement économique, les innovations sociales...Cette revue se veut support de diffusion des connaissances, contribuant à rapprocher les milieux universitaires et la société civile dans une perspective d’utilité sociale.
Cette revue est consultable gratuitement sur le lien ci-dessous.

En savoir plus sur la revue

Le Centre Hubertine Auclert propose un concours vidéo "TON COURT POUR L'ÉGALITÉ"

ACTU
Jusqu'au 3 septembre 2018


Le Centre Hubertine Auclert, Centre francilien pour l’égalité femmes-hommes, en partenariat avec le Comité ONU Femmes France et le Pôle Egalité Femmes-Hommes de l’Université Paris Diderot lance la quatrième édition du concours vidéo Ton court pour l'égalité, à destination des 18-25 ans.
Le concours « Ton court pour l’égalité » permet aux 18-25 ans d’exprimer leur créativité autour de la thématique de l’égalité entre les femmes et les hommes avec pour mission de briser les tabous et lutter contre les stéréotypes de genre.
Trois lauréats seront récompensés à travers des vidéos de 3 minutes maximum. Envoi jusqu'au 3 septembre 2018

En savoir plus

In'ESS organise une réunion d'information autour du thème "Entreprendre dans l'ESS"

Jeudi 31 mai 2018
de 14h à 16h


Maison des Solidarités, 55 Prom. des Prés, 91150, Étampes

Durant cet atelier de rencontre, In'ESS vous présentera les fondamentaux de l’Économie Sociale et Solidaire, évoquera la notion d’innovation sociale et vous échangerez ensemble sur vos éventuels projets.
Ce stage s'adresse aux futurs entrepreneurs sociaux, aux structures (association ou entreprise) de l’Économie Sociale et Solidaire, aux collectifs de citoyens et aux acteurs du territoire.

En savoir plus, s'inscrire

Appel au don pour le COMEDE, association aidant aux actions de santé et d’accès aux droits pour les exilés

URGENT


En dépit des soutiens importants confirmés de la part de nombreux partenaires au cours du premier semestre 2017, la suppression de plusieurs financements publics annoncés au cours de l’été, combinée aux délais de versement de plus en plus longs des fonds européens, entraînant d’importants problèmes de trésorerie, menace à court et moyen terme les actions du Comede en faveur des exilés alors même que les besoins de soins et d’accompagnement sont toujours plus pressants.
Pour faire face aux réductions des subventions publiques, la capacité du Comede à renforcer ses ressources propres, notamment les dons, donations et legs, dans les prochaines années sera déterminante pour permettre la pérennité des activités menées par l’association.
Vous pouvez faire un don via le bulletin présent en pièce jointe ou via le lien ci-dessous

Faire un don en faveur du COMEDE

Bulletin de dons

Etude du CGET sur le vieillissement de la population dans les quartiers en Politique de la VIlle

ACTU
OCTOBRE 2017


Le vieillissement de la population ne revêt pas la même forme sur l’ensemble du territoire français. Le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) souhaite mieux identifier ce processus touchant les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). La population des QPV est très jeune, bien plus que celle de la France métropolitaine ; pour autant, la part de personnes âgées y est croissante. Ainsi, dans une centaine de ces quartiers, plus d’un habitant sur quatre a plus de 60 ans, proportion identique à certains bourgs ruraux quel’on sait vieillissants. Cette évolution n’est pas sans conséquence sur la politique de la ville, historiquement tournée vers la jeunesse.

L'étude sur le viellisemeent du CGET



Document sans nom